La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arménien »

Arménien

[armenjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « arménien »

Arménien - Adjectif

  • Qui est relatif à l'Arménie ou à ses habitants.

    Pourquoi avoir agi uniquement dans le cas de la Turquie? D’abord à cause des pressions de l'importante communauté arménienne au Canada.
    — Normand Lester, Moteur Rotax et drones armés: les enquêtes n’avancent pas
  • Concernant la langue originaire d'Arménie.

    La littérature tatare et kiptchake (ou ancien tatar) en caractères arméniens constitue une part intégrante de la culture arménienne et possède une valeur philologique certaine.
    — Claude Mutafian, Arménie
  • (Dans le domaine religieux) Se dit du christianisme orthodoxe pratiqué principalement en Arménie et dans certains pays du Proche-Orient.

    Postérieurs à l’Itinerarium, les lectionnaires arméniens ont été cependant composés uniquement en fonction d'une célébration de la Nativité du Christ. Les lectionnaires géorgiens, témoins du rite hiérosolymitain de la fin du Ve siècle au VIIIe, associent à cette célébration la commémoration du baptême du Christ.
    — Patrologia Orientalis, vol. 36

Arménien - Nom commun

  • (Linguistique) Langue indo-européenne officielle de l'Arménie.

    Le panorama linguistique de l'Europe de l'Est ne serait pas complet sans l'arménien, langue indo-européenne officielle de l'Arménie qui se distingue par sa singularité structurelle et son histoire millénaire.
    (Citation fictive)
  • (Sémiotique) Système d'écriture utilisé pour transcrire cette langue.

    Le manuscrit, d'une précision remarquable, était rédigé dans un arménien ancien précis et rigoureux, authentique trésor pour les linguistes et historiens du monde entier.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • L'arménien, subst masc (langue de l'Arménie où l'on distingue l'arménien ancien ou littéral et l'arménien moderne ou vulgaire)
  • La beauté des arméniennes
  • Princesse arménienne, église arménienne
  • À l'arménienne (à la mode arménienne, habillé comme l'étaient les Arméniens, locution employée surtout à propos de J.-J. Rousseau qui porta un costume arménien, pendant un certain temps)
    ... et les gens accourent de tous les coins et recoins du quartier et entourent le satané musicien habillé à l'arménienne, avec une robe de mage et un bonnet carré sur la tête, ses cheveux filasses, qu'il a laissé pousser, lui tombant sur les épaules, ...
    — Cendrars, Bourlinguer

Étymologie de « arménien »

Dérivé du mot Arménie avec le suffixe -en. (Siècle à préciser)

Usage du mot « arménien »

Évolution historique de l’usage du mot « arménien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arménien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arménien »

  • Le monastère arménien de Surp Marinos à Van a été ruiné à cause de la négligence et de la chasse au trésor, a déclaré le député du HDP, Garo Paylan, au Parlement.
    Un monastère arménien de 500 ans à Van est ruiné à cause de la négligence et des (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • NAM : Durant votre campagne, vous avez bien sûr croisé des électeurs d’origine arménienne. Sont-ils mobilisés, sont-ils concernés par les élections ? Connaissent-ils les enjeux surtout lorsque des questions relatives au génocide, à sa négation, à l’Arménie et à l’Artsakh peuvent être posées ? Sont-ils mobilisés à vos côtés ? Et enfin, que souhaitez-vous faire de plus pendant la nouvelle mandature ?
    Interview d’Alexis Govciyan, 1er adjoint de Delphine Bürkli - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Ses premières déclarations publiques après son élection étaient attendues. Le nouveau patriarche arménien de Constantinople, Sahak Mashalyan, a critiqué la résolution adoptée le jeudi 12 décembre à l’unanimité par le Sénat américain (après celle de la Chambre des représentants fin octobre). Dans un long entretien accordé au quotidien turc Sabah, il a voulu minimiser le vote des parlementaires américains en déclarant que « ce genre de chose ne doit pas être prise trop au sérieux. »
    La Croix — Génocide arménien : le patriarche apostolique arménien de Constantinople critique la résolution du Sénat américain
  • Le mémorial du génocide arménien situé place Antonin-Poncet (Lyon 2e) aurait été vandalisé probablement le 10 mars selon nos informations. Sur plusieurs des colonnes du monument furent taguées avec des inscriptions -à priori- signées par les anarchistes d’extrême gauche. Sur les colonnes figureraient également des traces de crachats et d’urine. Information et photo communiquée par Sevan un jeune arménien de Lyon. Krikor Amirzayan
    Le mémorial du génocide arménien à Lyon vandalisé - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Après la Chambre des représentants, le Sénat américain a adopté à l’unanimité jeudi 12 décembre une résolution reconnaissant le génocide arménien. Appelant à « commémorer le génocide arménien » et à « rejeter les tentatives (…) d’associer le gouvernement américain à la négation du génocide arménien », ce texte non contraignant avait été auparavant bloqué à plusieurs reprises au Sénat par des alliés républicains du président Donald Trump.
    Le Monde.fr — Le Congrès américain reconnaît le génocide arménien
  • Un charnier de victime du génocide, dans le village arménien de Sheyxalan, dans le Caucase, en 1915.
    LExpress.fr — Génocide arménien : le déni dynamité - L'Express
  • Le Centre d’études arméniennes de l’Université de Californie, Irvine a été créé. Le nouveau centre, basé à l’École des sciences humaines, soutiendra l’enseignement, la recherche et l’engagement communautaire en mettant l’accent sur l’étude des Arméniens et de l’Arménie dans un contexte régional (c’est-à-dire le Moyen-Orient et le Caucase) et mondial, reflétant ainsi les nature interactive de l’histoire arménienne.
    Création d’un centre d’études arméniennes à l’Université de Californie (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • L'ex-président arménien Serge Sarkissian au parlement à Erevan, le 17 avril 2018 / AFP/Archives
    La Croix — Arménie: l'ex-président Sarkissian devant la justice pour corruption

Traductions du mot « arménien »

Langue Traduction
Anglais armenian
Espagnol armenio
Italien armeno
Allemand armenisch
Chinois 亚美尼亚人
Arabe أرميني
Portugais armênio
Russe армянин
Japonais アルメニア人
Basque armeniako
Corse armenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.