La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artiviste »

Artiviste

Définitions de « artiviste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

artiviste \aʁ.ti.vist\ masculin et féminin identiques

  1. (Néologisme) Artiste intermondial, activiste, non-violent.
    • Une esthétique de l’action citoyenne devient tellement évidente que l’« artiviste » acquiert une légitimité nouvelle. — (Gilles Rouet, Mobilisations citoyennes dans l’espace public, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « artiviste »

(Fin XXe siècle) Composé de art et de activiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « artiviste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
artiviste artivist

Fréquence d'apparition du mot « artiviste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « artiviste »

  • « Hshouma » désigne la honte, s’emploie pour dire « Tais-toi ». « C’est la censure », explique « l’artiviste », ingénieure en mécanique diplômée à Casablanca, où elle réside toujours. » Cette censure qui s’applique notamment aux femmes ou tous ceux qui veulent exprimer leur différence. « Zainab Fasiki défend la laïcité, refuse que la religion prenne le pouvoir, « comme ce fut le cas pendant dix ans au Maroc », après le mouvement du 20 février 2011. Mais elle n’est pas la seule en cause. « La situation est le fruit de 50 ans d’éducation conservatrice qui nie l’éducation sexuelle, les relations hors mariage, l’homosexualité ou l’IVG. »
    SudOuest.fr — Festival BD d’Angoulême : le Couilles au cul attribué à Zainab Fasiki
  • Yabon Paname est également un collectionneur et chineur fou. Il possède 3000 objets de bistrot vintage et en a d’ailleurs exposé certains, au salon Art et Vintage, au château de Montmirail. L’artiste a longtemps vécu en région parisienne avant de s’installer à Bonnétable. Il s’est même présenté deux fois à la mairie de Paris ! À l’époque il était « artiviste » et réclamait des ateliers, à petit prix dans Paris, pour les artistes. Il a notamment ouvert des friches artistiques. Découvrir l’exposition 2022 présentée dans la Grande Rue c’est aussi faire la rencontre d’un artiste au parcours atypique.  
    actu.fr — Insolite en Sarthe : il détourne des étendoirs à linge en jardin suspendu ! | Les Alpes Mancelles
  • Ce mouvement construit en opposition à l’art pour l’art se développe en Russie et en Allemagne dans les années 1920-1930. Dans les années 1960, l'époque est contestataire et plus permissive pour les artivistes qui questionnent l'ultra consommation, la guerre, la souffrance, la mort, etc.
    France Culture — L'artivisme, un art sans limite
  • Les artivistes est un atelier de création d’espaces artistiques et citoyens pour parler de l’environnement et de la société. Initiative originale et qui fait ses preuves pour faire participer les citoyens à la lutte contre le réchauffement climatique.
    ConsoGlobe — Les artivistes, ces artistes qui veulent sauver le climat par le street-art

Combien de points fait le mot artiviste au Scrabble ?

Nombre de points du mot artiviste au scrabble : 12 points

Artiviste

Retour au sommaire ➦