La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aristotélico »

Aristotélico

Définitions de « aristotélico »

Définition - La langue française

L'adjectif « aristotélico » se réfère à tout ce qui concerne la pensée et l'école philosophique d'Aristote, célèbre philosophe grec de l'Antiquité.

On parle ainsi des concepts, principes ou doctrines aristotélicos pour désigner ceux qui sont issus de l'enseignement d'Aristote. Cela englobe notamment sa métaphysique, sa logique, son éthique, sa politique et sa théorie scientifique.

Les adeptes de cette vision du monde, les aristotélicos, cherchent à expliquer le réel en suivant les méthodes et les idées développées par Aristote.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « aristotélico »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aristotélico aristɔtelikɔ

Fréquence d'apparition du mot « aristotélico » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aristotélico »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aristotélico »

  • La proposition de K. Wojtyla d’approfondir le sillon personnaliste n’est pas un rejet des éléments de métaphysique, d’anthropologie et d’éthique aristotélico-thomiste auxquels il dira plus tard qu’il doit tout, jusqu’à sa rencontre avec la pensée de Max Scheler, critiquant Kant, et avec la phénoménologie.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Saint Jean Paul II, père du concile Vatican II
  • « Don Alberto Strumia a traité d’un sujet assez inédit dans nos congrès : une confrontation constructive entre sciences naturelles et sciences sacrées. Il a souligné un fait paradoxal, à savoir qu’à l’heure où les théologiens catholiques se “dés-hellénisent” en abandonnant la métaphysique aristotélico-thomiste, nombre de chercheurs contemporains, même athées, redécouvrent Aristote et l’utilisent comme base pour leurs études.
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Rome : débat sur le modernisme et les racines de la crise dans l’Eglise - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Nous à l'inverse qui nous situons dans l'anthropologie aristotélico-thomiste, nous pensons que les hommes sont des animaux naturellement culturels. Les buts de la société humaine: avoir des bonnes relations, participer au processus politique, mettre en œuvre des amitiés, atteindre la connaissance, s'ils sont naturels, doivent être soumis à un soubassement métaphysique. Sans transcendance, je crains que le postlibéralisme ne prenne soit la voie d'un fascisme sanctifiant l'état nation soit la voie d'une sorte de progressisme qui ne reconnaît des droits individuels ou bien ne reconnaît que l'écologie comme projet collectif, qualifiant toutes les autres médiations culturelles comme des formules arbitraires. Les principaux rivaux du libéralisme: le socialisme de guilde non-étatiste (proudhonien), le personnalisme catholique ou le conservatisme tocquevillien ont été mis hors-jeu.
    Le Figaro.fr — John Milbank : « Le libéralisme est une erreur anthropologique »
  • La plupart des auteurs modernes, qui assumeront la critique cartésienne, s’appuieront sur ces failles indéniables pour discréditer l’héritage aristotélico-thomiste et son réalisme.
    Thomas More : pour déchoir Machiavel
  • Dans ce contexte, la position conservatrice se retrouve à la croisée des chemins: soit continuer à être le compagnon de route du libéralisme (entendu comme une philosophie globale subjectiviste), soit se faire le véhicule de la renaissance de la pensée classique (aristotélico-thomiste pour dire les choses de manière rapide). Admet-elle l’effet cliquet ou ose-t-elle discuter de la matrice des évolutions progressistes? S’agit-il, pour elle, de se contenter de modérer l’emballement du modernisme ou de contribuer à en inverser le processus? Autrement dit, la droite qui, depuis cinquante ans, a accompagné, par conviction ou par lâcheté, le progressisme n’était qu’à droite et pas de droite. Elle essayait de combiner libéralisme et conservatisme. Désormais ceux qui, à droite veulent vraiment être de droite doivent choisir entre les deux.
    Le Figaro.fr — Vote de la PMA au sénat: existe-t-il encore une droite conservatrice?
  • La pensée aristotélico moderne nous invite à toujours chercher la vérité dans les choses, même si elle est parfois cachée derrière des idées préconçues.
    Jean-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de l'éthique aristotélico nous apprend que la vertu se trouve dans un juste milieu entre deux excès, une leçon tout aussi pertinente aujourd'hui qu'elle l'était il y a plus de deux millénaires.
    Antoine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le dialogue aristotélico entre l'art et la science a façonné notre compréhension du monde et continue d'influencer notre manière d'aborder de nouvelles questions philosophiques.
    Marie Dupont-Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « aristotélico »

Langue Traduction
Anglais aristotelian
Espagnol aristotélico
Italien aristotelica
Allemand aristoteliker
Chinois 亚里士多德
Arabe أرسطو
Portugais aristotélico
Russe аристотелевский
Japonais アリストテレス人
Basque aristotelesen
Corse aristotelianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot aristotélico au Scrabble ?

Nombre de points du mot aristotélico au scrabble : 13 points

Aristotélico

Retour au sommaire ➦