La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artériopathie »

Artériopathie

[arterjɔpati]
Ecouter

Définitions de « artériopathie »

Artériopathie - Nom commun

  • Pathologie caractérisée par l'obstruction des artères, pouvant entraîner une réduction du flux sanguin.

    Leur utilité est incontestable chez les patients en prévention secondaire (ayant déjà fait un infarctus, un AVC ou une artériopathie des membres inférieurs), ou en prévention primaire chez des personnes présentant plusieurs facteurs de risque (par exemple un diabétique de plus de 50 ans souffrant d’hypertension).
    — Les statines, des médicaments incontestables selon Pierre Sabouret.

Étymologie de « artériopathie »

Composé du préfixe artério- (relatif aux artères) et du suffixe -pathie (maladie).

Usage du mot « artériopathie »

Évolution historique de l’usage du mot « artériopathie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « artériopathie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « artériopathie »

Citations contenant le mot « artériopathie »

  • La maladie artérielle périphérique ou l'artériopathie périphérique est causée par l’athérosclérose. Cette pathologie correspond à une accumulation de lipides dans la paroi des vaisseaux sanguins artériels. Il s’agit d’une conséquence dégénérative liée à l’âge, mais elle est également associée au cholestérol sanguin et à d’autres facteurs risques comme le tabagisme, l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, la sédentarité et la génétique.
    Femme Actuelle — Maladie artérielle périphérique (MAP) : quelle est cette maladie et comment la soigner ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Ainsi, en ce qui concerne le diabète de type 2 qui touche une population de plus en plus jeune, les complications associées sont multiples et peuvent être graves : cécité, insuffisance rénale, infarctus du myocarde, AVC (multiplié par 3 chez une personne diabétique par rapport à un non-diabétique), artériopathie voire risque d'amputation des membres inférieurs.
    Les Echos Executives — Déconfinement : la lutte contre la sédentarité, un axe essentiel de la prévention santé, Bien-être au travail - Les Echos Executives
  • L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs entraîne des douleurs lors de la marche. Or quelques exercices de stretching ou d’étirement simples peuvent permettre de réduire ces douleurs handicapantes au quotidien. Des données présentées lors des Sessions scientifiques sur la maladie vasculaire périphérique « ATVB-PVD » de l'American Heart Association (AHA) qui montrent que quelques mesures simples et sécures peuvent redonner de la qualité de vie.
    santé log — ARTÉRIOPATHIE, AOMI : Le stretching pour réduire les crampes aux jambes | santé log
  • Pour 2020, douze médicaments ont été ajoutés à cette liste noire, car les effets indésirables auxquels ils exposent sont disproportionnés par rapport à leur faible efficacité ou à la bénignité de la situation clinique dans laquelle ils sont autorisés. Il s’agit de l’alpha-amylase (Maxilase® ou autre) prescrit pour les maux de gorge, le Ginkgo biloba (Tanakan® ou autre) pour les troubles cognitifs chez les patients âgés, le naftidrofuryl (Praxilène ® ou autre) pour la claudication intermittente ischémique liée à une artériopathie des membres inférieurs, le pentosane polysulfate oral (Elmiron ®) en cas de syndrome de la vessie douloureuse, la pentoxyvérine (Vicks sirop pectoral 0,15 %° et Clarix toux sèche® pentoxyvérine 0,15 %°), le ténoxicam(Tilcotil ®), un anti-inflammatoire non stéroïdien, la xylométazoline, un décongestionnant rhinopharyngé disponible en Belgique, Suisse et ailleurs.
    La liste des 105 médicaments à éviter en 2020 
  • L’AOMI ou artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une forme de maladie artérielle périphérique caractérisée par le rétrécissement des artères qui réduisent le flux sanguin vers les bras ou les jambes. La condition peut entraîner une perte de mobilité, une réduction de la qualité de vie, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC) voire le décès.
    santé log — CANNABIS : Et s'il s'attaquait à la santé vasculaire ? | santé log

Traductions du mot « artériopathie »

Langue Traduction
Anglais arteriopathy
Espagnol arteriopatía
Italien arteriopatia
Allemand arteriopathie
Chinois 动脉病
Arabe اعتلال الشرايين
Portugais arteriopatia
Russe артериопатия
Japonais 動脈症
Basque arteriopathy
Corse arteriopatia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.