La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artothèque »

Artothèque

[artɔtɛk]
Ecouter

Définitions de « artothèque »

Artothèque - Nom commun

  • Institution permettant l'emprunt d'œuvres d'art au public.

    L’artothèque est le prolongement d’une galerie de prêt, à mi-chemin entre le musée et l’atelier.
    — Le Monde de l’éducation, numéros 173 à 177

Étymologie de « artothèque »

Dérivé du mot français art, avec le suffixe -thèque.

Usage du mot « artothèque »

Évolution historique de l’usage du mot « artothèque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « artothèque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « artothèque »

  • La galerie Hors Cadre fait jusqu’au 12 juillet la part belle à l’humour et dévoile des œuvres de l’artothèque (49, rue Joubert, du vendredi au dimanche de 14 à 18 heures, entrée libre).
    www.lyonne.fr — Tour d’horizon des musées et galeries d'Auxerre qui ont rouvert et des expositions à découvrir - Auxerre (89000)
  • L’ADPL* diffuse à la fois des ouvrages de littérature jeunesse en séries et l’art contemporain avec la volonté constante de s’adresser à tous les publics et de favoriser la culture en milieu rural. Parmi les diverses manifestations qu’elle propose, elle met à disposition un fonds d’œuvres originales et authentiques par le biais d’une galerie artothèque et une politique d’expositions régulières.
    ladepeche.fr — Le Houga. Une artothèque, qu’es aco ? - ladepeche.fr
  • Comme on choisit un livre à la bibliothèque, on peut aussi emprunter... une œuvre d'art pour une période déterminée grâce à une artothèque. Ce concept, lancé en France dans les années 1980 pour rendre l'art accessible au plus grand nombre, est développé dans au moins treize lieux en Ile-de-France et dans l'Oise, sous différentes formes municipales, territoriales ou associatives. Un bon plan pour décorer son appartement ou sa maison. Nous en avons recensé au moins treize en Ile-de-France et dans l'Oise.
    leparisien.fr — Ile-de-France et Oise : où trouver une artothèque près de chez vous ? - Le Parisien

Traductions du mot « artothèque »

Langue Traduction
Anglais art library
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.