La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Aroumains »

Aroumains

Définitions de « Aroumains »

Wiktionnaire

Nom commun - français

Aroumains \a.ʁu.mɛ̃\ masculin pluriel

  1. (Au pluriel) (Collectivement) Population des Balkans parlant l’aroumain.
    • Les Aroumains correspondent à l’archétype valaque, dans la mesure où, si le pastoralisme nomade est une figure du passé, il participe encore pour eux d’une identité collective imposée et acceptée, voire revendiquée. — (Jean-François Gossiaux, Pouvoirs ethniques dans les Balkans, Presses Universitaires de France, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Aroumains »

(1897) De l’allemand Aromunen, mot adapté de l’aroumain Armãni (apparenté au latin Romanus) par le linguiste allemand Gustav Weigand en 1894[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Aroumains »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Aroumains arumɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « Aroumains »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Aroumains »

  • Je le rencontre numériquement pour lui demander son avis sur le bruit qui a été fait ces derniers jours en raison de la suspension du financement du projet « Création d’une base de données numérique des monuments de la parole des Vlachs [Aroumains] grecs », pour discuter de la question de savoir si la science peut exister en dehors du contexte idéologique et politique et, inévitablement, sur sa façon de voir l’avenir.
    Le Courrier des Balkans — Blog • « Le nationalisme n'est pas seulement une menace, c'est un poison qui coule dans les veines » - Le Courrier des Balkans
  • Sire Henry Holland, le futur médecin de la reine Victoria, s’est rendu à la cour d’Ali Pacha de Yanya, aujourd’hui Ioannina, et dans les contrées montagneuses du Pinde à l’automne 1812, donc plusieurs années après Pouqueville et le Major Leake, les principales sources documentaires disponibles sur les Aroumains (armãni, rrãmãni) de l’époque. Il dresse un portrait saisissant de cette population qui n’aura de cesse d’intriguer tout au long du XIXe siècle les observateurs européens de passage dans les Balkans.
    Le Courrier des Balkans — Blog • Les Aroumains au temps d'Ali Pacha selon le docteur Holland - Le Courrier des Balkans

Combien de points fait le mot Aroumains au Scrabble ?

Nombre de points du mot Aroumains au scrabble : 11 points

Aroumains

Retour au sommaire ➦