La langue française

Arménien, arménienne

Définitions du mot « arménien, arménienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARMÉNIEN, IENNE, adj. et subst.

I.− Empl. adj. Relatif, propre à l'Arménie, à ses habitants, à ses particularités physiques, historiques, géographiques. Plateaux arméniens (P. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum., 1921, p. 151); princesse arménienne, église arménienne.
II.− Empl. subst.
A.− Personne qui est née ou qui habite en Arménie. La beauté des Arméniennes :
1. En général, le climat de Constantinople, malgré toutes ses conditions apparentes de salubrité, me paraît malsain; les femmes du moins sont loin d'y mériter la réputation de beauté dont elles jouissent; les Arméniennes et les Juives seules m'ont paru belles. Mais quelle différence encore avec la beauté des Juives et des Arméniennes de l'Arabie, et surtout avec l'indescriptible charme des femmes grecques de la Syrie et de l'Asie Mineure! Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, pp. 397-398.
B.− L'arménien, subst. masc. Langue de l'Arménie où l'on distingue l'arménien ancien ou littéral et l'arménien moderne ou vulgaire :
2. La langue moderne ou vulgaire, mélange de l'ancien arménien et de mots persans et turcs, n'a pas de règles fixes; elle se subdivise en plusieurs patois ou dialectes, (...). Mais la langue ancienne ou littérale a un système grammatical bien établi, et c'est dans cette langue que sont écrits les meilleurs ouvrages anciens et modernes de l'Arménie. Bach.-Dez.1882.
3. De même l'arménien moderne semble avoir beaucoup plus de syntaxe et de construction synthétique que l'arménien antique, qui pousse très loin la dissection de la pensée. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 513.
C.− Loc. adv. À l'arménienne. À la mode arménienne, habillé comme l'étaient les Arméniens, locution employée surtout à propos de J.-J. Rousseau qui porta un costume arménien, pendant un certain temps :
4. ... et les gens accourent de tous les coins et recoins du quartier et entourent le satané musicien habillé à l'arménienne, avec une robe de mage et un bonnet carré sur la tête, ses cheveux filasses, qu'il a laissé pousser, lui tombant sur les épaules, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 160.
PRONONC. : [aʀmenjε ̃], fém. [-jεn].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1740 adj. (Trév. : Arménien, enne. Qui est d'Arménie, qui appartient à l'Arménie. [...] Le Rit arménien. La Liturgie arménienne. La Langue arménienne); 1838 subst. ling. (Ac. Compl. 1842). Dér. du topon. Arménie « région montagneuse de l'Asie occidentale, partagée entre la Turquie, l'Iran et l'U.R.S.S. »; suff. -ien(ne)*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 320. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 388, b) 285; xxes. : a) 607, b) 510.
BBG. − Archéol. chrét. 1924. − Bach.-Dez. 1882. − Bible Suppl. t. 1 1928. − Dheilly 1964. − Springh. 1962.

Wiktionnaire

Adjectif

arménien \aʁ.me.njɛ̃\

  1. Relatif à l’Arménie, aux Arméniens.
    • Louis Buisson habitait au cinquième étage, quai du Louvre, une petite chambre carrée. On y voyait un lit de fer avec quatre boules de cuivre, une bibliothèque en bois léger, une commode-toilette, une table recouverte d’un tapis rouge, une chaise et deux « fauteuils arméniens » qui avaient coûté douze francs au bazar de l’Hôtel de Ville. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 112)
  2. Relatif à la langue arménienne.
    • La littérature tatare et kiptchake (ou ancien tatar) en caractères arméniens constitue une part intégrante de la culture arménienne et possède une valeur philologique certaine. — (Claude Mutafian, Arménie, la magie de l'écrit, ‎Centre de la Vieille Charité , éd. Somogy, 2007, page 338)
  3. (Religion) Qualifie une religion chrétienne orthodoxe pratiquée principalement en Arménie et dans quelques pays du Proche-Orient.
    • Le rite chaldéen ou syrien oriental, fait partie des six familles de rites qui subsistent aujourd'hui avec le rite antiochien (syrien occidental), alexandrin, byzantin, arménien et latin. Ces rites sont communs à la fois aux Églises orientales séparées de Rome et à celles qui lui sont unies. — (« Irak, le monde redoute une purification religieuse », Journal La Croix, 23 juillet 2014)

Nom commun

arménien \aʁ.me.njɛ̃\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue parlée en Arménie.
    • L’arménien est une langue indo-européenne.
  2. (Sémiotique) Écriture utilisée pour cette langue.

Forme d’adjectif

arménienne \aʁ.me.njɛn\

  1. Féminin singulier d’arménien.

Forme d’adjectif

arménienne \aʁ.me.njɛn\

  1. Féminin singulier d’arménien.

Forme d’adjectif

arménienne \aʁ.me.njɛn\

  1. Féminin singulier d’arménien.

Forme d’adjectif

arménienne \aʁ.me.njɛn\

  1. Féminin singulier d’arménien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARMÉNIEN (ar-mé-niin) s. m.
  • 1Langue qui se parle en Arménie.
  • 2Chrétien d'Arménie, qui croit qu'il n'y a qu'une nature en J. C. et que le St-Esprit ne procède que du Père ; qui nie le purgatoire et la primauté du pape.
  • 3Moines arméniens, religieux qui suivaient la règle de St-Basile, et qui, chassés par les infidèles, se rangèrent sous l'ordre de St Augustin et prirent les constitutions de St Dominique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arménien »

(Siècle à préciser) Dérivé de Arménie avec le suffixe -en.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arménien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arménien armenjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « arménien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arménien »

