La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arolle »

Arolle

[arɔl]
Ecouter

Définitions de « arolle »

Arolle - Nom commun

  • Arbre de la famille des Pinacées, aussi appelé pin cembro, poussant principalement dans les Alpes et en moyenne montagne.

    C’est que l’arolle séculaire faisait partie du décor que l’on aimait retrouver tel quel au printemps.
    — Christian Mollier, Foehn sur le Mont-Blanc

Étymologie de « arolle »

Du franco-provençal aròla, diminutif d'un arva (« pin », « conifère »), comparable au provençal alpin arva (« cône de pin »), piémontais ervu (« arolle »), allemand suisse Arve, de même sens. Formation proche attestée en latin aravicelos (« résine de pin sauvage ») (Pline, Hist. nat., XV, 36).

Usage du mot « arolle »

Évolution historique de l’usage du mot « arolle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arolle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arolle »

  • Pour son travail de fin de formation en herboristerie, la Valaisanne Cilgia Chazal a eu une idée géniale: valoriser les rameaux de mélèzes et d’arolles issus des coupes forestières en les distillant pour obtenir des huiles essentielles et des hydrolats. Et ça marche!
    Migros Medien — Des arbres en flacon - Environnement | Migros Magazine
  • Faute d’avoir pu affronter le tintamarre de cloche et les grimeries en bois sculpté, c’est au musée « Blaue Stube », gardien de la tradition carnavalesque, que Ruth Rieder nous fait découvrir l'univers magique de cette coutume populaire. La pièce, dévolue à la création, exhale une agréable odeur d’arolle. Chacun y va de son coup de gouge dans le bois tendre pour s’initier à la sculpture. Laurent enveloppe, sur son dos, une épaisse peau de chèvres se prenant pour un Tschäggättä velu, camouflé et démoniaque près à déambuler dans les rues de Wiler. 
    skipass.com — Skipass (en peaux de phoque) dans le Lötschental (2/2)
  • Du lundi au vendredi, les artistes ont travaillé quotidiennement afin de transformer leur bille de mélèze ou d’arolle de plus de 2 mètres de haut en une sculpture monumentale sur le thème "La Terre". Une véritable démonstration en direct qui a vu le public visiter à plusieurs reprises durant la semaine les différents sites aux Masses, aux Collons et à Thyon 2000, écrivent dimanche les organisateurs dans un communiqué.
    SWI swissinfo.ch — La sculpture sur bois tient ses promesses à Thyon (VS)

Traductions du mot « arolle »

Langue Traduction
Anglais arolle
Espagnol arolle
Italien arolle
Allemand arolle
Chinois 阿罗尔
Arabe ارول
Portugais arolle
Russe arolle
Japonais アロレ
Basque arolle
Corse arolle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.