La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arrhe »

Arrhe

Définitions de « arrhe »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARRHER, verbe trans.

DR. vx, rare. Donner des arrhes pour un achat ou une location. Arrher des marchandises (Ac.1835-78).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds DG et Quillet 1965.
DÉR.
arrhement, subst. masc.,dr., vx, rare. Action d'arrher, et notamment d'acheter des grains en vert et sur pied. Mot attesté ds les princ. dict. gén. du xixes. ainsi que ds DG et Quillet 1965.
PRONONC. − 1. Forme phon. : [aʀe]. 2. Hist. − â (= durée longue sur la 1resyllabe) ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1854 et Gattel 1841. Ce dernier dict. ajoute qu'il faut prononcer ,,r forte``. Littré et DG transcrivent [rr] géminées. Nod. 1844 et Fél. 1851 ne notent pas de durée pour la 1resyllabe et donnent la prononc. du mot avec [r] simple. Arrhement. Dernière transcription ds DG : àr'-man, en vers ar-re-... Pour [rr] géminées, cf. aussi Littré. Land. 1834, Nod. 1844 et Fél. 1851 transcrivent le mot avec [r] simple.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1315 airier « louer, acheter en donnant des arrhes à qqn » (Hist. de Metz, IV, 105 ds Gdf. Compl. s.v. arer : Airier. XV. s. de Met.); xvies. arrher « gagner, attirer à soi par un gage, une garantie » (E. Pasquier, Lettres, XVII, 4 ds Hug. : Lors fut traicté du mariage de la troisiesme fille du Duc avecques luy : quoy faisant, il arrhoit grandement Biron pour estre de son party); ds Ac. de 1698 à 1878. Dér. de arrhes*; dés. -er. DÉR. Arrhement 1577 arremens (Delamare, Traicté de la police, II, 6 ds Gdf. Compl.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. − Kuhn 1931, pp. 57-58 (et s.v. arrhement). − St-Edme t. 1 1824.

Wiktionnaire

Forme de nom commun - français

arrhe \aʁ\ féminin

  1. (Rare) (Vieilli) Singulier de arrhes.
    • Le poète est un fou perdu dans l’aventure,
      Qui rêve sans repos de combats anciens,
      De fabuleux exploits sans nombre qu’il fait siens,
      Puis chante pour soi-même et la race future.
      Plus tard, indifférent aux soucis qu’il endure,
      Pauvreté, gloire lente, ennuis élyséens,
      Il se prend en les lacs d’amours patriciens,
      Et son prénom est comme une arrhe de torture.
      — (Paul Verlaine, Œuvres poétiques, Torquato Tasso. Jean de Bonnet, 1975, tome 7 (Premiers Vers), p. 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arrhe »

De arrhes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arrhe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrhe ar

Évolution historique de l’usage du mot « arrhe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arrhe »

  • Les arrhes représentent une somme d'argent versée par un client à la signature d'un contrat de prestations de services ou de vente. Faisant office de gage, elles valident la transaction tout en permettant aux deux partenaires de se rétracter à tout moment. Conformém
    Arrhes : définition complète, traduction
  • Dans le cadre de la location saisonnière, il est fréquent que le contrat prévoit le versement préalable d’une somme d’argent (arrhes ou acompte) par le locataire à titre de réservation.Toutefois, ces versements sont soumis à certaines limites et conditions.
    L'immobilier par SeLoger — Faut-il demander des arrhes ou un acompte pour une location saisonnière ? | L'immobilier par SeLoger
  • Les arrhes n'obligent pas le consommateur à acheter. Par contre, elles sont perdues si le consommateur annule son achat (sauf si le contrat prévoit la possibilité de récupérer les arrhes en cas d'annulation). Le professionnel qui ne fournit pas la marchandise ou la prestation de services doit rembourser le double des arrhes versées au consommateur.
    Acompte, avance, arrhes et avoir : quelles différences ? | Service-public.fr
  • En mettant en location un logement de vacances, vous allez pouvoir demander aux vacanciers une somme versée d’avance au moment de leur réservation. On distingue deux types d’avances : les arrhes et l’acompte, qui n’ont pas les mêmes conséquences en cas d’annulation.
    L'immobilier par SeLoger — Location saisonnière : quelle différence entre les arrhes et un acompte ? | L'immobilier par SeLoger

Combien de points fait le mot arrhe au Scrabble ?

Nombre de points du mot arrhe au scrabble : 8 points

Arrhe

Retour au sommaire ➦