  • Après une équipe de médecins français, des équipes de médecins russes et lituaniens sont arrives en Arménie pour aider leurs confrères arméniens à faire face à la propagation constante de l’épidémie de coronavirus. Le ministère arménien de la Santé a diffusé lundi 22 juin des photographies du “premier groupe de médecins russes” qui avait atterri à Erevan la veille, en précisant qu’ils figuraient au nombre de la cinquantaine de soignants en Russie qui avaient exprimé leur disposition à soigner les patients du COVID-19 traités dans les hôpitaux arméniens. “L’arrivée du prochain groupe est attendue début juillet”, a fait savoir un communiqué du ministère. Une autre équipe composée d’une dizaine de médecins, lituaniens cette fois, était arrivée en Arménie dans la nuit de vendredi à samedi, pour une mission de deux semaines, financée par l’Union européenne et le gouvernement suédois, selon un communiqué de l’ambassade de Lituanie à Erevan. Les médecins lithuaniens ont été affectés à deux hôpitaux d’Erevan qui avaient été adaptés en avril pour traiter les seules personnes infectées par le coronavirus. Les équipes russe et lituanienne apportaient aussi du matériel et équipement médical destines aux autorités sanitaires arméniennes. , D’autres médecins au chevet de l’Arménie - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Le Centre d’études arméniennes de l’Université de Californie, Irvine a été créé. Le nouveau centre, basé à l’École des sciences humaines, soutiendra l’enseignement, la recherche et l’engagement communautaire en mettant l’accent sur l’étude des Arméniens et de l’Arménie dans un contexte régional (c’est-à-dire le Moyen-Orient et le Caucase) et mondial, reflétant ainsi les nature interactive de l’histoire arménienne. , Création d’un centre d’études arméniennes à l’Université de Californie (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Le musée Musadağ, qui a été inauguré vendredi 5 juin, se situe dans la Province d’Hatay (Sud de la Turquie), dans le village arménien de Vakıflı, un district de Samandağ. Vakıflı, seul village arménien de Turquie, maintient toujours la vie et la culture arméniennes. Il est une continuation naturelle de la vallée de Hıdırbey, sur les contreforts de la montagne Musa (Musa Dağı) ; il surplombe la mer Méditerranée, et est situé à 30 kilomètres de Yayladağı (frontière avec la Syrie). lire la suite... (...) , Ouverture du premier musée arménien de Turquie - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Le Parlement arménien a levé l’immunité parlementaire de Gaguik Tsaroukian, leader du principal parti d’opposition, et l’a placé en détention provisoire pour délits financiers et achat de votes en 2017. L’opposant étant aussi un richissime homme d’affaires, certains observateurs estiment que la redistribution des richesses a commencé dans le pays. Courrier international, L’arrestation du principal opposant amorce une crise en Arménie
  • Le monastère arménien de Surp Marinos à Van a été ruiné à cause de la négligence et de la chasse au trésor, a déclaré le député du HDP, Garo Paylan, au Parlement. , Un monastère arménien de 500 ans à Van est ruiné à cause de la négligence et des (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Les presses russe et arménienne rapportent une situation alarmante concernant l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Arménie, pays du Caucase peuplé de 3 millions d’habitants. Le gouvernement avoue son impuissance face au laisser-aller des habitants. Courrier international, L’épidémie de Covid-19 hors de contrôle en Arménie
  • La 105e commémoration du génocide arménien ne pourra pas se dérouler vendredi 24 avril, comme chaque année, en raison du confinement. Président du Comité de défense de la cause arménienne, Jules Boyadjian appelle à ne pas oublier les victimes. lejdd.fr, TRIBUNE. Commémorations du génocide arménien annulées : "24 avril, la douleur du confinement"
  •  L’Arménie ne peut rester isolée de la dynamique régionale. Comme d’autres communautés, les Libanais-Arméniens seront également affectés par le dynamisme régional et la politique étrangère agressive de la Turquie. Ainsi, l’Arménie peut jouer une politique étrangère dynamique pour empêcher toute menace pour les communautés arméniennes de la région en limitant les aspirations turques au Moyen-Orient. Compte tenu des changements géopolitiques qui se produisent dans la région MENA, un nouvel axe se forme. Avec l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Grèce, Chypre et la Libye de Haftar forment une coalition « anti-turque ». À cela s’ajoute l’axe Syrie-Hezbollah-Iran où les intérêts de ces deux axes se croisent autour d’un objectif commun qui est de pousser la Turquie hors de ses sphères d’influence actuelles. En tant qu’acteurs non étatiques,Le Hezbollah et le PKK font indirectement partie de cette grande coalition, malgré les différences idéologiques. Les Arméniens ne peuvent rester silencieux ou indifférents au milieu de ces changements géopolitiques. , Les néo-ottomans sont de retour. Comment les Arméniens du Liban devraient-ils (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Les autorités turques ont décidé de rénover des ruines d’Ani la capitale arménienne de l’an mille, la ville aux « Mille et une églises »…la mosquée Menüçehr -l’une des rares mosquées seldjoukide- d’Ani, écrit le site ermenihaber.am. L’information émane du ministère turc de l’Industrie et des technologies qui dispose d’un bureau de Développement qui va prendre en charge les travaux de la rénovation de la mosquée « afin de transmettre le patrimoine au monde et aux futures générations » affirme le bureau. Ani, la capitale arménienne connue pour son patrimoine arménien architectural et religieux va ainsi être détournée par la propagande turque et qui sait dans quelques années les pseudo-historiens