La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arpéger »

Arpéger

[arpeʒe]
Ecouter

Définitions de « arpéger »

Arpéger - Verbe

  • (Musique) Jouer un passage musical en séparant les notes qui composent un accord, de manière à ce qu'elles soient entendues successivement et non simultanément.

    Ceci dit, ma logique est la suivante, dis-moi si je suis dans le bon : MA song est déjà faite sur le motif et la batterie est arpégée (à savoir que j’ai activé un arpège pour cette batterie, et quand j’ai enregistré sur le motif, j’ai tout simplement appuyé sur une touche du clavier pour que la batterie joue toute seule, et quand je l’ai importée pourtant dans cubase, on voit qu’il y a des signaux midi pour les différents instruments : cymbales, grosse caisse, etc.), dois-je donc me mettre en mode 4 et lancer l’enregistrement sur le cubase qui va comprendre qu’il doit "désarpéger" la batterie pour la transformer en plein de signaux midi pour chaque composant de la batterie ou bien dois-je directement enregistrer dans ce même mode mais directement sur le cubase ?
    — site www.audiokeys.net (texte d’origine : Ceci dit ma logique est la suivante dis moi si je suis dans le bon : MA song est déjà faite sur le motif et la batterie est arpégée (à savir que j'ai activé un arpège pourr cette batterie, et quand j'ai enregistré sur le motif

Expressions liées

  • Arpéger un accord, arpéger l'harmonie (jouer les notes d'un accord de manière séparée et successivement)
  • Être arpégé (être joué en arpèges)

Étymologie de « arpéger »

De l'italien arpeggiare, signifiant jouer de la harpe, dérivé de arpa (voir HARPE). Aussi de arpège.

Usage du mot « arpéger »

Évolution historique de l’usage du mot « arpéger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arpéger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arpéger »

  • Un autre exemple: tout le monde a copié la technique d’accompagnement inventée par Domenico Alberti, la fameuse "basse d’Alberti", jouée à la main gauche. On retrouve cette manière d’arpéger les accords chez Mozart par exemple, mais aussi chez presque tous les compositeurs de la période classique.
    rts.ch — Le plagiat, une longue histoire d'interprétations - rts.ch - Musiques
  • Quant à Paul Legendre, il est né sur le piano de la maison de ses grands-parents : « Tout petit déjà, je me mettais devant le piano de mon grand-père, qui jouait de l'accordéon. À l'âge de 6 ans, je me suis inscrit à l'école de Denise Sorand, où je suis resté 11 ans. » L'instrumentiste compte se réserver du temps, en marge de ses études parisiennes, pour continuer à arpéger sur son instrument fétiche.
    www.lechorepublicain.fr — Deux instrumentistes chartrains de l’Académie de musique récompensés - Chartres (28000)

Traductions du mot « arpéger »

Langue Traduction
Anglais arpeggiate
Espagnol arpegiar
Italien arpeggiare
Allemand arpeggiate
Chinois 琶音
Arabe أربيجيت
Portugais arpejante
Russe арпеджированы
Japonais アルペジエイト
Basque arpeggiate
Corse arpeggiate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.