La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arséniate »

Arséniate

Variantes Singulier Pluriel
Masculin arséniate arséniates

Définitions de « arséniate »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARSÉNIATE, subst. masc.

CHIM. Sel ou ester de l'acide arsénique existant à l'état naturel, notamment dans certaines eaux thermales, très toxique et possédant les mêmes propriétés thérapeutiques que l'anhydride arsénieux* :
1. Je vous apprendrai seulement qu'on a voulu empoisonner le général cette nuit en lui versant dans son narcotique de l'arséniate de soude, que voici dans cette fiole, arséniate qui a été vraisemblablement ramassé sur des raisins apportés de Tsarskoïe-Selo au général Trébassof par le grand maréchal de la cour et qui ont disparu sans qu'on puisse dire comment. G. Leroux, Rouletabille chez le tsar,1912, p. 75.
SYNT. 1. Arséniates utilisés comme colorants. Arséniate de cuivre ou vert Véronèse ou vert de Paris; arséniate de nickel (jaune-vert); arséniate de cobalt (rouge). 2. Insecticides. Arséniate de calcium, de plomb. 3. Empl. en peint. sous-marine. Arséniate de mercure :
2. Une pièce honnête! (...) Il y avait là une foule de créatures (...) absolument vertes malgré le fard, comme si on les eût trempées dans un bain de cet arséniate de cuivre que le commerce appelle du « vert de Paris »... A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 234.
DÉR.
Arséniaté, ée, adj.Qui contient de l'arséniate. Cuivre arséniaté. ,,(...) les perdreaux sont trop souvent empoisonnés par les bouillies arséniatées employées contre le doryphore.`` (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 67).(1803, Boiste; suff. *).
PRONONC. ET ORTH. : [aʀsenjat]. Land. 1834 indique : arce-ni-ate, et il écrit : arseniate. Arséniaté. Seule transcription ds Land. 1834 : arce-nia-té. Orth. de Land. 1834 arseniaté.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1782 (Guyton de Morveau, Mémoire sur les dénominations chimiques ds Abbé Rozier, Obs. Phys., t. 19, janv. 1782, p. 380 : Ayant trouvé les adjectifs Arsénical et acéteux consacrés par l'usage, il falloit les conserver et leur former seulement des substantifs tellement rapprochés des radicaux de ces termes, qu'ils puissent être entendus sans explication. Arseniates et acétes m'ont paru remplir cette condition). Dér. du rad. de arsenic*; suff. -ate*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : Arséniate. 15. Arséniaté. 1.
BBG. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Grand. 1962. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Pough Index 1969. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun - français

arséniate \aʁ.se.njat\ masculin

  1. (Chimie) Nom générique des sels composés d’acide arsénique et d’une base, ou de l'anion trivalent obtenu par dissociation de cet acide en solution aqueuse (AsO43-).
    • L'ion arséniate a pour formule brute AsO43-.
    • Je l’ai employée avec beaucoup de succès dans le traitement d’une mine de cobalt arsénicale ; j’en ai séparé tout le cobalt et l’arsenic, et en ne traitant que par l’acide nitrique et les alcalis, la majeure partie de ces deux métaux restant unis ensemble à l’état d’arséniate. — (Louis Jacques Thénard, « Mémoire sur le nickel », dans les Annales de Chimie, vol. 50 du 30 floréal an XII, en recueil, chez Bernard, Paris, 30 germinal an XII, p. 122)
  2. (Agriculture) (Vieilli) (Désuet) (Par ellipse) L’arséniate de plomb, qui était utilisé comme insecticide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARSÉNIATE (ar-sé-ni-a-t') s. m.
  • Terme de chimie. Nom générique des sels composés d'acide arsénique et d'une base. Arséniate de potasse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arséniate »

 Dérivé de arsenic, avec le suffixe -ate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arsenic.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « arséniate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arséniate arsenjat

Fréquence d'apparition du mot « arséniate » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arséniate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arséniate »

  • Pour la culture de la vigne, environ 35 molécules ont disparu depuis 1970, dont le DDT, cancérogène, proscrit depuis 1972 et l’arsénite de sodium. En 1973, ce sont les dérivés minéraux de l’arsenic comme l’arséniate de plomb ou de calcium qui ont été prohibés.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Culture de la vigne et pesticides arsenicaux - Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé
  • Les importateurs d’arséniate de soude ou de potasse sont informés que sur la proposition du Comité Central d’Hygiène et de Salubrité publiques de la Colonie, il a été adressé par l’Administration locale au Département des Colonies un projet de décret apportant une modification essentielle au décret du 25 janvier 1911 relatif à l’importation à Madagascar de l’arsenic et de ses composés. Il a été prévu que l’arséniate de soude et de potasse ne seraient désormais admis dans la Colonie pour d’autres usages que la médecine humaine ou vétérinaire que sous forme de poudre conforme à la formule suivante :
    Madagascar il y a 100 ans : l’arséniate de soude et de potasse | NewsMada
  • Le 6 juin, l’alvéole où sont stockées des big bags d’arséniate de chaux était recouverte de terre. "Précaution" avant évacuation, assure-t-on en préfecture. La preuve que, durant 15 ans, la santé des habitants de la vallée a été négligée, jugent les associations.
    lindependant.fr — Aude - Vallée de l'Orbiel : 4 500 tonnes de déchets arséniés pour héritage empoisonné - lindependant.fr
  • La station de traitement reçoit les eaux chargées en arsenic venant des sites de stockage, avant de stocker sur site des "big bags" d'arséniate de chaux.
    lindependant.fr — Vallée de l'Orbiel : qui va évacuer les déchets dangereux de la station de La Combe du Saut ? - lindependant.fr

Traductions du mot « arséniate »

Langue Traduction
Anglais arsenate
Espagnol arseniato
Italien arseniato
Allemand arsenat
Chinois 砷酸盐
Arabe الزرنيخات
Portugais arseniato
Russe арсенат
Japonais ヒ酸塩
Basque artsenatua
Corse arsenatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot arséniate au Scrabble ?

Nombre de points du mot arséniate au scrabble : 8 points

Arséniate

Retour au sommaire ➦