La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arlequiné »

Arlequiné

Définitions de « arlequiné »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARLEQUINÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de arlequiner* II :
1. Le pont, ou plutôt les ponts de l'arche ne finissent pas. Terrains mollement accidentés, médiocrement variés par la nature (côtes de Saint-Germain, de ... après Mantes, de ... après le pont de l'arche), au contraire variés par les hommes : tapis arlequinés jaune et vert, où l'on admire l'extrême subdivision des propriétés. C'est presque du Lycurgue (comme l'égalité des meules me le faisait penser, au voyage de Renwez, en 1818). J. Michelet, Journal,1831, p. 79.
II.− Emploi adj. :
2. Aujourd'hui, avec ses salles de cours et ses laboratoires, ses galeries de collections, ses dessins d'histoire naturelle de 1630 à nos jours, ses caméléons arlequinés ses phyllies, feuilles ambulantes, ses phasmes, bâtons du diable, ses poissons aveugles, ses araignées de la taille d'une main de gloire, ses dioramas d'animaux dans des paysages polaires, son cèdre de 1735, ses insectes mimétiques, le Jardin des Plantes est un jardin de rêverie et d'amour, une curiosité incomparable de Paris, un lieu de rendez-vous pour philosophes. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 118.
Rem. Attesté comme terme didact. (hist. naturelle : oiseau, reptile arlequiné, coquille arlequinée) ds Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845; repris sans mention partic. par Lar. 19e-Lar. 20e.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « arlequiné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arlequiné arlœkɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « arlequiné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arlequiné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « arlequiné »

Langue Traduction
Anglais harlequin
Espagnol arlequín
Italien arlecchino
Allemand harlekin
Chinois 丑角
Arabe مهرج
Portugais arlequim
Russe арлекин
Japonais ハーレクイン
Basque arlekin
Corse arlecchinu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot arlequiné au Scrabble ?

Nombre de points du mot arlequiné au scrabble : 17 points

Arlequiné

Retour au sommaire ➦