fonctionnaires Turcs y verront Ani comme une ancienne ville turque… , La Turquie désire rénover la mosquée Menüçehr à Ani la capitale arménienne de (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • L’international arménien Henrikh Mkhitaryan (31 ans) qui évolue à l’AS Rome en championnat italien a affirmé qu’il pensait poursuivre sa carrière de footballeur professionnel encore 6 à 7 ans. « Malheureusement lors de cette saison j’ai été obligé de renoncer à quelques rencontres importantes mais maintenant je suis heureux d’être revenu sur les terrains. Je suis dans une forme exceptionnelle et je me sens extraordinairement bien. J’aime le football, le championnat et la vie en Italie. Je désire fort voir l’AS Rome dans les quatre meilleurs du tableau. Je désire jouer aussi longtemps que mes forces et ma santé me permettront. Je crois que je pourrai encore jouer 6 à 7 ans, peut-être un peu moins. J’apprécie chaque minute de ma carrière professionnelle » a affirmé Henrikh Mkhitaryan à la presse italienne. , Henrikh Mkhitaryan (31 ans) espère poursuivre sa carrière professionnelle (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Depuis 10 ans déjà la société Armenia Wine (Vin d’Arménie) présente sa production aux consommateurs. L’histoire d’Armenia Wine débute en 2006 lorsque dans la région d’Armavir sont plantées les premières vignes de la société. Elle alliait la tradition arménienne en matière de production viticole et alliait des techniques nouvelles. Quatre ans plus tard, en 2010 Armenia Wine présentait sa production au consommateur arménien puis étranger. La société Armenia Wine qui est proche de ses salariés a fait progresser la culture biologique dans l’agriculture arménienne. Aujourd’hui les vignes de la société s’étendent sur 82 hectares. Armenia Wine réalise du vin avec des raisins récoltés dans quatre régions d’Arménie et des variétés de raisons européens. Les cultures viticoles sur ses propres terrains s’étendent sans cesse chaque année. La production d’Armenia Wine est aujourd’hui exportée vers 26 pays et bénéficie d’une très bonne réputation. Elle participe notamment à des salons internationaux où elle remporta lors de ces 10 dernières années 26 médailles d’or, 38 d’argent et 31 de bronze. , Armenia Wine, la société de vin d’Arménie produit depuis 10 ans (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Depuis quelques années déjà, la viticulture arménienne vit une révolution qualitative. Une révolution saluée par une médaille d’or décernée à la cuvée Trinity 6100 Areni noir du domaine Trinity Canyon Vineyards au concours international Challenge Millésime Bio en 2020. La Revue du vin de France, Arménie, la renaissance d’un vignoble historique - La Revue du vin de France
  • Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a annoncé lundi 1er juin avoir été contaminé par le nouveau coronavirus avec sa famille, alors que l'épidémie s'aggrave dans ce petit pays du Caucase dont les hôpitaux sont surchargés. Le Figaro.fr, Le Premier ministre arménien annonce être infecté par le coronavirus
  • L’animateur de télévision libano-arménien Neshan Der Haroutunian, et les Arméniens du Liban en général, ont été menacés par des partis pro-turcs. Tout a commencé lorsque Neshan Der Haroutunian, l’hôte d’une émission de télévision libanaise populaire, a reçu un tweet d’un spectateur l’appelant « un réfugié enc*… ». Ce type de rhétorique et de récits sont devenus monnaie courante contre la communauté arménienne au Liban. Selon Sako Arian, « Le problème est survenu lorsqu’une personne qui s’est présentée comme un Libanais a menacé la chaîne de télévision Al Javid d’héberger le célèbre journaliste arménien Neshan Der (...) , Un sentiment anti-arménien sous la forme de protestations pro-Erdogan (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Actuellement il y a en Arménie plus de 100 000 personnes infectées par le coronavirus a indiqué le Premier ministre arménien Nikol Pachianian se fondant sur des données statistiques des chercheurs arméniens. « L’analyse de ces données statistiques indique qu’en Arménie à l’heure actuelle il y a plus de 100 000 porteurs du coronavirus. Ces conclusions tiennent compte de certains calculs et extrapolations par rapport à la mortalité enregistrée et la projection des faits » a indiqué Nikol Pachinian sur sa page facebook. Rappelons que dimanche matin l’Arménie avait dépassé le seuil des 13 000 cas d’infections (...) , Selon Nikol Pachinian l’Arménie compte actuellement plus de 100 000 citoyens (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Plus tôt, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a déclaré que le moment était venu de mettre en place un mécanisme de déclaration universelle des revenus des individus. Le Premier ministre a expliqué que grâce à ces changements, visant à accroître le potentiel de l’Arménie, elle est censée changer la relation juridique entre un citoyen et l’État. , Le mécanisme universel de déclaration des revenus pour les particuliers (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Le ministère arménien de la Santé a publié ce samedi 20 juin à 11 heures le bilan du coronavirus en Arménie. Hier 551 nouvelles infections furent enregistrées avec un total à ce jour de 19 708 personnes infectées depuis le début de l’épidémie en Arménie. Signe quelque peu encourageant, 588 personnes furent déclarées guéries hier avec 8 864 guérisons au total. Néanmoins 10 409 patients (en baisse de 53 en une journée) sont toujours soignés dans les hôpitaux ou autres lieux de soins. Au cours des 24 dernières heures 16 patients sont décédés ce qui porte à 332 le nombre total de morts. , Avec 551 nouveaux cas hier, l’Arménie compte 19 708 infections - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Cette année marque le centenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Arménie et les États-Unis. Notre amitié séculaire, renforcée et soutenue par l’engagement civique des Américains avec le patrimoine arménien, ne cesse de croître, fondée sur notre histoire commune, nos valeurs démocratiques et notre vision mondiale pour un avenir pacifique dans notre région et dans le monde. , Nier au Haut-Karabagh un rôle dans les pourparlers retardera la paix, a (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Faute de réponse du Bon Dieu sur cette problématique, on espérait de ses saints qu’ils nous rassurent. Le silence qu’ils ont cru bon d’opposer à ce questionnaire aussi légitime que basique fait craindre le pire pour la mémoire des victimes du génocide arménien en cas de victoire de Rachida Dati à la mairie de Paris.  