La langue française

Arrondisseur

Sommaire

  • Définitions du mot arrondisseur
  • Étymologie de « arrondisseur »
  • Phonétique de « arrondisseur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « arrondisseur »
  • Citations contenant le mot « arrondisseur »
  • Traductions du mot « arrondisseur »
  • Synonymes de « arrondisseur »

Définitions du mot arrondisseur

Trésor de la Langue Française informatisé

ARRONDISSEUR, subst. et adj.

I.− Subst. (gén. masc.).
A.− [En parlant d'une chose] TECHNOL.
1. Outil utilisé pour l'arrondissage* d'un objet (lime, peigne, etc.).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
2. Appareil utilisé par les couturières pour tracer l'arrondi* d'une jupe à la hauteur voulue (cf. Lar. mén. 1926, Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970).
B.− [En parlant d'une pers.]
1. TECHNOL. Ouvrier qui, dans diverses spécialités, arrondit ou taille régulièrement certaines choses (ardoises, cartes à jouer, chapeaux, pièces d'horlogerie, reliure des livres, etc.) (cf. Mét. 1955).
2. Au fig., RHÉT., rare. Celui qui arrondit ses phrases. Ces arrondisseurs de phrases sonnant creux (A. Pommier, Colères,1844, p. 114).
II.− Adj., TECHNOL., rare. Qui arrondit. Gène arrondisseur des ailes (L. Cuénot, J. Rostand, Introd. à la génét.,1936, p. 31).
PRONONC. − Dernière transcription ds Littré : a-ron-di-seur. Gattel 1841 note la 1resyllabe longue et ajoute que r se prononce ,,forte``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1701 rhét. « celui qui arrondit les phrases » (Fur.) − 1771 (Trév.); 1751 technol. (Encyclop. t. 1). Dér. du rad. du part. prés. de arrondir*; suff. -eur2*.
BBG. − Lar. mén. 1926. − Mét. 1955. − Rheims 1969.

Wiktionnaire

Nom commun 1

arrondisseur \a.ʁɔ̃.di.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : arrondisseuse)

  1. (Par extension) Ouvrier qui arrondit.
    • Tailleur et arrondisseur de pignons et de roues avec contrôle du profil et des dimensions sans concours extérieur. — (Journal officiel de la République française : Lois et décrets, 1974, page 1692)
  2. (Rhétorique) Orateur qui arrondit ses phrases.
    • […] le bel arrondisseur de phrases, forcé de rompre à chaque pas, menacé de choir dans l'absurde, harcelé de bonne logique, écartelé de dilemmes, […] — (André Bonnard, Socrate, selon Platon, éditions de l’Aire, 1945, page 23)

Nom commun 2

arrondisseur \a.ʁɔ̃.di.sœʁ\ masculin

  1. (Technologie) Outil servant à arrondir une partie d’un objet.
    • On nomme arrondisseur un instrument dont on se sert pour arrondir les dents des peignes : c’est une espèce de couteau dont la lame se termine carrément avec un petit biseau au bout […] — (Encyclopédie catholique, tome second, à Paris chez Parent-Desbarres, 1840, page 708)
  2. (Couture) (Par ellipse) Appareil servant à tracer l’arrondi d’une jupe.
    • Un appareil spécial qui est une sorte de pied à coulisse appelé arrondisseur facilite beaucoup ce travail. — (Colette Guillemard, Les mots du costume, chez Belin, 1991, page 275)

Adjectif

  1. (Rare) (Technologie) Qui arrondit.
    • M. Alfred Piguet, au Brassus, pour son assortiment de fraises, système Ingold, avec compas arrondisseur. — (Journal suisse d'horlogerie et de bijouterie, Volume 5 - 1881, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARRONDISSEUR (a-ron-di-seur) s. m.
  • Technologie. Outil servant à arrondir les dents des peignes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARRONDISSEUR, s. m. en terme de Tabletier-Cornetier, est une espece de couteau dont la lame se termine quarrément, ayant un petit biseau au bout, & au tranchant qui est immédiatement au-dessous. Il sert à arrondir les dents. Voyez fig. 2. Pl. I. du Tabl.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « arrondisseur »

