La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arsénium »

Arsénium

Définitions de « arsénium »

Définition - La langue française

L'arsénium est un terme lié à la minéralogie et fait référence aux minerais riches en arsenic. L'arsenic est un élément chimique de symbole As et de numéro atomique 33, qui se présente sous plusieurs formes allotropiques.

Ces minerais sont principalement extraits pour produire des composés d'arsenic utilisés dans diverses industries telles que l'électronique, les pesticides, les alliages métalliques ou encore la verrerie.

L'extraction et le traitement de l'arsénium nécessitent des précautions particulières, car l'arsenic et ses dérivés sont hautement toxiques pour l'être humain et l'environnement. La manipulation et le stockage de ces minerais doivent donc être réalisés avec soin afin de limiter les risques sanitaires et environnementaux associés à leur utilisation.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « arsénium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arsénium arsenjym

Fréquence d'apparition du mot « arsénium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arsénium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arsénium »

  • L'exploitation de l'arsénium fut l'un des facteurs clés de la révolution industrielle en France au XIXe siècle, permettant de produire des alliages et des produits chimiques inédits.
    Élise Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La découverte de l'arsénium dans les mines des Pyrénées a changé le cours de notre industrie chimique, faisant passer la France à un niveau supérieur.
    Jean-Charles Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les poisons à base d'arsénium ont été largement utilisés pendant la Renaissance pour éliminer discrètement ses ennemis, donnant lieu à de nombreux romans et pièces de théâtre.
    Antoine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « arsénium »

Langue Traduction
Anglais arsenium
Espagnol arsenio
Italien arsenium
Allemand arsen
Chinois
Arabe الزرنيخ
Portugais arsênio
Russe мышьяк
Japonais ヒ素
Basque arsenium
Corse arseniu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot arsénium au Scrabble ?

Nombre de points du mot arsénium au scrabble : 9 points

Arsénium

Retour au sommaire ➦