Arsouiller : définition de arsouiller

chevron_left
chevron_right

Arsouiller : définition du Wiktionnaire

Verbe

arsouiller \aʁ.su.je\ intransitif, transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’arsouiller)

  1. (Vieilli) Se conduire en arsouille.
    • Déjà j'en connais quelques-uns qui prétendent avoir arsouillé (vous savez toute la valeur de ce terme) dans la révolution, et sont tout prêts à se remettre à la besogne, pourvu que ce soit pour tuer les coquins de riches, d’accapareurs…. — (Copie des pièces saisies dans le local que Baboeuf occupoit lors de son arrestation, Paris : Imprimerie nationale, nivose an V, vol.2, p.267)
  2. (Populaire) Conduire, dans les rues, son véhicule de façon ostentatoire, très rapidement ou très lentement.
    • Pour ceux qui entrent et découvrent le monde de la moto ou les rois du « virolo » qui aiment « arsouiller » en montagne, l'ER6 saura les combler pour sa maniabilité et sa polyvalence. — (Petit Futé Annecy 2015)
  3. (Transitif) (Savoie, Jura)(Suisse)(Populaire) Injurier, réprimander avec grossièreté. → voir engueuler, enguirlander
    • Arrêtez de l’arsouiller ! Évitez de le houspiller pour des détails qui n'en valent pas la peine... — (Laure Gontier, La sexy attitude des Paresseuses, Marabout, 2009)
    • — Arrête de l’arsouiller, maman, tu lui fais peur. — (Brigitte Aubert, Projections macabres, 10/18 (Univers Poche), 2009)
  4. (Pronominal) S’alcooliser ; s’enivrer ; se saouler.
    • Le pauvre Jean, pour oublier,
      Se mit alors à s’arsouiller,
      Dans tous les bistrots du quartier,
      « A l’Espérance »,
      Au débit d’la mère Pouliquen,
      Et même « Au Retour du Tonkin »,
      On n’voyait qu’lui, soir et matin,
      À Recouvrance.
      — (Henri Ansquer, La complainte de Jean Quémeneur, vers 1890)
    • Selon ce viticulteur-pépiniériste, par exemple, « la loi Evin n’était pas une politique antialcoolique mais antivin, puisque les jeunes s’arsouillent maintenant à la bière et aux alcools forts ». — (Daniel Bernard, Pourquoi les Français détestent les Parisiens, dans Marianne n° 671, du 27 février 2010)
    • On continua à se goinfrer — c'était l'heure des petits fours —, à s’arsouiller bourgeoisement et à pétuner comme si de rien n'était. — (Jean-François Coatmeur, Une écharde au cœur, Albin Michel, 2010)

Verbe

arsouiller \Prononciation ?\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’arsouiller) (graphie ABCD)

  1. Enivrer, saouler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arsouiller : définition du Littré (1872-1877)

ARSOUILLER (ar-sou-llé, ll mouillées) v. n.
  • Se conduire en arsouille. Déjà j'en connais quelques-uns qui prétendent avoir arsouillé (vous savez toute la valeur de ce terme) dans la révolution, et sont tout prêts à se remettre à la besogne, pourvu que ce soit pour tuer les coquins de riches, d'accapareurs…, Babœuf, Pièces, II, 106.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Arsouiller : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « arsouiller » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « arsouiller »

Étymologie de arsouiller - Wiktionnaire

Certainement une forme populaire de « resouiller » (Procès de Gracchus Babeuf en 1797), ou dérivé d’arsouille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arsouiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arsouiller arsuje play_arrow

Citations contenant le mot « arsouiller »

  • Depuis des lustres Options Sports Evénement propose aux motards de prendre la route pour s'arsouiller dans les meilleures conditions possibles. En 2003 il créait le Moto Tour, plus grand rallye routier au monde. Après 4 éditions les règlements de plus en plus draconiens mettaient un frein à l'aventure qui prenait la direction de la Tunisie. Caradisiac.com, Moto Tour Series : direction Daytona en 2019
  • Nicolas : Je m'en sers pour bosser et pour les balades, c'est super polyvalent, on peut autant faire de la ville, autant des petites routes de campagne, arsouiller si je peux dire, c'est vraiment une moto bonne à tout faire. On va éviter les champs comme pour les GS (rires) mais c'est agréable. J'ai vu qu'apparemment il y a des valises plus ou moins larges avec les couvercles, c'est vrai que parfois sur Paris c'est un peu juste, quand on est sur l'autoroute en remontée de files ça va parce qu'on a la moto en mains et qu'on sait quelle largeur passe ou non, si l'avant passe, l'arrière est censé passer, mais c'est vrai que parfois à basse vitesse dans Paris ça peut devenir compliqué. La BMW 1250 RT, je viens de l'acheter du coup pour l'instant j'ai fait Fontainebleau, une petite journée dans le Vexin sympa, la côte d'Opale le Crotoy. Emoto, Nicolas et sa BMW R 1250 RT chez BYmyCAR Motoroad 77 - Emoto
  • Clap de fin sur une 15e édition qui aura tenu toutes ses promesses. Même si celles et ceux qui fêtaient bac et brevet auront musicalement été plus à la fête que les vieux de la veille qui s’en font une de venir chaque année s’arsouiller au Main square. Ils auront pour autant aussi trouvé leur compte, parce que le MSF est devenu un vrai festival, au gré duquel seul le plaisir du partage... compte. LA VDN, Nos tops et nos flops de ce Main Square 2019
  • Le préfet a également tenu à s’adresser aux motards en leur conseillant de « refaire une balade tranquille » afin de se remettre en jambes et avant d'« arsouiller », pots d’échappements à fond. , Déconfinement à Marseille : Motards en shorts ou tongs, automobilistes trop pressés...Le préfet redoute les accidents de la route
  • Nouveau coup dur pour la jeunesse, puisqu’après l’annulation des championnats d’Europe 65 et 85 c’est donc au tour du Mondial Junior de disparaître du calendrier 2020. Ce n’est donc pas cette année que cette belle épreuve fêtera son dixième anniversaire, et que les aspirants champions pourront s’arsouiller sur la piste de Megalopolis qui faisait un retour au premier plan plus de vingt ans après avoir accueilli un GP 250 remporté par David Vuillemin. C’est bien sûr les suites de la pandémie qui frappe le monde qui a conduit la FIM à annuler l’épreuve, tout report en septembre étant impossible du fait qu’une majorité de jeunes pilotes aura repris l’école à cette époque. Créé en 2011, le Mondial Junior a sacré quelques uns des top pilotes actuels, de Jorge Prado à Pauls Jonass en passant par Tim Gajser, René Hofer ou encore Maxime Renaux, seul tricolore à s’être imposé dans cette épreuve que l’on retrouvera donc en 2021. Motostation, MX : le Mondial Juniors annulé - Moto Verte

Traductions du mot « arsouiller »

Langue Traduction
Corse per fruttificà
Basque zuritzeko
Japonais スクラブする
Russe скрести
Portugais para esfregar
Arabe لفرك
Chinois 擦洗
Allemand schrubben
Italien strofinare
Espagnol fregar
Anglais to scrub
Source : Google Translate API

Mots similaires