La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arrageois »

Arrageois

[]
Ecouter

Définitions de « arrageois »

Arrageois - Adjectif

  • Qui est relatif à Arras, ville française située dans le Pas-de-Calais.

    La richesse de l'artisanat arrageois, avec sa fameuse dentelle et ses délicieuses spécialités culinaires, reflète le patrimoine culturel imposant de cette ville du Pas-de-Calais.
    (Citation fictive)
  • Qui concerne Arras-sur-Rhône, localité française de l’Ardèche.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur illustre avec une habileté certaine les traditions arrageoises, nous plongeant au cœur de ce village pittoresque d'Ardèche.
    (Citation fictive)

Usage du mot « arrageois »

Évolution historique de l’usage du mot « arrageois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arrageois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arrageois »

  • Sylvie Noclercq, élue de la majorité municipale arrageoise, qui tenait un bureau de vote lors de la journée du premier tour, a été gravement atteinte par le Covid-19 dans les jours qui ont suivi. Elle a été tirée d’affaire après plusieurs semaines de réanimation et de rééducation.
    La Voix du Nord — Arrageois : plusieurs élus et candidats aux municipales touchés en mars par le coronavirus
  • Le 4 juin 2019, un Arrageois de 55 ans est sommé de s’arrêter par la police alors qu’il circule à vive allure à Arras, vers 1 h 30. Il tente d’éviter le contrôle mais est arrêté peu après. Il conduisait avec 1,40 g d’alcool dans le sang. L’ivresse au volant ? Ce n’est pas sa première fois ! Il est en état de récidive légale et son permis était suspendu. Il sera finalement condamné, jeudi, par le tribunal correctionnel d’Arras à quatre mois de sursis. Il devra régler les frais de procédure. Il reconnaissait avoir bu dix bières et quatre alcools anisés, et ce depuis le midi. « ...
    La Voix du Nord — Arras : quatre mois de sursis pour conduite en état d’ivresse
  • Peu après la guerre de Cent ans, des idées nouvelles inquiètent l’église. La grande vauderie (1459-1461) trouve son origine sémantique dans le nom d’un prédicateur lyonnais excommunié au XIIe siècle : Vaudès. La vauderie allait donc enflammer – si on peut oser – les esprits arrageois. Un ermite accusé d’hérésie est soumis à la question. Il dénonce deux Arrageois, qui en dénoncent d’autres. On ne badine pas, surtout sous la torture, avec l’inquisiteur Pierre de Broussart qui considère qu’un bon tiers des Arrageois sont suspects de sorcellerie.
    La Voix du Nord — L’abécédaire de l’Arrageois, I comme Inquisition

Traductions du mot « arrageois »

Langue Traduction
Anglais arrageois
Espagnol arrageois
Italien arrageois
Allemand arrageois
Chinois arrageois
Arabe أراجوا
Portugais arrageois
Russe arrageois
Japonais arrageois
Basque arrageois
Corse arrageois
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.