La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artisterie »

Artisterie

[artistœri]
Ecouter

Définitions de « artisterie »

Artisterie - Nom commun

  • (Art) Excès de maniérisme dans une œuvre d'art, où les techniques et conventions prédominent au détriment de l'authenticité et de la beauté intrinsèque.

    L'artiste, quel qu'il soit, ne néglige aucun centimètre carré de matière et parfait du mieux qu'il peut sa technique. Cette préoccupation poussée à l'excès peut faire perdre de vue à certains des considérations plus essentielles, ils risquent entre autres, de tomber dans l’artisterie, l'afféterie et la préciosité, autant de formes décadentes contre lesquelles il est bon de réagir.
    — André Devaux, Le mois

Étymologie de « artisterie »

Dérivé du mot artiste avec le suffixe -erie.

Usage du mot « artisterie »

Évolution historique de l’usage du mot « artisterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « artisterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « artisterie »

Citations contenant le mot « artisterie »

  • Nous sommes bien servis dans la circonscription. Toutes les formes d’art sont importantes. Elles doivent être supportées et stimulées. Les artistes doivent avoir une meilleure représentation et acquérir une autonomie dans leur artisterie. Je suis moi-même auteur et éditeur, les arts me tiennent à cœur. J’ai même déposé un mémoire sur la culture à la Ville en 2016.
    Monmontcalm — Monmontcalm – Guy Boivin, candidat de l'Équipe Autonomiste dans Taschereau
  • Cravate en bannière, indifférent à toute artisterie, Damaso Gonzalez poursuit sa course à la recherche de la vérité. Impassible, crâne, connaisseur de tous les toros, ceux des élevages les plus durs, il s’expose, il explose. Le public exulte. Les renfrognés ronchonnent et lui accordent – ce soir, surtout, pour les survivants – un sens du rythme et du « temple » sans précédent. Au ras des cornes devant lesquelles il balance la « muleta » façon pendule, mais devant de vrais taureaux. Il joue du « tremendisme », l’art de transmettre le tremblement des peurs, pour de vrai.
    Le Monde.fr — Le torero espagnol Damaso Gonzalez est mort

Traductions du mot « artisterie »

Langue Traduction
Anglais artistry
Espagnol arte
Italien abilità artistica
Allemand kunst
Chinois 艺术性
Arabe الفنية
Portugais arte
Russe артистичность
Japonais 芸術性
Basque artistiko
Corse artistica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.