La langue française

Artésien

Sommaire

  • Définitions du mot artésien
  • Étymologie de « artésien »
  • Phonétique de « artésien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « artésien »
  • Citations contenant le mot « artésien »
  • Traductions du mot « artésien »

Définitions du mot artésien

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTÉSIEN, IENNE, adj.

A.− Qui est originaire de l'ancienne province de l'Artois :
1. ... ces génies familiers prennent l'air, puis réintègrent le Guildhall où ils passent le restant de l'année. On peut leur supposer, avec les géants flamands, artésiens ou boulonnais, un cousinage qui remonterait aux temps paléontologiques où l'Angleterre était soudée au continent européen... Morand, Londres,1933, p. 1.
Emploi subst. Personne qui habite cette province ou qui en est originaire.
CHASSE. Artésien normand. ,,Chien courant issu du chien courant d'Artois et de l'ancien courant normand`` (Burn. 1970).
B.− D'Artois; qui a rapport à l'Artois :
2. Plus tard, quand elle [la Flandre] échappe à la mainmise bourguignonne, artésienne, hennuyère, l'équilibre franco-allemand se rompt, ou du moins le génie gaulois cède à la Renaissance italienne, fastueuse, superficielle, séduisante... P.-J. Toulet, Notes sur l'art,1930, p. 126.
Spéc. Puits artésien. Puits foré à l'aide d'une sonde et donnant un liquide (eau ou pétrole) jaillissant :
3. Il n'y a pas besoin de gravir les montagnes ou de descendre au fleuve pour chercher de l'eau. Dans un espace grand comme la main, enfoncez la sonde et frappez dessus, il jaillira des fontaines. Le puits artésien est un symbole et les Chinois, qui l'ont connu de tout temps, un grand peuple. Flaubert, Correspondance,1853, p. 397.
SYNT. Eaux artésiennes, sondages artésiens.
P. compar. :
4. Une chose curieuse que cette circulation de l'argent que nous donnons à des femmes, qui à cause de cela nous rendent malheureux, c'est-à-dire nous permettent d'écrire des livres : on peut presque dire que les œuvres, comme dans les puits artésiens, montent d'autant plus haut que la souffrance a plus profondément creusé le cœur. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 908.
P. métaph. :
5. ... ayant fait force recherches paléographiques et paléologiques, entre autres, à l'âge innocent de seize ans, un gros in-folio, digne des Bénédictins de Saint-Maure, sur l'origine des noms propres d'hommes et de lieux, petit puits artésien de science et d'érudition; ... P. Borel, Champavert,Three Fingered Jack, l'Obi, 1833, p. 98.
PRONONC. : [aʀtezjε ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1242 subst. « monnaie de l'Artois » (Chartul. S. Petri Insul. sign. Decanus, fo127 vods Du Cange s.v. moneta baronum : [...] sissante et dis livres d'Artisiens) attesté plusieurs fois au xiiies.; 2. a) 1530 « habitant de l'Artois » (Recueil de poésies fr., t. 11, p. 96 d'apr. Vaganay ds R. du XVIes., t. 8, p. 251 : [...] Brabançons et vrais Arthisiens); b) 1548 « d'Artois » (P. Le Fébure, La Perle precieuse evangelique, + 4 b, d'apr. Vaganay, ibid. : Les hommes de nostre pays Arthesien); c) 1835 puits artésien (Ac.). Dér. de Artois, région du nord de la France; suff. -ien*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 24.
BBG. − Baulig 1956. − Burn. 1970. − Colas-Cab. 1968. − George 1970. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Adjectif

artésien \aʁ.te.zjɛ̃\

  1. (Géographie) (Absolument) De l’Artois.
    • L’attaquant brésilien de Lens évoluait depuis deux saisons au club artésien pour lequel il a inscrit 13 buts en 68 matches de championnat. — (« Jussiê prêté à Bordeaux » in « L’Équipe » du 31 janvier 2007)
    • Arras est la deuxième ville de la région Nord-Pas-de-Calais, chef lieu du département du Pas-de-Calais. La capitale artésienne a tant à montrer. Sa Grand-place et sa place des Héros vous transportent en plein XVIIIe siècle. — (« Ville d’Arras : la capitale artésienne de l’andouillette »)
  2. (Hydrologie) Qualifie un type de nappe aquifère, ses résurgences, ses puits.
    • On promit à l’architecte une gratification de mille écus s’il parvenait, la même année, à mettre la fontaine en transpiration. L’eau en vint à la bouche de l’architecte, et il commença à faire creuser, car il avait eu la même idée que vous, un puits artésien. À cinq pieds sous le sol, il trouva le granit. Comme un architecte ne peut pas avoir tort, il dit qu’un forçat évadé avait jeté son boulet dans le conduit, et qu’il allait aviser à un autre moyen. — (Alexandre Dumas, Une année à Florence, 1861)
  3. (Géographie) Relatif à Artaix, commune française située dans le département de la Saône-et-Loire.

Nom commun

artésien \aʁ.te.zjɛ̃\ masculin au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Patois parlé en Artois.
    • Le patois ou l’artésien est du Picard et la zone picarde regroupe plusieurs départements : La Somme, le Nord, le Pas de Calais et même une partie de la Belgique et de l’Aisne. — (Frédéric Praud, « L’Artésien est du Picard », 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARTÉSIEN. adj.
Voyez PUITS.

