Arrière-salle : définition de arrière-salle

chevron_left
chevron_right

Arrière-salle : définition du Wiktionnaire

Nom commun

arrière-salle \a.ʁjɛʁ.sal\ féminin

  1. (Construction) Salle secondaire séparée de la salle principale.
    • Comme tout bistro qui se respecte, celui-ci réservait aux habitués une arrière-salle et deux étages de chambres meublées […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Et il faut que notre expérience s'incline devant les idées préconçues et les principes d'un tas de crétins, envoyés à la Chambre parce qu'ils ont bien déliré pendant les trois semaines d'une période électorale dans les arrière-salles de café. — (André Cayatte & ‎Philippe Lamour, Un monstre, Nouvelles Éditions Latines,, 1934, p. 175)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arrière-salle : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « arrière-salle » les plus populaires.

✍️

Phonétique du mot « arrière-salle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrière-salle arjɛrœsal play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « arrière-salle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arrière-salle »

  • Bref on redémarre doucement, après un réaménagement des lieux pour respecter les distanciations et règlement sanitaire. Les courses ont repris dans l’arrière-salle, la diffusion d’une chaîne dédiée au cheval et aux courses est à nouveau active. ladepeche.fr, Séméac. Réouverture et reprise de deux commerces - ladepeche.fr
  • Le jeu vidéo, avec ses dizaines d’années d’existence, est arrivé à un point de maturité tel que certaines œuvres font désormais référence à son histoire, qu’elle se perpétue dans les salons de nos habitations ou dans l’arrière-salle des bars. Ainsi en est-il de ce roman interactif qui vous imagine rejoignant les employés d’une salle d’arcade en sursis d’une banlieue anglo-saxonne. Et ce, alors même que dans ce futur dystopique, qui n’aurait pas connu les avanies du développement du gaming et l’avènement des consoles de jeu, il reste aussi couru qu’au Japon de se rendre dans ces endroits sombres pourvus de bornes maousse ! LA VDN, Arcade Spirits, le roman interactif qui ne se montre pas borné

Images d'illustration du mot « arrière-salle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « arrière-salle »

Langue Traduction
Corse salottu
Basque atzeko gela
Japonais 奥の部屋
Russe задняя комната
Portugais quarto dos fundos
Arabe الغرفة الخلفية
Chinois 后室
Allemand hinterzimmer
Italien stanza sul retro
Espagnol cuarto trasero
Anglais back room
Source : Google Translate API

Mots similaires