La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ascenseur spatial »

Ascenseur spatial

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ascenseur spatial ascenseurs spatiaux

Définitions de « ascenseur spatial »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ascenseur spatial \a.sɑ̃.sœʁ spa.sjal\ masculin

  1. (Astronautique) Dispositif de satellisation dont le concept repose sur la progression d'une plateforme le long d'un câble déployé jusqu'au sol à partir d'un satellite initialement en orbite géostationnaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Dispositif de satellisation dont le concept repose sur la progression d'une plateforme le long d'un câble déployé jusqu'au sol à partir d'un satellite initialement en orbite géostationnaire.

Notes : L'ascenseur spatial permettrait de placer des satellites en orbite géostationnaire ou au-delà.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « ascenseur spatial »

Locution composée de ascenseur et de spatial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ascenseur spatial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ascenseur spatial asɑ̃sœr spasjal

Fréquence d'apparition du mot « ascenseur spatial » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ascenseur spatial »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ascenseur spatial »

  • Il aurait été édifiant que l’article nous éduque sur ce qu’est un ascenseur spatial, car on ne prend pas la mesure de la prouesse dont il est question
    La Nouvelle Tribune — Terre : le 1er ascenseur spatial envoyé en orbite par le Japon – La Nouvelle Tribune
  • L’établissement est en effet logé dans une station spatiale, en orbite autour de la Terre. Pour s’y rendre, il faut donc tout d’abord prendre un ascenseur spatial, comme le raconte Space.com. Il ne s’agit évidemment que d’une illusion, le restaurant étant bien sûr au sol. Il devait initialement s’ouvrir en 2019, mais la pandémie de coronavirus a fait prendre du retard au projet. Le 13 août dernier, Zach Riddley, l’un des concepteurs du restaurant, a publié sur Instagram une vidéo montrant un premier aperçu du lieu.
    Le Matin — Floride - Disney va ouvrir un restaurant dans l’espace - Le Matin
  • Certaines entreprises pensent pouvoir construire un ascenseur spatial d'ici à 2050. Si cette promesse s'apparente à une opération de communication, elle ne semble pas non plus utopique.
    LExpress.fr — L'ascenseur spatial n'est pas (encore) pour demain - L'Express
  • Initié par Tsiolkovski et médiatisé par Arthur Clarke, le concept d'ascenseur spatial fait rêver mais pose de redoutables problèmes aux ingénieurs. Un mini-prototype construit par les Japonais sera bientôt testé aux abords de l'ISS pour la première fois.
    Futura — Un mini-ascenseur spatial bientôt testé par le Japon
  • L'ascenseur spatial, lui, pourrait faire dégringoler les prix, et les spécialistes avancent des sommes inférieures à 300 euros le kilo dès le départ des premières cabines... et une baisse prévisible ensuite. De quoi faire rêver un comptable spatial.
    leplus.nouvelobs.com — Abandonner les fusées et construire un ascenseur vers l'espace : une idée pas si folle - le Plus
  • Le coût d'un tel projet est évalué à 8 milliards d’euros, mais cet ascenseur pourrait sensiblement diminuer le prix des voyages spatiaux. Une fois mises en place, les nacelles montant le long du câble permettraient de rejoindre l’orbite de façon plus économique qu’une fusée. Par exemple, l’envoi d’un objet de 1 kg dans l’espace se facture aujourd’hui environ 22 000 $, un prix justifié par le coût de construction des fusées et la quantité de carburant nécessaire au voyage. De son côté, l’ascenseur spatial consommerait moins d’énergie et le voyage coûterait, pour un chargement similaire, seulement 200 $.
    National Geographic — Comment le Japon a mis en orbite le premier ascenseur de l’espace | National Geographic
  • Le concept d'ascenseur spatial montant le long d'un câble sur des milliers de kilomètres jusqu'à une station située en orbite géostationnaire date du XIXe siècle. Le fondateur de l'astronautique soviétique Konstantin Tsiolkovski en a eu l'idée en 1895 après avoir vu la tour Eiffel à Paris. Près d'un siècle plus tard, le romancier Arthur Clarke la revisitait dans son roman d'anticipation « Fontaines du paradis » publié en 1978.
    leparisien.fr — Un mini-ascenseur spatial va être testé par des chercheurs japonais - Le Parisien
  • Artémis construit un ascenseur spatial pour relier la Lune et la Terre, et Empress a reçu l’ordre de détruire l’ascenseur spatial avant son achèvement. Si l’ascenseur est terminé, les hordes de forces mécanisées géantes produites en masse sur la Lune s’abattront sur la Terre.
    Adala News — L'anime Black Rock Shooter: Dawn Fall, annoncé - Adala News
  • L’ascenseur spatial
    7 projets FOUS pour aller dans l'ESPACE !
  • Le projet d'ascenseur spatial de Toth Technologies permettrait aux astronautes d'atteindre une plateforme de lancement pour leur voyage dans l'espace.
    rts.ch — Un ascenseur spatial pour lancer les fusées - rts.ch - Terre et Espace
Voir toutes les citations du mot « ascenseur spatial » →

Combien de points fait le mot ascenseur spatial au Scrabble ?

Nombre de points du mot ascenseur spatial au scrabble : 20 points

Ascenseur spatial

Retour au sommaire ➦