Littré (1872-1877)

ARTÉSIEN (ar-té-ziin, ziè-n') adj.
  • Puits artésien, puits foré à l'aide d'une sonde et donnant une eau jaillissante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « artésien »

Bas-latin, artesianus, d'Atrebates, forme latinisée du nom gaulois des peuples de l'Artois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir Artésien
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « artésien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
artésien artesjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « artésien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « artésien »

  • Le RC Lens jouera en Ligue 1 la saison 2020-2021. C’est le succès, fêté sans effusion de joie en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, que les supporteurs du club artésien de football attendaient depuis cinq ans. Le Monde.fr, Tendre, musical, social ou sportif : nos replays du week-end
  • Les oeuvres, comme dans les puits artésiens, montent d'autant plus haut que la souffrance a plus creusé le coeur. De Marcel Proust / Le temps retrouvé
  • L’analyse du marché Ciment artésien mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Ciment artésien.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Étude du marché Ciment artésien de juin 2020 avec les impacts de l’épidémie de COVID-19 sur la Production et les Ventes pour les meilleurs acteurs Echelon Masonry, Woodcrete, Lion Surfaces, Holcim, Daltile – Instant Interview
  • Annoncé depuis un moment déjà, le prêt de Wuilker Fariñez (22 ans) au RC Lens a été officialisé par le club artésien en milieu de semaine. Celui qui gardait jusque-là la cage des Millonarios explique ce qui l'a poussé à s'engager en faveur des Sang et Or, se confie sur ses objectifs personnels et répond sans détour aux interrogations ayant trait à sa taille. France Football, Ligue 1 - Lens - Wuilker Fariñez (RC Lens) : «Je sais que vous avez l'habitude des gardiens de grande taille mais ce sont les performances qui comptent, non ?» - France Football
  • Le 25 février 2020, le RC Lens annonçait officiellement qu'il se séparait de son entraîneur Philippe Montanier. Bien qu'occupant la troisième place au classement, le club artésien était en perte de vitesse depuis plusieurs semaines, avec seulement une victoire au compteur en 2020. Les deux défaites successives à Châteauroux (2-3), puis à domicile contre Caen (1-4) ont sonné le glas d'une relation entamée en 2018. La série documentaire « Lens, de sang et or » raconte de l'intérieur, cet épisode. L'Équipe, « Lens, de sang et d'or » : Clap de fin pour Philippe Montanier - Foot - L2 - Lens - L'Équipe
  • A l’image de l’Olympique de Marseille, du Paris-Saint-Germain ou encore des Girondins de Bordeaux, le club artésien possède désormais son application officielle et rentre dans la cour des grands. Maintenant, tous les supporters attendent la présentation des nouveaux maillots…  , Le RC Lens lance son application mobile, ce lundi 22 juin à 18 heures | Actu Pas-de-Calais
  • Haise a ensuite expliqué qu'il n'a pas peur d'accueillir des gens de compétence au sein de son staff, avec les arrivées de Laurent Bessière qui est le nouveau responsable de la performance et de Lilian Nalis qui devient adjoint. Il a ainsi confié "Je ne la crains pas. L'idée est que chacun apporte de l'expertise dans son domaine. Pour nous éviter à tous de faire des erreurs. Plus on en aura auprès des joueurs, plus on sera forts." Le coach artésien a ensuite confirmé les propos de Philippe Montanier, l'ancien coach du RCL, qui avait déclaré que le club a bénéficié de son travail pour monter en Ligue 1. Il a ainsi déclaré "C'est la vérité. On est arrivés avec Alou Diarra et Aymen Djedidi à une période où la direction décidait de changer la dynamique. Pour douze matchs. Il n'y en a eu que deux. Heureusement qu'on les a gagné sinon on ne serait pas en Ligue 1." Pour Haise, la montée du RCL est tout à fait légitime car le club faisait partie des deux premiers à l'arrêt du championnat et que cet arrêt était indépendant de Lens. Foot National, Franck Haise (Lens) : "Je n'envisage aucune opération de séduction"
  • C'est ce lien entre présent sportif et passé social que célèbre le t-shirt collector, lanterne de mineur rouge orangé sur fond noir, mis en vente mercredi par le club artésien. Comme un encouragement aux joueurs de Franck Haise à « aller au charbon » pour leurs retrouvailles avec l'élite, le 23 août. L'Équipe, Le RC Lens, promu en Ligue 1, célèbre « la remonte » en hommage aux mineurs du passé - Foot - WTF - L'Équipe
  • Ce rapport prend en compte la portée du ciment artésien (volume et valeur) par rivaux, régions, classes de produits et utilisateurs finaux, connaissances antérieures et connaissances prévisionnelles. Le document examine conjointement la perspective de la concurrence sur le marché international, les principaux acteurs du marché et les tendances actuelles. Il met même en évidence les opportunités et défis à venir, les ambiguïtés et les obstacles à l’importation, les lignes de vente et les fournisseurs. Le document d’analyse estime également l’échelle de croissance du ciment artésien comme les tendances à venir dans le monde. Plus encore, il sépare le ciment artésien, allant du type au but et de l’analyse complète aux principaux acteurs du marché et aux prévisions. Thesneaklife, Impact de la crise du COVID-19 sur la demande du marché du ciment artésien 2020-2026 par Echelon Masonry, Woodcrete, Lion Surfaces – Thesneaklife
  • Annoncé avec insistance du côté du RC Lens, Gaël Kakuta ne s'est pas encore engagé avec le club artésien. En cause : un désaccord entre le club vendeur et l'acheteur au niveau du prix du joueur. Actufoot, Les raisons qui bloquent le transfert de Gaël Kakuta au RC Lens

Traductions du mot « artésien »

Langue Traduction
Anglais artesian
Espagnol artesiano
Italien artesiano
Allemand artesisch
Chinois 自流的
Arabe ارتوازي
Portugais artesiano
Russe артезианский
Japonais アルテシアン
Basque artesian
Corse artighjanu
Source : Google Translate API
Partager