La Règle du Jeu, Ara Toranian, L’étrange silence des candidats pro-Dati sur le génocide des Arméniens - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • NAM : Durant votre campagne, vous avez bien sûr croisé des électeurs d’origine arménienne. Sont-ils mobilisés, sont-ils concernés par les élections ? Connaissent-ils les enjeux surtout lorsque des questions relatives au génocide, à sa négation, à l’Arménie et à l’Artsakh peuvent être posées ? Sont-ils mobilisés à vos côtés ? Et enfin, que souhaitez-vous faire de plus pendant la nouvelle mandature ? , Interview d’Alexis Govciyan, 1er adjoint de Delphine Bürkli - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Le ministre arménien de l’Economie Tigran Khatchatryan et le vice-ministre Tigran Gabrielyan ont visité la ferme « Yeremyan Projects » de Djermuk (Tchérmouk) dans la région de Vayots Dzor, afin de faire connaissance de leur nouvelle unité d’élevage de bovins. Des fermes qui élèvent des vaches pour leur lait commercialisé sous la marque « Yeremyan Products » et leur viande. Le ministre de l’Agriculture et son adjoint ont observé sur place le traitement réservé aux bêtes et leur alimentation réalisée avec de l’herbe de bonne qualité et des produits sains pour un meilleur rendement en lait et en viande de qualité. Davit Yeremyan le directeur de la ferme a affirmé que le projet avait nécessité l’investissement de 7 à 8 millions de dollars dont 600 000 reçus sous forme d’aide de l’Etat arménien. Entre 2018 et 2019 grâce à ces aides débutait l’exploitation avec l’élevage de porcs et de veaux. L’élevage est aujourd’hui un modèle de réussite économique dans toute la région de Vayots Dzor. , Visite d’une nouvelle ferme agricole d’élevage de vaches et porcs à Djermuk (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Prix Duchamp 2015 et Lion d'or à la Biennale de Venise la même année pour l'exposition collective du pavillon arménien, Melik Ohanian, vogue entre son atelier à New York et celui Paris, arpente toutes les biennales, (celles de Lyon, Sao Paulo, Moscou, Venise...). Il a le goût des espaces parallèles, des temps élastiques, des comptes à rebours, des migrations du cinéma vers les cimaises, et de la collusion des langages, ceux du cinéma et de la science (l’astrophysique), de la philosophie et parfois même de la littérature. France Culture, Melik Ohanian : "Une exposition, c’est trouver une stabilité du temps et le point d'une rencontre avec le monde"
  • Si j'osais une comparaison, je dirais que la relation entre la France et la Turquie est à l'image de celle d'un vieux couple. Les périodes d'entente cordiale alternent avec les crises. Depuis quinze ans, il y a toutefois une accélération des tensions, résultat de mécompréhensions dont l'une des plus importantes a été la reconnaissance du génocide arménien par le Parlement français. Sans passer en revue l'historique de la relation, il est clair aussi que la réception, à l'Elysée en mars 2018, d'une délégation des Forces démocratiques syriennes, composées de combattants arabes et kurdes syriens, notamment du PYD organisation soeur du PKK, a contribué à assombrir le climat bilatéral. Nous sommes donc depuis quelque temps déjà dans un durcissement du ton entre les deux capitales. L'affaire de la frégate de la marine nationale qui s'estime avoir été agressée par les forces turques et celle des espions opérant pour le compte de la France ne sont que l'aboutissement de ces années de mauvaise compréhension mutuelle. Les Echos, Didier Billion : « La position de la France doit évoluer sur le dossier libyen » | Les Echos
  • Emmanuel Macron a choisi de faire du 24 avril, une "journée nationale de commémoration du génocide arménien", qui serait ainsi célébrée chaque année.   LExpress.fr, Macron et Erdogan : les quatre affaires qui ont envenimé leurs relations - L'Express
  • La Chambre des représentants des Etats-Unis reconnaît le «génocide arménien» , France - Monde | Ce qu'il faut savoir sur le génocide arménien
  • Le 12 décembre 2019, le Congrès américain reconnaissait le génocide arménien de 1915. Xavier Mauduit s'entretien ce matin avec l'historien turc Taner Akçam qui, muni de nombreuses preuves, réfute le négationnisme truc dans son nouvel essai "Ordres de tuer. Arménie 1915" paru aux éditions du CNRS. France Culture, Codées et décodées, les preuves cachées du génocide arménien
  • Traumatisée par le génocide commis par les Turcs en 1915, soumise à la tutelle de Moscou jusqu'à son indépendance en 1991, la nation arménienne s’était forgée son identité dans ces pertes successives et la coexistence de ses mémoires diverses, celles de ses habitants restés sur place et de sa diaspora.  France Culture, L’Arménie : des montagnes de chagrin
  • Un peu plus d'un siècle après les crimes perpétués par les forces armées turques, la reconnaissance des faits continue de s'étendre et de s'affirmer. Quelle leçon de courage et de persévérance nous est donnée par celles et ceux qui continuent de se battre en mémoire des membres de leur famille. Exemplaire devoir de mémoire que la communauté arménienne continue de perpétuer dans le monde entier, afin que le monde sache, et n'oublie pas. La Tribune, Arménie : trois raisons d'être dans l'actualité
