La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « armillaire »

Armillaire

[armijɛr]
Ecouter

Définitions de « armillaire »

Armillaire - Adjectif

  • (Astronomie) Instrument représentant les principaux cercles du ciel, notamment utilisé dans l'enseignement et la modélisation des mouvements célestes.

    Dans son bureau sombre et encombré, le professeur Moreau pointait du doigt l'armillaire sur son bureau, expliquant patiemment à ses étudiants ébahis les mouvements complexe des corps célestes.
    (Citation fictive)

Armillaire - Nom commun

  • (Mycologie) Genre de champignons basidiomycètes lignicoles caractérisés par des lames, un chapeau de couleur brun jaunâtre orné de taches et un pied pouvant présenter un anneau semblable à un bracelet, mais dépourvu de volve.

    La capacité d’une espèce d’armillaire à envahir un arbre peut être, comme on l’a vu, liée à l’état physiologique de celui-ci.
    — Jean-Jacques Guillaumin, L’armillaire et le pourridié-agaric des végétaux ligneux

Expressions liées

  • Armillaire de miel (champignon parasite de nombreux arbres fruitiers et forestiers en particulier des conifères)
    ... les rhizomorphes noirs de l'Armillaire de Miel, qu'on met à nu en arrachant les écorces sous lesquelles ils se sont développés...
    — Louis Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale
  • Mouvement armillaire (mouvement circulaire)
    Dans sa Divine Comédie, Dante a peut-être eu quelque légère intuition de ces sphères qui commencent dans le monde des douleurs et s'élèvent par un mouvement armillaire jusque dans les cieux.
    — Honoré de Balzac, Louis Lambert
  • Sphère armillaire (Sorte de carcasse formée de cercles, tous de diamètres voisins, disposés de façon à matérialiser en une boule unique largement ajourée les cercles fondamentaux de la sphère céleste locale à tout moment, grâce à certains degrés de liberté qui leur sont laissés équateur, écliptique, méridiens, verticaux, cercles horaires, horizon, cercles de hauteur, etc.)
    Je m'étais arrêté près de la sphère armillaire, et j'avais constaté de mes propres yeux, comme aux temps anciens, que le soleil éclairait maintenant par le dessus l'équateur de bronze.
    — Alain, Propos

Étymologie de « armillaire »

Du latin armillarius dérivé de armilla (« bracelet, anneau de fer »).

Usage du mot « armillaire »

Évolution historique de l’usage du mot « armillaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « armillaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « armillaire »

Citations contenant le mot « armillaire »

  • Le pourridié appelé aussi armillaire (Armillaria mellea) est un champignon couleur ocre tout à fait caractéristique qui se développe à la base de l’arbre : du fait de sa couleur, on parle d’armillaire couleur de miel, mais il peut parfois s’agir de l’armillaire d’Ostoya (Armillaria ostoyae) de couleur plus foncée. Cette maladie cryptogamique des racines est grave puisque les remèdes sont inexistants.
    Binette & Jardin — Le pourridié ou armillaire : comment les traiter ?
  • HORTIQUID - Derrière son joli nom, l’armillaire couleur de miel condamne à une mort quasi certaine la plupart des arbres qu’il colonise. Certaines espèces réussissent pourtant à lui tenir tête. En voici une première liste.
    LEFIGARO — Pourridié: quels arbres résistent au «champignon tueur»?
  • C'est ce qui se passe pour les différentes espèces d'armillaires ou pourridiés. Ces champignons sont des parasites qui rampent d'arbre en arbre pour les infecter et les tuer. Le champignon sous sa forme filamentaire s'insinue entre l'écorce et le tronc, dans la partie vivante ds racines. Il va peu à peu la détruire, empêchant l'eau et les nutriments de remonter par la sève pour alimenter les branches et les feuilles. Les forestiers repèrent facilement les zones infestées car les feuilles des arbres infectés meurent de soif et se mettent à rougir. Puis à l'automne, des bouquets de champignons se développent sur les souches des arbres tués, ce qui facilite la délimitation de la zone infestée.
    Le Figaro.fr — Un champignon géant de 2500 ans et 400 tonnes est toujours en pleine forme
  • Il peut tuer 500 espèces de plantes différentes à lui tout seul et peser plus lourd que 500 éléphants: des chercheurs annoncent lundi avoir séquencé le génome d'armillaires, des champignons aussi courants que dévastateurs, une avancée qui devrait permettre de mieux protéger les forêts.
    Europe 1 — Le génome d'un champignon "tueur" de forêts séquencé
  • Le tarif d’entrée sera de 3 € (tarif exposition temporaire) au lieu de 8 €, car beaucoup d’éléments ne seront plus accessibles aux visiteurs : bornes tactiles, objets de manipulation (astrolabe, carré géométrique, sphère armillaire), Ces objets ont été retirés dans la salle de fabrication. Les espaces enfants le long du parcours ont également été supprimés ainsi que 15 manuscrits originaux dans la salle du Trésor afin de couper la climatisation et laisser les portes ouvertes ». 
    Normandie. Le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel rouvrira pour l'été | La Gazette de la Manche

Traductions du mot « armillaire »

Langue Traduction
Anglais armillary
Espagnol armilar
Italien armillare
Allemand armillare
Chinois 浑仪
Arabe ذراع
Portugais armilar
Russe армиллярный
Japonais 軍隊
Basque armillary
Corse armillari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.