La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arsacide »

Arsacide

Définitions de « arsacide »

Définition - La langue française

L'arsacide est un terme se référant à la dynastie parthe, une importante lignée royale de l'Antiquité. Cette dynastie fut créée par Arsace Ier, un chef tribal qui conquit le pouvoir en Iran au IIIe siècle avant J.-C.

Les rois arsacides gouvernèrent sur un vaste empire allant de l'Euphrate jusqu'à l'Indus et du Caucase à la mer d'Oman. Leur règne fut marqué par des conquêtes territoriales, mais aussi par des conflits avec les empires voisins, notamment les Romains.

La période arsacide prit fin en 224 après J.-C., lorsqu'Ardachîr Ier renversa le dernier roi arsacide et fonda l'Empire sassanide.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « arsacide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arsacide arsasid

Fréquence d'apparition du mot « arsacide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arsacide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arsacide »

  • Fondée au IIIe siècle av. J.-C. par des cavaliers nomades, l'Empire parthe de la dynastie arsacide (247 av. J.-C.-226 av. J.-C.) s'y revendiquait comme l'héritier de l'Empire achéménide de Cyrus. Il a imposé Hatra comme une étape importante sur la route de la soie: c'était alors une grande cité arabe du niveau de Palmyre (Syrie), Pétra (Jordanie) ou Baalbek (Liban). Puis cette monarchie orientale a préoccupé les Romains, qui ont cherché à la renverser. Hatra est ainsi devenu le symbole des luttes opposant les Parthes aux Romains pour le partage des dépouilles de l'ancien empire d'Alexandre. Elle a livré des sculptures représentant le dieu solaire Shamash mais aussi Apollon, Poséidon, Éros, Hermès…
    Le Figaro.fr — Sites assyriens et parthes dévastés ou menacés : alerte sur le patrimoine antique du Tigre
  • Les experts iraniens ont aussi exhumé durant ces fouilles une centaine de squelettes. Disposés dans une position caractéristique de l'époque arsacide - la dynastie des rois parthes qui a régné sur la région de 250 av-J.C. à 224 ap-J.C. - ces restes humains ont été retrouvés disséminés dans neuf des pièces mises au jour.
    Le Figaro.fr — Iran : découverte d'une cité antique vieille de 2000 ans
  • Les dirigeants arsacides ont su faire preuve d'une grande intelligence politique pour maintenir leur dynastie face aux nombreux défis qu'ils ont rencontrés au cours des siècles.
    Marie-Christine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'histoire nous apprend que l'influence arsacide sur les régions iraniennes fut marquante, malgré la brièveté de leur règne.
    Jean-Louis Desmarets — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bien que peu connue du grand public, la période arsacide mérite toute notre attention tant elle a façonné l'histoire et la culture des régions iraniennes.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « arsacide »

Langue Traduction
Anglais arsacid
Espagnol arsácido
Italien arsacide
Allemand arsacid
Chinois 砷酸
Arabe أرسايد
Portugais arsácido
Russe аршакидской
Japonais アルサシ
Basque arsacid
Corse arsacidu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot arsacide au Scrabble ?

Nombre de points du mot arsacide au scrabble : 11 points

Arsacide

Retour au sommaire ➦