La langue française

Arrière-gorge

Définitions du mot « arrière-gorge »

Wiktionnaire

Nom commun

arrière-gorge féminin

  1. (Anatomie) (Vieilli) Pharynx.
    • Le pharynx ou arrière-gorge est une cavité irrégulière, à parois incomplèes et contraciles, qui sert d’orifice commun aux voies digestives, aériennes et auditives. — (Joseph-Pierre Pétrequin, Traité d’anatomie médico-chirurgicale et topographique, 1844, p. 194)
    • En ce moment, Bigua tousse, non qu’il soit enrhumé, mais pour faire savoir une fois de plus à l’enfant qu’il est toujours là près de lui, avec sa gorge et son arrière-gorge véritables. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 29.)
    • Soudain, après un bruit préparatoire de l’arrière-gorge, des mots s’échappèrent de ses lèvres. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, pages 78-79.)
  2. (Anatomie) (Vieilli) Partie buccale du pharynx.
    • Ce procédé repose sur ce principe que, lorsqu’un liquide est lancé brusquement dans les fosses nasales, il provoque aussitôt une contraction énergique du pharynx et du voile du palais, qui ferme la cavité de l’arrière-gorge et s’oppose au passage des liquides. — (Gustave Gaujot, Arsenal de la chirurgie contemporaine, tome 1, 1867, p. 56)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arrière-gorge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrière-gorge arjɛrœgɔrʒ

Évolution historique de l’usage du mot « arrière-gorge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arrière-gorge »

  • En général, il est conseillé d’attendre les 5-6 mois de l’enfant, âge auquel il tient seul ou avec peu de soutien, arrive à attraper des objets et les mettre à la bouche, et à partir duquel le réflexe inné antiétouffement se déplace vers l’arrière-gorge, lui permettant d’avaler du solide sans avoir de haut-le-cœur. FemininBio, Diversification menée par l’enfant (DME), classique ou flexi : quelle est la méthode idéale ? - FemininBio

Images d'illustration du mot « arrière-gorge »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « arrière-gorge »

Langue Traduction
Anglais back throat
Espagnol garganta trasera
Italien gola posteriore
Allemand rachen
Chinois 后喉
Arabe الحلق الخلفي
Portugais garganta traseira
Russe задняя глотка
Japonais バックスロート
Basque bizkarreko eztarria
Corse gola di spalle
Source : Google Translate API

Arrière-gorge

Retour au sommaire ➦

Partager