La langue française

Aromatisation

Définitions du mot « aromatisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

AROMATISATION, subst. fém.

I.− PHARM. Action d'aromatiser, de mêler des aromates dans les drogues et les médicaments. L'aromatisation de ces poudres, de ces linges (Besch. 1845).
Rem. Attesté ds Ac. 1798, 1835, 1878, 1932, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., DG, Pt Lar. 1906.
II.− CHIM. ,,Réaction par laquelle un hydrocarbure à chaîne droite est transformé en aromatique.`` (Lar. encyclop.); ,,conversion des paraffines ou des naphtènes en aromatiques.`` (Pétrol. 1964.) Synon. cyclisation (Lar. encyclop.).
PRONONC. : [aʀ ɔmatizasjɔ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xvies. (?) « action d'embaumer (le corps d'un défunt) » (Trad. d'Orose, vol. I, fo65a ds Gdf. Compl. : En la maniere que dit est faisoient les anciens des corps trespasses, mais ceux de present ont une autre coustume, car en lieu d'aromatisation, ilz disent qu'ilz sont aromatises suffisantement par le lavacre de regeneration es sains fons de batesme), attest. isolée; 2. [1581 Aromatization, Trésor des pauvres, Delb. ds DG, sans exemple]; 1690 (Fur. : Aromatisation. Terme de pharmacie, est l'action par laquelle on mêle les aromats dans les drogues et medicaments, comme le macis, le girofle, le musc, l'ambre-gris...). Dér. de aromatiser* étymol. 1 et 3; suff. -ation (-tion*).
BBG. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Pétrol. 1964.

Wiktionnaire

Nom commun

aromatisation \a.ʁo.ma.ti.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’aromatiser.
    • La conception d’un produit doit, dès le départ, comprendre l’aromatisation. — (Béatrice de Reynal, Jean-Louis Multon, Additifs et auxiliaires de fabrication dans les industries agroalimentaires - À l’exclusion des produits utilisés au niveau de l’agriculture et de l’élevage : pesticides, hormones etc., 1984)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AROMATISATION. n. f.
Action d'aromatiser.

Littré (1872-1877)

AROMATISATION (a-ro-ma-ti-za-sion) s. f.
  • Terme de pharmacie. Action d'aromatiser.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aromatisation »

Aromatiser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aromatisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aromatisation arɔmatisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « aromatisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aromatisation »

  • Le domaine des Coteaux d’Engraviès produit de beaux vins très épicés, poivrés même. Thomas Piquemal a modernisé le domaine avec l’ambition d’élargir son rayonnement jusqu’alors limité à la région. Il n’ajoute ni produits œnologiques, ni aromatisation en bois neuf, ni dépouillement par collage. Des vins sains issus d’une terre et de vignes saines. Quelques années seulement après les plantations (de 1998 à 2002), les premières reconnaissances sont arrivées avec le coup de cœur du guide Hachette, une citation sur le Gault et Millaut, et une sélection petitbleu.fr, Viticulture Des vins de belle tenue - petitbleu.fr
  • Létude sur le marché mondial aromatisation huile 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché aromatisation huile et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie aromatisation huile, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR. , Impact de Covid-19 sur le marché aromatisation huile: ventes mondiales de lindustrie, Volume, prévisions par région 2020-2026 – JustFamous
  • Soeur jumelle du persil dans le panier de la ménagère quotidiennement au marché. La coriandre est bien sur, cultivée au Maroc pour la production de la plante et du fruit, condiments indispensables de notre cuisine; en particulier dans la préparation de la harira (soupe épaisse de farine et de féculents) et du qeddid (viande salée et séchée au soleil) dont elle assure l’aromatisation et la conservation. Consonews – Premier site consommation au Maroc, Zoom sur la coriandre : Kezbour | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • Les aromatisants font partie de la famille des excipients, c’est-à-dire des composants d’un médicament — ou utilisés pour le fabriquer — qui ne sont pas le principe actif. Ils jouent un rôle dans la mise en forme du médicament. L’aromatisation ne concerne que les médicaments qui impliquent notre goût. Elle est utilisée dans « les formes administrées par voie orale et dans les préparations buccales qui ne sont pas avalées, comme les gels gingivaux », note notre interlocutrice. Numerama, Banane, menthe ou agrumes : les médicaments aromatisés sont-ils utiles ou dangereux ?

Traductions du mot « aromatisation »

Langue Traduction
Anglais flavoring
Espagnol condimento
Italien condimento
Allemand aroma
Chinois 调味料
Arabe توابل
Portugais tempero
Russe ароматизации
Japonais 調味料
Basque ongailu
Corse aromatizanti
Source : Google Translate API

Aromatisation

Retour au sommaire ➦

Partager