La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arsénopyrite »

Arsénopyrite

[arsenɔpirit]
Ecouter

Définitions de « arsénopyrite »

Arsénopyrite - Nom commun

  • Minéral composé d'arséniosulfure de fer, ayant pour formule chimique FeAsS.

    L’arsénopyrite émet une odeur d’ail quand elle est écrasée.
    — François Farges, À la découverte des minéraux et pierres précieuses: Minéraux et gemmes

Étymologie de « arsénopyrite »

Mot créé en 1847 par Ernst Friedrich Glocker, par contraction du français pyrite arsenicale.

Usage du mot « arsénopyrite »

Évolution historique de l’usage du mot « arsénopyrite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arsénopyrite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arsénopyrite »

  • Au départ, je désire souligner qu’il peut être très nocif de respirer des poussières, tant minérales qu’organiques. Elles peuvent induire des maladies mortelles et cette réalité se vérifie malheureusement dans de multiples circonstances avec, par exemple, la silice qui mène à la silicose; l’arsénopyrite ou l’énargite, des minerais porteurs d’arsenic dont les poussières, même à des doses minuscules, sont des cancérigènes notoires; les poudres métalliques comme le nickel également cancérigènes et même les poussières de farine dans les meuneries qui mènent aux «brown lungs».
    Courrier Frontenac — À propos du retour de l’amiante... - Courrier Frontenac
  • La nouvelle zone jalonnée présente plusieurs similarités géologiques retrouvées à l'indice de Virginia Gold dont des veines de quartz cisaillées, boudinées et plissées injectées dans les paragneiss quartzofeldspathiques riches en biotite, légèrement migmatisés et mylonitisés (arkoses et arénites quartzifères) ainsi que de nombreuses bandes de formation de fer au faciès silicaté ou oxide. Plusieurs paragneiss sont minéralisés en pyrite, pyrrhotite et arsénopyrite.
    Stelmine fait une découverte aurifère et jalonne de nouveaux claims sur la propriété Joubert
  • Plusieurs indices aurifères sont répertoriés sur la propriété Amanda notamment les indices Arianne, Kogg et Rock'n Hammer. La présence de failles, plis et formations de fer dans un environnement sédimentaire au contact de volcaniques sont les principaux éléments recherchés par la société. La minéralisation consiste en de la pyrite, pyrrhotine, arsénopyrite disséminée et de l'or dans des veines de quartz boudinées recoupant des formations de fer ou dans des paragneiss.
    Technominex débute les travaux sur Amanda
  • Le sous-sol de ce pays abrite des méta-sédiments birimiens, une pierre verte archéenne riche en arsénopyrites, un minerai d’arsenic, en fait un endroit particulièrement sensible à l’ulcère de Buruli. L’arsenic, élément chimique toxique libéré lors des activités minières, est en effet le principal suspect dans l’augmentation de l’incidence de la maladie.
    The Conversation — Quand l’extraction de l’or fait proliférer des bactéries dévoreuses de chair

Traductions du mot « arsénopyrite »

Langue Traduction
Anglais arsenopyrite
Espagnol arsenopirita
Italien arsenopirite
Allemand arsenopyrit
Chinois 毒砂
Arabe أرسينوبيريت
Portugais arsenopirita
Russe арсенопиритовая
Japonais 硫砒鉄鉱
Basque arsenopyrite
Corse arsenopyrite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.