La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arobe »

Arobe

[arɔb]
Ecouter

Définitions de « arobe »

Arobe - Nom commun

  • (Internet) Orthographe alternative de « arrobe », désignant le caractère @ utilisé dans les adresses électroniques pour séparer l'identifiant de l'utilisateur et le domaine du fournisseur de services.

    Dans la cohue de l'ère numérique, le moindre détail compte, comme cet arobe (@) qui, petit à petit, tisse la toile de nos communications quotidiennes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « arobe »

Du français de 1555, dérivé de l'espagnol arroba (« unité de poids d'environ 12 kg »), lui-même dérivé de l'arabe الربع, ar-rubʿ (« le quart »), car cette unité de poids représentait le quart d'un quintal (équivalent à 100 livres, environ cinquante kilos).

Usage du mot « arobe »

Évolution historique de l’usage du mot « arobe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arobe »

Citations contenant le mot « arobe »

  • Produire une arrobe de café (12,5 kg) coûte l’équivalent de 22 dollars. Mais les grossistes la rétribuent 21 dollars en moyenne. « Nous ne cessons de penser que, bientôt, nous pourrions ne plus exister comme caféiculteurs », ajoute Ramon Jimenez, 77 ans, dans les plantations de sa ferme San Antonio. La Colombie est encore le troisième producteur mondial de café, après le Brésil et le Vietnam, et le premier pour le meilleur arabica. Le secteur suit le pétrole et l’industrie minière dans le peloton de tête des exportations, et nourrit 540 000 familles.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Économie - Colombie. Désolation au pays du café
  • A l'inverse, le prix de la feuille de coca produite dans le Vraem a chuté à mesure que s'intensifiait la lutte contre le narcotrafic. De 50 dollars l'arrobe (11,5 kilos) en 2015, il est tombé à 25 dollars en 2016, soit 2,1 dollars le kilo.
    Le Point — Au Pérou, une vallée remplace la drogue par du cacao et du café - Le Point
  • @ : Arobase: (et ses variantes: arrobe, arobaxe, arrobas, arobasque) Nul besoin de vous le présenter : il est utilisé pour indiquer un séparateur dans une adresse email. Son utilisation remonte au 15éme siècle et servait d’unité de mesure: (6 kros  @ 2 euro, traduction: le pack de 6 bières coûte 2 euros)
    Culture générale — Esperluette, nom d'une pipe ! - Culture générale
  • Produire une arrobe de café (12,5 kilos) coûte l’équivalent de 22 dollars. Mais les grossistes la rétribuent 21 dollars en moyenne.
    Le Journal de Montréal — La chute des cours sème la désolation chez les caféiculteurs de Colombie | JDM

Traductions du mot « arobe »

Langue Traduction
Anglais arobe
Espagnol una túnica
Italien arobe
Allemand kleiderschrank
Chinois ro
Arabe رداء
Portugais arobe
Russe arobe
Japonais アロベ
Basque arobe
Corse arobe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.