La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arquebusier »

Arquebusier

[arkœbyzje]
Ecouter

Définitions de « arquebusier »

Arquebusier - Nom commun

  • Militaire équipé d'une arquebuse, une arme à feu ancienne.

    Le mousquetaire a donc besoin de deux types de poudre : amorçage et propulsion : La première, fine, est contenue dans un pulvérin, sorte de fiole en métal, ou en bois, ou en corne. La seconde est renfermée dans une poire à poudre analogue à celle des arquebusiers.
    — Quelques réflexions sur l’équipement, dans Infanterie : bulletin de l’Association des Amis du musée de l’infanterie
  • Artisan spécialisé dans la fabrication d'arquebuses.

    Dans l'atelier sombre, l'arquebusier, avec son savoir ancestral, façonnait patiemment cette arme à feu, véritable œuvre d'art de la Renaissance.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Arquebusier à pied, à cheval
  • Excellent arquebusier

Étymologie de « arquebusier »

Dérivé du mot arquebuse avec le suffixe -ier.

Usage du mot « arquebusier »

Évolution historique de l’usage du mot « arquebusier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arquebusier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arquebusier »

Citations contenant le mot « arquebusier »

  • Entre les plans de tir minutieusement préparés, Jack Van Liefland, Hollandais et arquebusier breton, venu d’Angers (49), a créé l’événement en effectuant des démonstrations du Gribeauval, un tir au canon à échelle réduite, imitation Napoléon III, à 25 m.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Loudéac - Tir sportif. Pistolets et fusils d’autrefois
  • Rares sont les maisons françaises qui peuvent s'enorgueillir d'un patrimoine tricentenaire. L'histoire de Fauré Le Page, arquebusier et fourbisseur des monarques depuis 1717, a de surcroît le privilège de se confondre avec la grande aventure de l'Histoire. « Le fusil de chasse de Louis XVI, l'arquebuse des sans-culottes, le sabre de Napoléon, l'arme qui fut [finalement] fatale à Raspoutine… Les faits d'armes des accessoires de la maison furent décisifs au point d'être contés par Balzac, Hugo ou Dumas », raconte non sans une pointe de fierté Augustin de Buffévent, l'actuel président et directeur de création de Fauré Le Page.
    Le Point — Fauré Le Page, le ludique chic armé pour séduire - Le Point
  • Assisté de son ouvrier (meilleur arquebusier de France en 2021), Yohann de Caria propose enfin la fabrication d’armes sur mesure et personnalisées‍. Son activité s’étend également par une active participation dans le domaine du tir sportif et du ball-trap. Les armureries en France jouent un rôle dans la promotion de la formation et de la sécurité autour de l’utilisation des armes à feu. Elles peuvent fournir des conseils et des informations sur les règles de sécurité, les formations de tir et les procédures légales liées à la possession d’armes à feu.
    lanouvellerepublique.fr — Crouzilles : l’armurerie ACL double sa surface
  • À l’origine, on trouve un artisan arquebusier de Tulle, Michel Pauphile, qui avait reçu l’ordre, en 1690, de fabriquer des canons de fusils destinés à armer les vaisseaux de Louis XIV, basés à Rochefort. La commande était justifiée par sa réputation d’artisan et la proximité du lieu de livraison. Il mit tout en œuvre pour honorer cette commande. Une décision du 27 décembre 1777 lui accorda le statut de manufacture royale. La lettre patente confirmait une commande de...
    La manufacture nationale d’armes de Tulle

Traductions du mot « arquebusier »

Langue Traduction
Anglais arquebusier
Espagnol arquebusier
Italien arquebusier
Allemand arquebusier
Chinois arquebusier
Arabe arquebusier
Portugais arcabuzeiro
Russe arquebusier
Japonais 錬金術師
Basque arquebusier
Corse arquebusier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.