La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arobase »

Arobase

[arɔbas]
Ecouter

Définitions de « arobase »

Arobase - Nom commun

  • Signe typographique (@) utilisé notamment dans les adresses courriel pour séparer l'identifiant de l'utilisateur du domaine du fournisseur de messagerie.

    tester la valeur d’un champ de formulaire pour savoir s’il contient une arobase et un point.
    — Emmanuel Gutierrez, Des fondamentaux aux concepts avancés

Étymologie de « arobase »

Du français arrobe, lui-même de l'espagnol arroba (« unité de poids d'environ 12 kg »), à son tour dérivé de l'arabe الربع, ar-rubʿ (« le quart ») car cette unité de poids représentait le quart d'une unité d'environ cinquante kilogrammes.

Usage du mot « arobase »

Évolution historique de l’usage du mot « arobase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arobase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arobase »

Citations contenant le mot « arobase »

  • L'arobase, le hashtag ou encore l'esperluette : ce sont des signes qu'on utilise quotidiennement, par gain de temps ou pour enrichir nos réseaux sociaux. Mais d'où viennent-ils ? Et surtout, comment les utilisions-nous avant l'apparition des ordinateurs ?
    France Inter — @, #, &... Signes particuliers : vous les tapez au clavier sans connaître leur origine
  • L'arobase (@) est un caractère spécial particulièrement utilisé dans les adresses de courrier électronique. Positionné entre le nom d'utilisateur et le nom de domaine, il a été utilisé pour la première fois dans un e-mail en 1971. L'intérêt de ce symbole était qu'il n'appartenait à aucun alphabet et pouvait donc être interprété de la même manière dans toutes les langues.  
    Futura — Définition | Arobase | Futura Tech
  • Saviez-vous que les signes arobase, hashtag, ou encore esperluette, existaient bien avant la naissance d’Internet et des réseaux sociaux ? Retour aux origines.
    Journal L'Est Éclair abonné — Quelle est l’origine des caractères @, # et & ?
  • À l’exception de Logitech et quelques partenaires triés sur le volet, la plupart des fabricants de claviers ne s’encombrent pas d’une version adaptée au Mac. Les « claviers PC » sont correctement gérés par macOS, mais le système peut parfois s’emmêler les touches. Comme lorsqu’un chevron apparait lorsque vous voulez taper une arobase, ou vice-versa.
    MacGeneration — Si votre clavier tape des @ à la place des > | MacGeneration
  • Je n’ai pas d’explication rationnelle sur l’engouement pour l’OS. Mais effectivement, à ses débuts (période Ms Dos et tout début de Windows), c’était ce qu’il y avait de plus ergonomique, depuis ça a gardé sa réputation que je trouve largement imméritée maintenant (et qu’on ne vienne pas me faire remarquer oui, mais il y a une seule touche pour faire l’arobase).
    2020 année de Linux sur le desktop ... - LinuxFr.org

Traductions du mot « arobase »

Langue Traduction
Anglais at
Espagnol a
Italien chiocciola
Allemand beim
Chinois
Arabe في
Portugais em
Russe в
Japonais
Basque tan
Corse ì à
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.