  • Lewis a été condamné pour avoir tenu des propos indignes d’un historien. Il n’a pas pris les précautions minimales que sa déontologie impose. Il a le droit de contester l’appellation de génocide, pas celui de prétendre que c’est une thèse arménienne ! C’est une falsification. Les éléments qui établissent le génocide ne sont pas, pour 90%, d’origine arménienne. Un certain nombre de pays ont reconnu le génocide. L’ONU l’a reconnu, l’UE aussi. Marianne, Disparition de Patrick Devedjian, inlassable défenseur de la cause arménienne
  • Les droits des minorités religieuses en Turquie sont, en principe, reconnus par le Traité de Lausanne, signé en 1923, notamment par la Turquie, la France, le Royaume-Uni et la Grèce. Mais la situation des chrétiens demeure précaire. En outre, le patriarche arménien a souligné les incohérences et les adaptations nécessaires, notamment sur le statut du Patriarcat arménien. La Croix, Le patriarche arménien de Constantinople s’alarme du déclin de ses fidèles
  • L’Arménie recense actuellement 3 survivantes du génocide arménien selon les sources officielles du gouvernement arménien. Ces trois femmes, citoyennes arméniennes, sont Ovsanna Mirkhanyan (née en 1915), Marie Kirakosyan (née en 1908) et Epraxi Gevorgyan (née en 1914). Ainsi la doyenne des survivantes du génocide est Marie Kirakosyan, 112 ans. Les survivants du génocide nés jusqu’au 31 décembre 1915 perçoivent du gouvernement arménien leur pension de retraite augmentée de 50% ainsi qu’une somme complémentaire de 100 000 drams mensuels au titre de survivants du Génocide de 1915. Krikor (...) , L’Arménie compte 3 survivantes du génocide arménien de 1915 - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • En effet, Mourad Boudjellal est issu de l'immigration algérienne et de l'exode arménien. Ses grands-parents paternels, Moussa Boudjellal, musulman algérien, et Marie Bedros Caramanian, chrétienne arménienne ayant perdu sa famille dans le génocide de 1915, se sont rencontrés en Turquie.   tuniscope.com, Non ! l’OM ne sera pas rachetée par un Tunisien
  • Les dirigeants arméniens ont déposé des fleurs au mémorial de Tsitsernakabert à Erevan vendredi lors des commémorations officielles du 105e anniversaire du génocide arménien. Les cérémonies ont été réduites en raison de la pandémie de coronavirus. Le président Armen Sarkissian, le Premier ministre Nikol Pachinian, le président du Parlement Ararat Mirzoyan et le catholicos Karekine II, chef suprême de l’Église arménienne apostolique, se sont rendus séparément au mémorial, observant les règles de distanciation sociale visant à arrêter la propagation du virus dans le pays. Karekine et plusieurs autres membres du (...) , Retour sur les commémorations du génocide en Arménie - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Ses premières déclarations publiques après son élection étaient attendues. Le nouveau patriarche arménien de Constantinople, Sahak Mashalyan, a critiqué la résolution adoptée le jeudi 12 décembre à l’unanimité par le Sénat américain (après celle de la Chambre des représentants fin octobre). Dans un long entretien accordé au quotidien turc Sabah, il a voulu minimiser le vote des parlementaires américains en déclarant que « ce genre de chose ne doit pas être prise trop au sérieux. » La Croix, Génocide arménien : le patriarche apostolique arménien de Constantinople critique la résolution du Sénat américain
  • Aujourd’hui à 13h15 sur une base militaire en Artsakh, un soldat arménien engagé est mort a affirmé Ardzroun Hovhannisyan le porte-parole du ministère arménien de la Défense. Le soldat mort est Vahram Avakyan (20 ans) qui a été mortellement blessé par des tirs sans doute accidentels, provenant de sa propre arme. Une enquête est menée pour déterminer l’origine de ce tir et les circonstances de la mort du soldat. A. Hovhannisyan a affirmé que Vahram Avakyan avait été atteint d’une balle dans l’espace dédié aux tirs d’entraînement. Il était originaire de la région d’Armavir (Arménie). Krikor (...) , Un soldat Arménien, Vahram Avakyan (20 ans) serait mort accidentellement (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • L'Arménie va éteindre ses feux de signalisation pour commémorer les victimes du génocide arménien au lieu d'organiser un défilé traditionnel avec des torches, en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé mardi les autorités. Le Figaro.fr, Arménie: les commémorations du génocide affectées par le coronavirus
  • C’est un silence solennel qui a marqué ces deux cérémonies, dans cette période particulière. André Santini s’est rendu, le 24 avril, au monument de l’amitié franco-arménienne à l’occasion de la Journée nationale de commémoration du génocide arménien de 1915. Issy-les-Moulineaux, Hommages aux victimes du génocide arménien et de la déportation | Issy-les-Moulineaux
  • Le ministère arménien de la Défense s’interroge sur la forme et les normes de sécurité et de distanciation sociale à respecter pour l’appel sous les drapeaux des nouveaux appelés de l’été prochain. Shoushan Stepanyan la porte-parole du ministère de la Défense affirme que les fonctionnaires de l’Armée arménienne et toute personne liée à l’enregistrement et l’intégration des jeunes appelés Arméniens, disposeront de masques, de gants et du gel hydroalcoolique. De plus l’intégration des nouvelles recrues s’effectuera par petits groupes afin d’éviter les contaminations collectives. Shoushan Stepanyan affirme (...) , Le ministère arménien de la Défense organise l’appel sous les drapeaux cet été (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Le Comité du 24-avril de la Drôme et d'Ardèche qui représente la communauté arménienne de nos deux départements demande le retrait d'un candidat de la liste AVEC soutenue par Europe-écologie Les Verts et la France Insoumise car ce candidat tient selon eux des propos négationnistes sur Facebook. France Bleu, Municipales à Valence : le génocide arménien s'invite dans la campagne
