La langue française

Arobase

Définitions du mot « arobase »

Wiktionnaire

Nom commun

arobase \a.ʁɔ.baz\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Internet) Caractère @, employé en particulier dans les adresses de courrier électronique pour séparer le nom identifiant l’utilisateur de celui du gestionnaire de la messagerie.
    • tester la valeur d’un champ de formulaire pour savoir s’il contient une arobase et un point. — (Emmanuel Gutierrez, Des fondamentaux aux concepts avancés, 2008)
    • L’adresse e-mail se compose de votre nom, suivi d’un arobase (@), puis du nom de domaine de votre FAI, comme dans [email protected]. — (Véronique Warion, Microsoft® Word®, Excel® et Outlook® 2007, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arobase »

(1995) De arrobe, lui-même de l’espagnol arroba (« unité de poids d’environ 12 kg »)[1], à son tour dérivé de l’arabe الربع, ar-rubʿ (« le quart ») car cette unité de poids représentait le quart d’une unité d’environ cinquante kilogrammes. La Commission générale de terminologie et de néologie de la Délégation générale à la langue française a décrété que @ devait se prononcer arrobe[2].
Il pourrait être la contraction de a rond bas (de casse) — voir a commercial — confondu avec le mot arroba[3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arobase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arobase arɔbas

Évolution historique de l’usage du mot « arobase »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arobase »

  • Saviez-vous que les signes arobase, hashtag, ou encore esperluette, existaient bien avant la naissance d’Internet et des réseaux sociaux ? Retour aux origines. Journal L'Est Éclair abonné, Quelle est l’origine des caractères @, # et & ?
  • La foi pose question : un prêtre vous répond ! Qu'est-ce qu'être chrétien ? Quel est le message des chrétiens pour le monde ? Comment la foi peut-elle enrichir notre quotidien ? Chaque mercredi à 21h00, posez toutes vos questions en direct et à l'antenne à un prêtre. Il vous écoute et vous conseille. Pour participer à l’émission : 04 72 38 20 23 ou unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr. [ATTENTION : les messages que vous envoyez à cette adresse sont consultés par l’animateur de l’émission dans le cadre de notre programme. Si vous souhaitez évoquer des questions plus personnelles avec un prêtre nous vous invitons à entrer en contact avec votre paroisse.] , Doit-on revenir en arrière?
  • Je n’ai pas d’explication rationnelle sur l’engouement pour l’OS. Mais effectivement, à ses débuts (période Ms Dos et tout début de Windows), c’était ce qu’il y avait de plus ergonomique, depuis ça a gardé sa réputation que je trouve largement imméritée maintenant (et qu’on ne vienne pas me faire remarquer oui, mais il y a une seule touche pour faire l’arobase). , 2020 année de Linux sur le desktop ... - LinuxFr.org
  • L'arobase (@) est un caractère spécial particulièrement utilisé dans les adresses de courrier électronique. Positionné entre le nom d'utilisateur et le nom de domaine, il a été utilisé pour la première fois dans un e-mail en 1971. L'intérêt de ce symbole était qu'il n'appartenait à aucun alphabet et pouvait donc être interprété de la même manière dans toutes les langues.   Futura, Définition | Arobase | Futura Tech
  • L'arobase, le hashtag ou encore l'esperluette : ce sont des signes qu'on utilise quotidiennement, par gain de temps ou pour enrichir nos réseaux sociaux. Mais d'où viennent-ils ? Et surtout, comment les utilisions-nous avant l'apparition des ordinateurs ? France Inter, @, #, &... Signes particuliers : vous les tapez au clavier sans connaître leur origine
  • À l’exception de Logitech et quelques partenaires triés sur le volet, la plupart des fabricants de claviers ne s’encombrent pas d’une version adaptée au Mac. Les « claviers PC » sont correctement gérés par macOS, mais le système peut parfois s’emmêler les touches. Comme lorsqu’un chevron apparait lorsque vous voulez taper une arobase, ou vice-versa. MacGeneration, Si votre clavier tape des @ à la place des > | MacGeneration

Traductions du mot « arobase »

Langue Traduction
Anglais at
Espagnol a
Italien chiocciola
Allemand beim
Chinois
Arabe في
Portugais em
Russe в
Japonais
Basque tan
Corse ì à
Source : Google Translate API

Synonymes de « arobase »

Source : synonymes de arobase sur lebonsynonyme.fr

Arobase

Retour au sommaire ➦

Partager