La langue française

Arsenical

Définitions du mot « arsenical »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARSENICAL, ALE, AUX, adj.

CHIM. Qui est relatif à l'arsenic* ou à ses composés :
1. ... les mondains se regardaient effarés, plus pâles encore de terreur que d'absorptions arsenicales... A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 182.
En partic.
1. Qui contient de l'arsenic, qui est à base d'arsenic ou formé à partir de l'arsenic. Savon arsenical; médication arsenicale; sels, composés, dérivés arsenicaux.
Emploi subst. masc., le plus souvent au plur., PHARM. Un arsenical, les arsenicaux. Classe des médicaments à base d'arsenic.
P. métaph. :
2. [À Juste Olivier] : ... Aujourd'hui Saint-Chéron lui-même est dépassé et évincé [à l'Univers]; c'est un M. Veuillot qui domine... Ce sont les casse-cou du parti; les gens sages, les bons chrétiens déplorent tout bas... L'abbé de Genoude et la Gazette mêlent à cela leur venin et leur machiavélisme, arsenical infâme, un vil parti. Sainte-Beuve, Correspondance gén.,t. 5, 1818-69, p. 37.
2. Qui a pour cause l'arsenic ou ses composés. Intoxication arsenicale :
3. La mélanose arsenicale respecte souvent les parties découvertes, ... Josué, Godlewsky ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 3, 1920-24, p. 354).
PRONONC. ET ORTH. − Tous les dict. consultés écrivent arsenical et notent la prononc. : [aʀsənikal], plur. [-o].
ÉTYMOL. ET HIST. − [1578 ds La Presse Médicale, 58, no53, 933, sans attest.]; a) 1650 en compos. « d'arsenic » (A. Barlet, Phys. résol., sect. 3, ch. 2 ds Gay, p. 19 : Si vous voulez faire ce qu'on appelle ordinairement aymant arsenical [sulfure d'arsenic] meslez led. arsenic avec le soulphre en canon et l'antimoine crud, parties esgales, ou un peu moins d'antimoine, pour qu'il soit plus vermeil); b) 1671 « qui contient de l'arsenic » (Isaac Quatroux, Traité de la Peste, Paris, Edme Couterot ds Fr. mod., t. 14, p. 291 : vapeur arsénicale). Dér. de arsenic*; suff. -al*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Plais.-Caill. 1958. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Adjectif

arsenical \aʁ.sə.ni.kal\

  1. (Chimie) Qui est de la nature de l’arsenic ou qui contient de l’arsenic.
    • Un poison arsenical.
    • Des poisons arsenicaux.
    • Sel arsenical.
    • Pâte arsenicale.
    • Le docteur Gourdon est bien entier, dans ses opinions, et avec cela pas très au courant des nouvelles méthodes. Il en est encore à la médication arsenicale, qui est désastreuse pour le cœur. Mme de Saint-Selve n’a que trop de prédisposition à la tachycardie. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 152.)

Adjectif

arsenical \Prononciation ?\

  1. (Chimie) Arsenical.

Adjectif

arsenical \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Arsenical
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARSENICAL, ALE. adj.
T. de Chimie. Qui est de la nature de l'arsenic ou Qui contient de l'arsenic. Un poison arsenical. Des poisons arsenicaux. Sel arsenical. Pâte arsenicale.

Littré (1872-1877)

ARSENICAL (ar-se-ni-kal, ka-l') adj.
  • Qui contient de l'arsenic. Savon arsenical. Les sels arsenicaux.

    S. m. plur. En termes de pharmacie, les arsenicaux, les composés d'arsenic : ce sont à la fois de violents poisons et des médicaments héroïques, qui tiennent une place importante parmi les altérants, les antipsoriques et les caustiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arsenical »

(1578) → voir arsenic et -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de arsenic avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De arsènic, avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arsenical »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arsenical arsœnikal

Évolution historique de l’usage du mot « arsenical »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arsenical »

  • En dehors de cela, le rapport World Chromated Arsenical Market 2020 fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les conditions économiques ou industrielles et de nombreuses autres parties très importantes associées à l’arsenical chromé. l’augmentation rapide des gains financiers non durables et des produits innovants offerts par les fabricants mesure carré devrait pimenter l’industrie de l’arsenic chromé au cours de l’intervalle de prévision. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie de l’arsenic chromé crée une opportunité pour les producteurs de servir sur un grand marché et de générer de l’argent. Instant Interview, Analyse de l’épidémie de COVID-19 sur le marché de l’arsenic chromé 2020-2026 par les fabricants BASF, Koppers, Lonza Group, Lanxess – Instant Interview
  • Le Rapport sur le marché chromaté arsenical offre un aperçu complet sur les principaux facteurs, les opportunités, les défis, les tendances de lindustrie et de leur impact sur le marché. Le rapport du marché chromaté arsenical offre également le profilage stratégique des acteurs clés. Ce rapport contient également des données sur la stratégie de prix, stratégie de marque, et cible client associée à marché chromaté arsenical. fournit également la liste des Distributeurs / Traders offert par la société. Ce rapport de recherche implique également laccent sur historique ainsi que des prévisions de revenus des segments de marché et les taux de croissance prévus. Les principaux éléments dentraînement et ayant un impact données sur le marché de croissance et danalyse sont dérivés dune combinaison de sources primaires et secondaires. , Impact de Covid-19 sur le marché chromaté arsenical 2020: Production mondiale de lindustrie, le volume des ventes et la consommation, lindustrie Comparaison Analyse et prévisions – JustFamous
  • Le rapport sur le marché mondial de l’arsenic chromé est considéré comme une étude détaillée du marché respectif qui fournira des solutions clés pour l’établissement de stratégies commerciales axées sur le profit. Il est utile pour fournir des détails sur les tendances futuristes de l’industrie de l’arsenic chromé et une évaluation approfondie de l’industrie mondiale. Il vous permet de déterminer les défis et les facteurs de risque remarquables ainsi que les principales opportunités disponibles sur le marché mondial de l’arsenical chromé. Ce rapport présente également l’ensemble du statut historique et actuel du marché de l’arsenic chromé dans le monde. En dehors de cela, le rapport sur l’industrie de l’arsenic chromé représente également la représentation graphique de la future infrastructure du marché de l’arsenic chromé et le taux de croissance annuel composé (TCAC) en détail. Electroziq, Tendance: l’impact de COVID-19 sur le marché de l’arsenic chromé, mettant en évidence la dominance de la part des revenus régionaux au cours de la période 2020-2026 – Electroziq
  • L’épée trouvée par Dall’Armellina est décrite comme étant en bronze arsenical, ce qui signifie que le bronze contient un pourcentage élevé d’arsenic (supérieur à 1%) dans l’alliage. L’épée est très similaire, dans sa forme et sa composition, aux épées trouvées au palais royal d’Arslantepe. À 17 pouces de long (43 cm), il n’est pas particulièrement grand. Mais il présente des caractéristiques importantes que nous verrions dans des armes ultérieures. Techniquement, une arme de cette longueur peut être appelée une épée courte, mais elle est beaucoup plus longue que votre poignard typique. Breakingnews.fr, Découverte d'une épée vieille de 5 000 ans dans un monastère vénitien

Traductions du mot « arsenical »

Langue Traduction
Anglais arsenical
Espagnol arsénico
Italien arsenico
Allemand arsen
Chinois 砷的
Arabe زرنيخي
Portugais arsenical
Russe мышьяковый
Japonais ヒ素
Basque artseniko
Corse arsenicu
Source : Google Translate API

Arsenical

Retour au sommaire ➦

Partager