  • En tant qu’ancien responsable du conseil religieux du Patriarcat arménien, l’évêque Sahak Mashalyan était considéré comme le favori. Aram Ateshian, qui avait été nommé vicaire patriarcal en 2010, était perçu en Turquie, et plus encore en Arménie et dans la diaspora, comme trop proche du président Erdogan. La Croix, Sahak Mashalyan, nouveau patriarche arménien de Constantinople
  • Hier, les forces de l’ordre arméniennes ont procédé à au moins cinq arrestations après qu’une foule en colère a pris d’assaut un hôpital provincial gardé par la police et tenté de tuer des patients hospitalisés à la suite d’une fusillade qui a fait deux morts et plusieurs blessés. Ils ont également renforcé la sécurité à Gavar, le centre administratif de la province de Gegharkunik en Arménie, et qui fut le théâtre de la fusillade qui a éclaté mardi soir pour des raisons encore peu claires. L’affrontement meurtrier aurait impliqué deux groupes d’hommes armés vivant à Gavar et dans le village voisin de Noratus. (...) , Un hôpital arménien attaqué après une fusillade mortelle - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Le président libanais Michel Aoun, le chef des Forces libanaises Samir Geagea et le secrétaire général du parti arménien Tachnag, le député Hagop Pakradounian. Photos d'archives OLJ L'Orient-Le Jour, Le génocide arménien reste une marque d'infamie dans la conscience de l'humanité, affirme Michel Aoun - L'Orient-Le Jour
  • Ce qui reste l’une des plus antiques basiliques chrétiennes a-t-elle vocation à devenir le temple de l’œcuménisme ? Le chef de file des chrétiens arméniens de Constantinople souhaite la célébration simultanée des cultes chrétien et musulman entre les murs de Sainte-Sophie.   FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Sainte-Sophie : un malheur peut en cacher un autre - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • L'ex-président arménien Serge Sarkissian au parlement à Erevan, le 17 avril 2018 / AFP/Archives La Croix, Arménie: l'ex-président Sarkissian devant la justice pour corruption
  • Par un après-midi, je me suis tenu devant les portes de l'exquise église apostolique arménienne St George, construite dans les années 1930. BBC News Afrique, Courrier d'Afrique : la communauté arménienne oublié d'Ethiopie - BBC News Afrique
  • C’est sur fond de vives critiques d’une opposition vent debout, mais pour autant désunie, que le Parlement arménien a voté en première lecture lundi 22 juin une réforme constitutionnelle controversée qui a vocation à obtenir le départ immédiat de trois des neufs membres de la Cour constitutionnelle. Les amendements préparés par l’alliance majoritaire Im Kayl (IK, Mon Pas) au Parement prévoit aussi d’exiger de la plus haute cour du pays qu’elle élise un nouveau président en remplacement de Hrayr Tovmasian, dont Pachinian demande la tête. H.Tovmasian et six autres juges ont été soumis à une pression constante du gouvernement pour les contraindre à la démission, le premier ministre Nikol Pachinian les accusant de maintenir des liens étroits avec les représentants de l’ancien pouvoir et de bloquer les réformes judiciaires en cours. , Le gouvernement en passe de faire voter sa réforme constitutionnelle par le (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Tout a commencé il y a un an et demi quand deux DJ arméniens Arni Rock et Haik Solar ont découvert la musique d'Agop (son nom de scène) sur Facebook. "Ils m'ont contacté pour me proposer d'interpréter une de leurs chansons, explique l'artiste de 39 ans. J'ai adoré le titre hyper frais, pop et positif et j'ai accepté de collaborer avec eux." En voyage en Arménie en mai dernier, où il se rend régulièrement depuis ses premières tournées avant la Jeunesse arménienne de France en tant que danseur, Fred Agop rencontre les DJ et enregistre sa voix sur le morceau Butterflies. "Ils l'avaient composé en pensant le présenter pour l'Eurovision, poursuit-il. Quand j'ai su, mi-novembre, que les sélections étaient ouvertes à la diaspora avant le 31 décembre, j'aicandidaté, et trois semaines plus tard, j'ai su que j'avais été retenu." LaProvence.com, Sorties - Loisirs | L'Arménie représentée par un Marseillais à l'Eurovision ? | La Provence
  • A l’initiative de l’Arménie, Zohrab Mnatsakanyan le ministre arménien des Affaires étrangères a eu un entretien téléphonique mercredi avec son homologue italien Luigi Di Maio. Le chef de la diplomatie arménienne au nom du peuple arménien et du gouvernement de l’Arménie a affirmé sa solidarité au « peuple ami » de l’Italie dans les épreuves subies avec l’épidémie du coronavirus. Zohrab Mnatsakanyan a souhaité que l’Italie sorte rapidement de ces épreuves. Zohrab Mnatsakanyan a présenté à Luigi Di Maio les moyens mis en place par l’Arménie pour lutter contre le coronavirus. Les deux ministres ont ensuite partagé (...) , Le ministre arménien des Affaires étrangères Zohrab Mnatsakanyan a appelé son (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Né à Erevan, la capitale, il n'a pas toujours fait du vélo. Dans ce petit pays de l'ex-URSS, le sport s'est doucement développé autour du foot. « J'y ai joué comme tous les gamins de mon âge, raconte le jeune arménien dans un français quasi parfait. Un jour, mon entraîneur m'a dit de rentrer chez moi et de ne surtout pas revenir ! Il trouvait que j'étais trop gros... » A 10 ans, il s'essaie au vélo pendant six mois puis retape dans le ballon rond. Sauf que le coach n'a pas changé d'avis. leparisien.fr, Cyclisme : ce jeune réfugié arménien qui rêve des Jeux - Le Parisien
