La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arménité »

Arménité

[armenite]
Ecouter

Définitions de « arménité »

Arménité - Nom commun

  • Qualité ou caractère de ce qui appartient ou est relatif à l'identité, à la culture, au groupe ethnique ou linguistique arménien.

    Je suis allé un an en pension arménienne, quand même, à Sèvres — une pension qui s’appelait Meritarian, qui a fermé depuis. […] Donc ça, ça été ma vraie expérience de l’arménité, de mon arménité, sauf que, en fait, il n’y avait pas de prof d’arménien : le prof c’était le pion, et comme il était pas payé pour faire cours, bah il faisait pas cours. — (Alexis HK, in Par Jupiter !, France Inter, 11 octobre 2018.)

Étymologie de « arménité »

Dérivé de Arménie, avec le suffixe -té.

Usage du mot « arménité »

Évolution historique de l’usage du mot « arménité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arménité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arménité »

  • À ses débuts, Charles Aznavour ne renie rien de ses racines mais cherche surtout à "devenir Français d'abord, dans ma tête, dans mon cœur, dans ma manière d'être, dans ma langue". Dans les années 50, alors que l'artiste peine à faire carrière, il se fait opérer du nez sous les conseils de sa marraine, Edith Piaf. "Mon nez était le mien, je n'aurais pas pensé à en changer. Un nez arménien en quelque sorte", confie-t-il à Bertrand Dicale, auteur de "Tout Aznavour". En 2003, l'artiste reconnaît avoir "abandonné une grande partie de [s]on arménité pour être Français".
    France 24 — Charles Aznavour, la voix de l'Arménie
  • Richard. On a fait un travail de journaliste. On a interrogé les gens qui vivent cette arménité mais on s'est aussi appuyé sur des travaux de chercheurs qui sont cités et notamment ceux de Claire Mouradian ou de Boris Adjemian, qui a écrit un livre sur Les petites Arménies. Moi, en tant que journaliste de télé, j'avais le souci de l'image et de trouver des photos que l'on n'a pas déjà vues ailleurs. On a réussi, grâce à notre éditeur qui a soutenu notre démarche et aux familles arméniennes qui nous ont transmis des photos ainsi qu'à l'association marseillaise Aram. On a aussi utilisé notre patrimoine photographique familial.
    Sorties - Loisirs - Arménie, le dictionnaire amoureux
  • "J'ai toujours su que j'étais arménien, mais j'ai ressenti l'envie et le désir de vivre pleinement mon arménité il y a quatre ou cinq ans seulement", confie Armenak Sarica, turc du Dersim d'origine arménienne. 
    France 24 — Les Arméniens cachés de Turquie en quête d’identité - Reporters
  • En tant que français d’origine arménienne de la troisième génération, je me suis réveillé tard à mon arménité. C’est seulement à l’âge de 23 ans que j’ai appris la langue arménienne, c’était au début de mon ministère pastoral. J’ai visité pour la première fois l’Arménie « soviétique » en 1980 à l’âge de 30 ans sur l’invitation du Catholicos Vasken 1er.
    Info Chrétienne — Témoignage d'un pasteur après trois semaines de mission en Arménie : Quel avenir pour le pays ?

Traductions du mot « arménité »

Langue Traduction
Anglais armenity
Espagnol armenidad
Italien armenity
Allemand armenität
Chinois 怀旧
Arabe ارميني
Portugais armenidade
Russe armenity
Japonais 武力
Basque armenity
Corse armenità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.