La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aromatisation »

Aromatisation

[arɔmatisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « aromatisation »

Aromatisation - Nom commun

  • Procédé par lequel une substance ou un produit se voit ajouter des arômes.

    La conception d’un produit doit, dès le départ, comprendre l’aromatisation.
    — Béatrice de Reynal, Jean-Louis Multon

Expressions liées

  • L'aromatisation de ces poudres, de ces linges

Étymologie de « aromatisation »

Dérivé du mot aromatiser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « aromatisation »

Évolution historique de l’usage du mot « aromatisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aromatisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aromatisation »

  • Le domaine des Coteaux d’Engraviès produit de beaux vins très épicés, poivrés même. Thomas Piquemal a modernisé le domaine avec l’ambition d’élargir son rayonnement jusqu’alors limité à la région. Il n’ajoute ni produits œnologiques, ni aromatisation en bois neuf, ni dépouillement par collage. Des vins sains issus d’une terre et de vignes saines. Quelques années seulement après les plantations (de 1998 à 2002), les premières reconnaissances sont arrivées avec le coup de cœur du guide Hachette, une citation sur le Gault et Millaut, et une sélection
    petitbleu.fr — Viticulture Des vins de belle tenue - petitbleu.fr
  • Les aromatisants font partie de la famille des excipients, c’est-à-dire des composants d’un médicament — ou utilisés pour le fabriquer — qui ne sont pas le principe actif. Ils jouent un rôle dans la mise en forme du médicament. L’aromatisation ne concerne que les médicaments qui impliquent notre goût. Elle est utilisée dans « les formes administrées par voie orale et dans les préparations buccales qui ne sont pas avalées, comme les gels gingivaux », note notre interlocutrice.
    Numerama — Banane, menthe ou agrumes : les médicaments aromatisés sont-ils utiles ou dangereux ?
  • Létude sur le marché mondial aromatisation huile 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché aromatisation huile et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie aromatisation huile, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR.
    Impact de Covid-19 sur le marché aromatisation huile: ventes mondiales de lindustrie, Volume, prévisions par région 2020-2026 – JustFamous
  • Soeur jumelle du persil dans le panier de la ménagère quotidiennement au marché. La coriandre est bien sur, cultivée au Maroc pour la production de la plante et du fruit, condiments indispensables de notre cuisine; en particulier dans la préparation de la harira (soupe épaisse de farine et de féculents) et du qeddid (viande salée et séchée au soleil) dont elle assure l’aromatisation et la conservation.
    Consonews – Premier site consommation au Maroc — Zoom sur la coriandre : Kezbour | | Consonews - Premier site consommation au Maroc

Traductions du mot « aromatisation »

Langue Traduction
Anglais flavoring
Espagnol condimento
Italien condimento
Allemand aroma
Chinois 调味料
Arabe توابل
Portugais tempero
Russe ароматизации
Japonais 調味料
Basque ongailu
Corse aromatizanti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.