  • Le mémorial du génocide arménien situé place Antonin-Poncet (Lyon 2e) aurait été vandalisé probablement le 10 mars selon nos informations. Sur plusieurs des colonnes du monument furent taguées avec des inscriptions -à priori- signées par les anarchistes d’extrême gauche. Sur les colonnes figureraient également des traces de crachats et d’urine. Information et photo communiquée par Sevan un jeune arménien de Lyon. Krikor Amirzayan , Le mémorial du génocide arménien à Lyon vandalisé - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Par deux vols Moscou-Erévan de la compagnie aérienne Red Wings le 6 et 7 avril, plus de 400 citoyens arméniens sont arrivés en Arménie a affirmé le ministère arménien des Affaires étrangères dans un communiqué. Plus de 150 citoyens arméniens ne disposant pas des moyens pour l’acquisition de leur titre de transport mais qui désiraient rentrer de Russie en Arménie pour cause de pandémie du coronavirus, c’est le gouvernement arménien qui a réglé les billets d’avion Moscou-Erévan. Ces citoyens arméniens revenus en Arménie devront rester confinés en quarantaine durant 14 jours. Krikor (...) , Plus de 400 citoyens arméniens rapatriés de Russie en Arménie par deux vols le (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • L’Ambassadeur de Russie en Arménie, Sergueï Kopirkine s’est rendu jeudi 23 avril en compagnie de quelques collaborateurs, au mémorial du génocide de Tsitsernakaberd pour se recueillir près de la flamme éternelle dédiée à la mémoire des 1,5 million de victimes arméniennes du génocide de 1915. L’Ambassade de Russie à Erévan a diffusé une photo de l’Ambassadeur russe au mémorial et quelques mots évoquant son geste et la minute de silence. Krikor Amirzayan , L’Ambassadeur de Russie en Arménie s’est recueilli au mémorial de (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Ce matin à 11 heures selon le ministère arménien de la Santé, l’Arménie comptait 5 271 cas d’infections au coronavirus depuis début mars dont 2 419 furent guéris. Ce sont également aujourd’hui 2 758 patients qui se trouvent en soin dans des centres médicaux d’Arménie. Au total ce sont 44 071 personnes qui furent testées. Au cours de la dernière journée 230 nouveaux cas de patients infectés par le coronavirus furent découverts. 255 autres furent guéris. L’Arménie a également enregistré au cours de 24 dernières heures la mort de 3 malades, trois hommes de 65,68 et 78 ans souffrant de maladies chroniques, portant (...) , 230 nouveaux cas d’infections du coronavirus en Arménie en une (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Dans une volonté de contenter la Turquie, fâchée par la reconnaissance récente du génocide arménien par le Congrès américain, le gouvernement de Donald Trump a assuré mardi qu'il refusait toujours d'utiliser le mot «génocide», rejeté par Ankara, pour qualifier ce massacre de masse. Le Figaro.fr, Le gouvernement Trump ne reconnaît pas le génocide arménien
  • Organisée par le Comité national arménien du Canada (ANCC) à Ottawa, une émission virtuelle, en remplacement des commémorations initialement prévues, a réuni des dizaines de milliers de télespectateurs sur les réseaux sociaux. Au cours de l’émission, le Premier ministre Justin Trudeau a adressé à des milliers de Canadiens un message d’une force sans précédent envoyé à l’ANCC et à l’ensemble de la communauté arméno-canadienne, confirmant la position de principe du Canada sur la reconnaissance du génocide arménien, condamnant le crime contre l’humanité de l’Empire turc ottoman, et rappelant à chacun de ne pas (...) , Génocide, Justin Trudeau s’adresse aux Arméniens - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Après la Chambre des représentants, le Sénat américain a adopté à l’unanimité jeudi 12 décembre une résolution reconnaissant le génocide arménien. Appelant à « commémorer le génocide arménien » et à « rejeter les tentatives (…) d’associer le gouvernement américain à la négation du génocide arménien », ce texte non contraignant avait été auparavant bloqué à plusieurs reprises au Sénat par des alliés républicains du président Donald Trump. Le Monde.fr, Le Congrès américain reconnaît le génocide arménien
  • Un soldat Arménien engagé a été grièvement blessé jeudi 15 janvier à 16h30 sur une position de défense frontalière dans le nord de l’Arménie a indiqué Ardzroun Hovhannisyan le porte-parole du ministère arménien de la Défense. Mais selon le même communiqué, le ministère indique que la blessure ne met pas en danger la vie du militaire, Artur Mejloumyan des unités basées dans la région du Tavouch « mais la blessure n’est pas légère » précise-t-on. Le tir azéri a été réalisé par un sniper qui utilisait une arme de type SVD. Krikor (...) , Un soldat Arménien engagé blessé à la frontière au nord de l’Arménie par un tir (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Les autorités sanitaires arméniennes déploient tous leurs efforts pour renforcer les capacités d’accueil dans les hôpitaux d’Arménie où des centaines de lits supplémentaires ont été prévus en vue de faire face à un afflux de nouveaux patients affectés par le coronavirus, qui continue sa progression dans le pays. Le ministère arménien de la santé a indiqué jeudi 2 avril que le plus grand hôpital d’Arménie, le Centre médical Grigor Lusavorich, avait été ajouté à la liste des établissements qui traîtent actuellement les personnes infectées par le coronavirus. Des dizaines d’ambulances ont commencé les navettes pour (...) , Le gouvernement arménien renforce le dispositive hospitalier pour accueillir (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • La presse d’opposition arménienne fustige le comportement des responsables politiques, qu’elle juge irresponsables et méprisants à l’égard de la population, alors que l’Arménie fait actuellement figure de “leader régional” en nombre de contaminés. Courrier international, L’Arménie cinq fois plus touchée par le Covid-19 que son voisin géorgien
