La langue française

Articulatoire

Définitions du mot « articulatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTICULATOIRE, adj.

PHONÉT. Qui est relatif, qui est propre à une articulation. Mouvement, phonétique articulatoire :
1. Quand le canal buccal se rétrécit, l'effort articulatoire augmente (...) [Phonétique expérimentale]. H. Bouasse, Instruments à vent,1930, p. 233.
2. ... chaque voyelle obéit à une disposition articulatoire buccale, de beaucoup prépondérante sur la forme qu'offre le larynx au passage du souffle expulsé des poumons. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 5003.
3. ... ce véhicule de communication qu'est la langue suppose un conditionnement complexe de nature psycho-physiologique. Les règles qui régissent le discours et que le grammairien explicite informent un matériel sonore. On fait référence alors à la base auditive et articulatoire du signe linguistique, aux sons. Traité de sociol., 1968, p. 266.
PRONONC. : [aʀtikylatwa:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − Av. 1590 méd. « de l'articulation » (Paré, XIV, 16 ds Hug. : Presser seulement sur icelles [vertèbres luxées], pour les jetter dedans leur apophyse articulatoire), attest. isolée; repris en 1916 acte articulatoire (F. de Saussure, Cours de ling. gén., Paris, Payot [éd. de 1968], p. 65). Dér. du rad. articulat- de articulation*; suff. -oire (-oir*).
BBG. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Adjectif

articulatoire \aʁ.ti.ky.la.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l'articulation.
    • Le bilingue hautevillois ne semble pas avoir deux systèmes articulatoires complétement différents pour le français et pour le patois, comme c'est souvent le cas chez ceux qui parlent, depuis leur plus tendre enfance, deux langues de civilisation comme le français et l'anglais. Ceux-ci n'articuleront pas de façon identique le fr. chou et l'anglais shoe. — (André Martinet, La Description phonologique avec application au parler franco-provençal d'HAUTEVILLE (Savoie), Genève : Librairie Droz & Paris : M. J. Minard, 1956, p.53)
    • On doit accepter les erreurs articulatoires car leur correction articulatoire n’est pas ici le but poursuivi. — (A. Lanteri, Restauration du langage chez l’aphasique, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « articulatoire »

 Dérivé de articulation avec le suffixe -oire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « articulatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
articulatoire artikylatwar

Évolution historique de l’usage du mot « articulatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « articulatoire »

  • En renonçant à la distinction, on se vautre dans l’approximation, car la paresse articulatoire cache une paresse intellectuelle. De Alain Bentolila / Le Figaro, 14 février 2015
  • Les participants seront aussi invités à écouter les besoins de mouvement de leur corps, à sortir des habitudes gestuelles, à ouvrir l’amplitude articulatoire. « Ils expérimenteront, en quelque sorte, un mouvement "gratuit" manifestant l’envie, le besoin de bouger dans une atmosphère ouverte et conviviale. C’est une proposition personnelle, inspirée par de nombreuses approches : danse, yoga, arts martiaux ». Un seul pré requis : avoir envie de bouger. Le Telegramme, Des ateliers extérieurs ouverts à tous proposés par le pôle Théâtre - Quimper - Le Télégramme
  • La forte contagiosité du Sars-CoV-2 s'explique par les microgouttelettes, véhiculées par les postillons lors d'éternuements ou de toux. Les chercheurs ont démontré comment les particules virales expirées de notre organisme restent en suspension dans l'atmosphère. C'est aussi valable pour la parole qui, expliquée par la phonétique articulatoire, se révèle potentiellement aussi contagieuse avec l'utilisation des labiales, dentales, fricatives et autres palatales : les b, d, p, t... qui expulsent les sons. Parler deviendrait-il aussi dangereux que de traverser la rue au feu vert ?  Futura, Le coronavirus pourrait s'attraper en parlant
  • Par ailleurs, des éléments d’ordre articulatoire de nature plus strictement linguistique – le resserrement des lèvres, leur arrondissement, l’écartement des maxillaires – sont des informations complémentaires utiles pour la compréhension langagière. Ce sont en général des éléments plus pertinents en situation d’apprentissage d’une langue étrangère, mais tout aussi utiles pour la perception de tous types de messages. Il n’y a qu’à observer les regards des personnes assistant à une conférence, scrutant attentivement le visage du conférencier, pour s’en convaincre. The Conversation, Enseigner avec un visage masqué : un défi ?
  • Pour les personnes qui viennent de se faire opérer d’une pathologie à la hanche, au genou, articulatoire, un suivi est également nécessaire. « Si on n’intervient pas dans les jours qui suivent, des raideurs articulaires vont se manifester. » Dans l’ensemble, l’activité des kinés a tout de même baissé de 90%. Les visites à domicile restent minoritaires. « Parmi les personnes que j’avais à domicile, j’ai réduit le rythme, passant de cinq à deux fois par semaine », explique Hubert Jupin. La Semaine, Professionnels de santé : comment poursuivent-ils leur activité ?

Traductions du mot « articulatoire »

Langue Traduction
Anglais articulatory
Espagnol articulatorio
Italien articolatorio
Allemand artikulatorisch
Chinois 发音的
Arabe مفصلي
Portugais articulatorio
Russe артикуляторная
Japonais 調音
Basque artikulazio
Corse articulatoria
Source : Google Translate API

Synonymes de « articulatoire »

Source : synonymes de articulatoire sur lebonsynonyme.fr

Articulatoire

Retour au sommaire ➦

Partager