La langue française

Arolle

Sommaire

  • Définitions du mot arolle
  • Étymologie de « arolle »
  • Phonétique de « arolle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « arolle »
  • Citations contenant le mot « arolle »
  • Traductions du mot « arolle »
  • Synonymes de « arolle »

Définitions du mot « arolle »

Trésor de la Langue Française informatisé

AROL(L)E,(AROLE, AROLLE) subst. masc.

Nom usuel du pin cembro :
1. Les prés avaient encore l'odeur de l'aube, la forêt d'aroles fumait sous la brume des journées d'août qui s'annoncent très chaudes. Peyré, Matterhorn,1939, p. 159.
2. ... l'écureuil vient de sauter du mélèze à l'arolle, il y pose au bout de la branche, à la fin de la ligne, son point d'interrogation. Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 119.
PRONONC. ET ORTH. − Seule transcription ds Littré : a-ro-l'. Littré écrit arolle; Lar. encyclop. admet arol, arole ou arolle.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1760 arole (Mém. Soc. oecon. Berne, 852 ds Pat. Suisse rom.); 1874 arolle (Eug. Rambert, Poésies, p. 207 ds Littré Suppl. : Un vieil arolle cacochyme, Enfant perdu, qui sur l'abîme Étend ses bras). Terme de la Suisse romande, prob. empr. à un gallo-rom. *areilla qui remonterait à un type préroman *arua localisé dans la région alpine (cf. suisse all. arve ou arbe « pin, cembre », Kluge20, s.v. Arve; et prov. alevo, arvo, auvo « cône de pin, pin pignon » ds Mistral) à rapprocher de la forme aravicelos var. pour aquicelos et ravicelos mots employés par Pline, Hist. nat., XV, 36 au sens de « résine de pin sauvage utilisée chez les Tauréni du nord-ouest de l'Italie comme remède contre la toux » d'apr. Pat. Suisse rom.; cf. en vaud. la forme arrallaz, 1731, Arch. Veytaux M. ibid.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. − Baillon t. 1 1876.

Wiktionnaire

Nom commun

arolle \a.ʁɔl\ masculin

  1. Nom usuel du pin cembro qui croît dans les alpes et en moyenne montagne.
    • C’est que l’arolle séculaire faisait partie du décor que l’on aimait retrouver tel quel au printemps. — (Christian Mollier, Foehn sur le Mont-Blanc, 1999)

Nom commun

arolle \Prononciation ?\ féminin (orthographe non normalisée du gallo)

  1. Foin étendu dans un champ qui est mit en tas pour être chargé dans une charrette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AROLLE (a-ro-l') s. m.
  • Nom romand, généralement employé dans le canton de Vaud et dans la Suisse française, du pinus cembro, L. Un vieil arolle cacochyme, Enfant perdu, qui sur l'abîme Étend ses bras, Eug. Rambert, Poésies, p. 207, Paris, 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arolle »

Du franco-provençal aròla, diminutif d’un *arva, (« pin », « conifère »), comparable au provençal alpin arva (« cône de pin »), piémontais ervu (« arolle »), allemand suisse Arve, de même sens. Formation proche attestée en latin aravicelos (« résine de pin sauvage ») (Pline, Hist. nat., XV, 36).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arolle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arolle arɔl

Évolution historique de l’usage du mot « arolle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arolle »