  • Les dirigeants de l’opposition arménienne ont exigé hier que le Premier ministre Nikol Pachinian commente personnellement la déclaration du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov selon laquelle Erevan et Bakou « discutent activement » de propositions de paix appelant à des concessions territoriales arméniennes à l’Azerbaïdjan. Lavrov a déclaré mardi qu’il les avait présentés à ses homologues arménien et azerbaïdjanais lors d’une réunion trilatérale tenue à Moscou il y a un an. Il a expliqué que les propositions envisagent un règlement progressif du conflit du Haut-Karabagh qui commencerait par le (...) , L’opposition arménienne demande des explications sur les pourparlers - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Septèmes-les-Vallons : le Noël arménien, c'est samedi à... LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Septèmes-les-Vallons : le Noël arménien, c'est samedi à l'Espace Jean-Ferrat | La Provence
  • La pomme de discorde est en réalité surprenante. Il s’agit d’un morceau de territoire situé à l’Ouest de l’Azerbaïdjan : le Nagorno-Karabakh. Il serait naturel de penser que cette région représente une importance stratégique notable, ou comporte des ressources naturelles convoitées par les pays voisins. Pourtant, la région Nagorno-Karabakh, de 140.000 habitants dont 90% parlent arménien, n’est qu’une vaste étendue sans intérêt majeur. Du point de vue géopolitique, l’Arménie revendique ce territoire, mais officiellement il appartient à l’Azerbaïdjan. Aujourd’hui le conflit perdure encore. Cependant, la possibilité d’un accord de paix a été entrevue en février 2020 à la Conférence de Munich sur la Sécurité. Existe-t-il finalement une solution au conflit ?  Le Journal International, Des milliers de morts pour rien ? Arménie VS Azerbaïdjan - Le Journal International
  • Le président arménien : « Il est inadmissible que la reconnaissance du génocide des Arméniens soit considérée d’un point de vue d’intérêts économiques et politiques conjoncturels avec Ankara. » L'Orient-Le Jour, Nous ne pouvons pas oublier le génocide des Arméniens - L'Orient-Le Jour
  • Anna Naghdalyan la porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères a informé que la diplomatie arménienne avait réalisé des contacts avec près d’une centaine de citoyens arméniens résidant en Turquie. 70 de ces Arméniens seront rapatriés. Le ministère prépare le rapatriement de ces Arméniens en Arménie. « Nous développons nos contacts sur place avec les citoyens arméniens qui se trouvent dans une situation difficile et c’est pour cette raison que nous avons décidé de rapatrier les citoyens arméniens qui se trouvent actuellement en Turquie, s’il le demadent » a affirmé la porte-parole du ministère (...) , 70 citoyens d’Arménie seront rapatriés de Turquie en Arménie par le ministère (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Mon batteur et beau-frère @johndolmayan_ que j’aime et respecte indépendamment de nos commentaires et opinions politiques extrêmement différents a toujours été mon allié de poids dans les efforts pour la reconnaissance du génocide arménien au sein de Soad. La quantité de haine et de stupidité en ligne à notre encontre est injustifiable : les réseaux sociaux ont créé une société numérique erronée qui se nourrit partiellement de cette réalité. N’oubliez pas que, quelle que soit la position adoptée, seuls les artistes qui se soucient vraiment de la situation et qui sont passionnés risquent de perdre leur public pour ce qu’ils considèrent comme la vérité. Le dilemme est que nous avons deux visions dans le groupe. Certains peuvent considérer cela comme une faiblesse, mais la dichotomie artistique, politique et sociale, voire la quadrichotomie (ceci n’est pas un mot) a fait de @systemofadown ce qu’il est aujourd’hui. Merci à tous pour votre lecture. Nous devrions tous faire plus de lecture, et pas forcément en ligne :). MetalZone, System Of A Down : Serj Tankian affirme que lui et John Dolmayan sont victimes d'une haine "injustifiable" sur Internet
  • Aujourd’hui mercredi 26 février, des citoyens Arméniens qui se trouvaient en Iran viendront en Arménie par un vol spéciale Téhéran-Erévan a annoncé Arsen Avagyan le responsable des pays frontaliers du ministère arménien des Affaires étrangères. Suite à l’épidémie du coronavirus dont des cas furent révélés en Iran. « En Iran, ce sont 65 citoyens d’Arménie qui ont contacté l’Ambassade d’Arménie pour le rapatriement. Par vol spécial ces citoyens arriveront en Arménie le 26 février a précisé Arsen Avagyan. Des passagers qui seront selon toute probabilité soumis à un examen médial dès leur arrivée à l’aéroport Zvartnots (...) , 65 citoyens arméniens rapatriés ce matin d’Iran vers l’Arménie par un vol (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Un charnier de victime du génocide, dans le village arménien de Sheyxalan, dans le Caucase, en 1915. LExpress.fr, Génocide arménien : le déni dynamité - L'Express
  • Le travail des artistes femmes, en France comme en Arménie, est peu connu et peu valorisé. Par leurs œuvres (dessins et photos), trois artistes françaises d’origine arménienne, Anaïs Shahangirian, Tamar Sarkissian et Nanor Manakian, veulent sensibiliser au statut des femmes arméniennes à travers l’histoire, et ce jusqu’à nos jours, en mettant en valeur leurs voix trop souvent ignorées malgré leur intensité. , Femmes arméniennes : l’engagement à travers l’art - Nouvelles d'Arménie en Ligne

Traductions du mot « arménien »

Langue Traduction
Anglais armenian
Espagnol armenio
Italien armeno
Allemand armenisch
Chinois 亚美尼亚人
Arabe أرميني
Portugais armênio
Russe армянин
Japonais アルメニア人
Basque armeniako
Corse armenu
Source : Google Translate API

Arménien

Retour au sommaire ➦

Partager