La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arithmomètre »

Arithmomètre

[aritmɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « arithmomètre »

Arithmomètre - Nom commun

  • (Histoire des sciences) Appareil mécanique conçu pour effectuer des calculs.

    En 2020, dans 14 ans, nous serons peut-être tous là, ensemble, à fêter le bicentenaire de la première machine à calculer commercialisée au monde : l’arithmomètre de Thomas de Colmar !
    — Valéry Monnier, L’Arithmomètre Thomas : l’épopée d’un siècle

Étymologie de « arithmomètre »

Du grec ancien ἀριθμός, arithmos (« nombre ») et -mètre (« mesure »).

Usage du mot « arithmomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « arithmomètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arithmomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arithmomètre »

  • Dans cet univers électrique, Damien Kuntz, chef du service scientifique, nous a déniché quelques trésors, les vraies raretés des réserves. Cet arithmomètre, par exemple, « un appareil extrêmement rare et innovant pour l’époque », assure le spécialiste. Fabriqué en Allemagne à la fin du XIXe  siècle, « c’est un peu le descendant de la Pascaline, la machine à calculer de Pascal. C’est ce qu’on appelle un intégrateur mécanique, il pouvait faire plusieurs opérations à la fois ». Le tout mécaniquement. Une version électrique de cette machine, une calculatrice de DMC (1946), est aussi conservée dans les réserves.
    Les trésors des réserves des musées du Sud Alsace | [Vidéo] Dans les réserves d'Electropolis: une caverne d’Ali Baba électrisante
  • L’arithmomètre connut son heure de gloire de la fin du XIXe jusqu’à la Première Guerre mondiale.
    Le Mag | Une invention alsacienne
  • Pour faire vos additions, soustractions multiplications et divisions, n’hésitez pas venez utiliser en ligne cet arithmomètre. Ôtez le capot et regardez-le fonctionner sous tous les angles. Une superbe réalisation des étudiants L3 Maths-Info IMAG 2015-2016.
    Simulation 3D d'un arithmomètre par les étudiants de l'IMAG | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Ce fut la première calculatrice mécanique capable d’additionner, de soustraire, de multiplier et même de diviser. La conception originale date de 1821, mais l’inventeur Charles de Colmar a passé pas moins de 30 ans à la perfectionner. Un arithmomètre de ce type est extrêmement rare. Le fait qu’il soit parfaitement fonctionnel est d’autant plus extraordinaire. En Belgique, nous n’en avons trouvé qu’un seul autre exemplaire, dans une collection de l’ULB », explique Henri Godts, expert chez Arenberg Auctions.
    Le Soir Plus — Quand les maths sont mises aux enchères - Le Soir Plus
  • Les membres de l’association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique de Grenoble nous proposent chaque jour de découvrir une drôle de machine de leur musée. Aujourd’hui, l’arithmomètre de Thomas de Colmar fête ses 200 ans ! C’est une machine à calculer entièrement mécanique, inventée en 1820. C’est la première du genre à avoir été produite en série (5000 exemplaires). Commercialisée, dans le monde, entre 1850 et 1915, elle peut effectuer les quatre opérations avec fiabilité et promptitude.
    Culture - Loisirs | Objet mystère, jeux, musées... Cultivez-vous sans bouger de chez vous ce dimanche 5 avril !

Traductions du mot « arithmomètre »

Langue Traduction
Anglais arithmometer
Espagnol aritmómetro
Italien arithmometer
Allemand arithmometer
Chinois 测速仪
Arabe عالم حسابي
Portugais aritmômetro
Russe арифмометр
Japonais 風速計
Basque arithmometer
Corse aritmometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.