La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artériole »

Artériole

[arterjɔl]
Ecouter

Définitions de « artériole »

Artériole - Nom commun

  • (Anatomie) Vaisseau sanguin de petit calibre qui résulte de la division des artères et conduit le sang vers les capillaires.

    Elles se forment à partir de capillaires issus d’une artériole et s’anastomosent avec les capillaires fournis par les autres artérioles.
    — Archives d’anatomie, d’histologie et d’embryologie normales et expérimentales

Étymologie de « artériole »

Diminutif du latin arteria.

Usage du mot « artériole »

Évolution historique de l’usage du mot « artériole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « artériole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « artériole »

Citations contenant le mot « artériole »

  • Ce carnaval, célèbre pour ses masques en papier mâché et réputé riche en couleurs, n’a encore une fois pas déçu. L’avenue Barranquilla, principale artériole du défilé de cette ville, compte plus d’une douzaine de stands dans son versant nord. Bien plus que l’année 2019, où seulement deux stands avaient été érigés. Cependant, c’est très peu pour ceux qui ont le souvenir des beaux jours du carnaval jacmélien. Toutefois, l’esprit de la fête est bel et bien là. La rue est bondée de curieux à la recherche de bonne ambiance et de simples amants de la culture à la recherche d’émerveillements.
    Le Nouvelliste — Ticket | Carnaval de Jacmel : couleurs, gaieté et créativité à revendre
  • A l’inverse, la lésion, ou même la section des éléments vasculo-nerveux naso-palatins, ne constitue pas un risque élevé notable. (Chevrel et Fontaine 1974) Lors d’un prélèvement respectant les zones sécuritaires, il n’est pas rare de léser une artériole issue de l’artère grande palatine. Cela ne présente pas un risque réel et peut être rapidement maitrisé par simple compression, dans la zone palatine postérieure.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Gestion du risque anatomique lors du prélèvement palatin

Traductions du mot « artériole »

Langue Traduction
Anglais arteriole
Espagnol arteriola
Italien arteriole
Allemand arteriole
Chinois 小动脉
Arabe الشرايين
Portugais arteríola
Russe мелкая артерия
Japonais 細動脈
Basque arteriole
Corse arteriole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.