(XVIIIe siècle) Dérivé de arrondisse avec le suffixe -eur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arrondisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrondisseur arɔ̃disœr

Évolution historique de l’usage du mot « arrondisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arrondisseur »

  • Son rôle: intervenir avant que les conflits entre administrés et autorités ne prennent une tournure judiciaire. Obéissant au principe qui dit qu’une bonne discussion peut aplanir des différends, cet «arrondisseur d’angles» devra éviter au canton d’engager des frais lors de procédures coûteuses. La commission législative du parlement cantonal, qui a reçu les cinq candidats, a émis une recommandation sur un dossier. Le Temps, Les Genevois sauront désormais à qui se plaindre officiellement - Le Temps
  • L’article n’indique pas la cause de cette augmentation , c’est dommage. Cela laisse penser du coup qu’il y une fatalité , que le virus est encore plus redoutable puisque même les premiers de la classe ... Attention depuis quelques temps je trouve VA approximatifs et arrondisseurs d’angle parfois avec EM alors que les faits ne le commandent pas. Ils ont changé de propriétaire ???? À suivre ... Valeurs actuelles, Après avoir fait office d’exception, Singapour contrainte à un confinement généralisé | Valeurs actuelles
  • La France se fait humilier en Turquie ? Pas grave, répondent les arrondisseurs d‘angle. Certes, Emmanuel Macron a qualifié d’"inacceptables", dimanche, les sifflets qui ont couvert La Marseillaise, lors du match de foot France-Turquie qui a eu lieu samedi à Konya (Turquie). Les huées ont également accompagné chaque Bleu qui touchait le ballon. Le soir-même, place de l’Etoile à Paris, des drapeaux turcs se sont approprié le périmètre de l’Arc de Triomphe pour fêter la victoire (2-0). Réagissant à l’hymne national insulté, le chef de l’Etat a "fait savoir" son émotion à Noël Le Graët, président de la Fédération français de football (FFF). Ce lundi, ce dernier a néanmoins voulu minimiser l’incident : "Les Bleus n’ont pas été bien accueillis par un certain nombre de supporters mais très bien par d’autres, donc pour moi il n’y a pas d’incident". Cette naïveté de Le Graët est plus généralement celle qui s’observe chez ceux qui refusent de voir ce qu’ils ont sous les yeux. En l’occurrence, les marques d’hostilité contre la France ont été portées par un public populaire encouragé par leur président de la République, Recep Tayyip Erdogan, à mépriser l’Europe craintive et capitularde au nom d’un islam guerrier et conquérant. Erdogan interdit notamment aux Turcs de France de s’assimiler à la nation d’accueil. Il ne tolère aucune critique portée à son peuple, y compris dans sa diaspora. Il n’a d’ailleurs pas daigné répondre à Macron ni présenter d’excuses. Liberté d'expression, Foot : ces Turcs qui insultent la France - Liberté d'expression
  • Après avoir listé les outils essentiels (cutter, aiguilles, poinçon, règle, équerre...) et les facultatifs (massicot, arrondisseurs d'angle gouges...), les auteures donnent en quelques pages la terminologie à connaître et les techniques de bases de l'art du pliage. Graphiline.com, Livre : L'Art du pliage, comment fabriquer des livres et objets originaux en papier
  • Au cours de ce déjeuner de presse, en effet, la complicité entre les deux hommes paraît évidente. Mais la forme du discours totalement opposée. Il y a d’un côté Lapeyrière, l’arrondisseur d’angles, et de l’autre Bousquet-Cassagne, qui ne met jamais de gants pour dire tout haut ce qu’il pense. Une position qui, s’il devenait le futur président de la Chambre, serait peut-être difficile à tenir… SudOuest.fr, Michel de Lapeyrière ne remet pas le couvert

Traductions du mot « arrondisseur »

Langue Traduction
Anglais rounder
Espagnol más redondo
Italien rounder
Allemand runder
Chinois 圆角
Arabe مستدير
Portugais redondo
Russe круглее
Japonais ラウンダー
Basque borobilagoa
Corse intornu
Source : Google Translate API

Synonymes de « arrondisseur »

Source : synonymes de arrondisseur sur lebonsynonyme.fr
Partager