  • Pour son travail de fin de formation en herboristerie, la Valaisanne Cilgia Chazal a eu une idée géniale: valoriser les rameaux de mélèzes et d’arolles issus des coupes forestières en les distillant pour obtenir des huiles essentielles et des hydrolats. Et ça marche! Migros Medien, Des arbres en flacon - Environnement | Migros Magazine
  • Au Japon, des «bains de forêt» sous contrôle médical ont déjà séduit 5 millions de patients. Entre science et ésotérisme, le phénomène fascine. Les livres sur la question s’arrachent. D’où vient un tel engouement? Fait avéré, le contact avec la nature renforce le système immunitaire. L’air filtré à travers les aiguilles des pins est porteur d’ions négatifs, idéal pour réduire les tensions. Quant à l’inhalation des extraits de résine, elle aurait des effets antioxydants, voire anti-inflammatoires. Et ce n’est pas tout. L’odeur de certains bois, comme l’arolle que l’on trouve par exemple en Valais, diminuerait le rythme cardiaque, de quoi réduire le stress rapidement. Voilà pour les aspects tangibles. La félicité mentale, elle, conserve sa part de mystère. , A l’écoute des arbres qui soignent l'âme | Illustré
  • Face à nous, les Dents du Midi et le massif du Mont-Blanc qui disparaissent bientôt derrière les cimes de pins montagnards. Notre chaperon fait une pause. «L’arolle, c’est l’arbre qui monte le plus haut dans les Alpes, explique-t-il. Généralement, on en trouve jusqu’à 2400 mètres d’altitude. Mais depuis une dizaine d’années, à cause des changements climatiques, il en pousse même à 2450 mètres.» Cet ancien instituteur, aujourd’hui aubergiste (il tient un restaurant sur les hauteurs de Veysonnaz), poursuit son exposé: «Vous voyez, il y a du lichen sur les branches de celui-ci. C’est bon signe, ça veut dire qu’il est assez vigoureux pour nourrir ce végétal parasite et également que la qualité de l’air est bonne. Car où il y a de la pollution, il n’y a plus de lichen». Migros Medien, Haute-Nendaz (VS): à l’ombre des arbres millénaires - Escapade | Migros Magazine
  • Il y a une ligne directrice très claire prise l’an dernier: avoir 20% de notre production en bois suisse en 2028. Cela peut sembler important et peu important. Cela va surtout intéresser le marché suisse. L’idée est en effet surtout de trouver des marchés et des bois locaux. Il faut trouver les propriétés de taillabilité: nous les approchons avec des essences comme le hêtre du Jura, l’arolle du Valais et le pin sylvestre de différents cantons. Fin 2018 nous avons initié un programme innosuisse avec la Haute école suisse du bois. Cela modifie passablement nos circuits d’approvisionnements mais aussi la façon de produire nos crayons. Cela nous oblige à tout repenser. En Suisse on ne coupe pas assez de bois dans les forêts pour les régénérer. On a donc tous les éléments pour que ce projet soit soutenu. Mais le bois suisse reste plus cher que le bois importé: il faut augmenter les volumes de production pour réduire ce coût alors que nous savons que le transport à longue distance va se renchérir à long terme et donc augmenter le coût des bois importés. Le but de 20% en 2028 peut donc s’expliquer: cela prend quelques années pour obtenir le soutien des acheteurs sur le produit. Bilan, «Caran d’Ache est l’anti-obsolescence programmée» - Bilan
  • Du lundi au vendredi, les artistes ont travaillé quotidiennement afin de transformer leur bille de mélèze ou d’arolle de plus de 2 mètres de haut en une sculpture monumentale sur le thème "La Terre". Une véritable démonstration en direct qui a vu le public visiter à plusieurs reprises durant la semaine les différents sites aux Masses, aux Collons et à Thyon 2000, écrivent dimanche les organisateurs dans un communiqué. SWI swissinfo.ch, La sculpture sur bois tient ses promesses à Thyon (VS)
  • Faute d’avoir pu affronter le tintamarre de cloche et les grimeries en bois sculpté, c’est au musée « Blaue Stube », gardien de la tradition carnavalesque, que Ruth Rieder nous fait découvrir l'univers magique de cette coutume populaire. La pièce, dévolue à la création, exhale une agréable odeur d’arolle. Chacun y va de son coup de gouge dans le bois tendre pour s’initier à la sculpture. Laurent enveloppe, sur son dos, une épaisse peau de chèvres se prenant pour un Tschäggättä velu, camouflé et démoniaque près à déambuler dans les rues de Wiler.  skipass.com, Skipass (en peaux de phoque) dans le Lötschental (2/2)

Traductions du mot « arolle »

Langue Traduction
Anglais arolle
Espagnol arolle
Italien arolle
Allemand arolle
Chinois 阿罗尔
Arabe ارول
Portugais arolle
Russe arolle
Japonais アロレ
Basque arolle
Corse arolle
Source : Google Translate API

Synonymes de « arolle »

Source : synonymes de arolle sur lebonsynonyme.fr
Partager