La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arionidé »

Arionidé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin arionidé arionidés

Définitions de « arionidé »

Wiktionnaire

Nom commun - français

arionidé \a.ʁjɔ.ni.de\ masculin

  1. (Zoologie) Toute limace présentant son ouverture respiratoire dans la partie antérieure du bouclier, et appartenant donc à la famille des Arionidae.
    • Celle des gastéropodes, la plus évoluée de toutes, a donné naissance à la sous-classe des pulmonés terrestres, elle-même divisée en plusieurs familles : les hélicidés regroupent les escargots, les arionidés et les limacidés se partagent les limaces. — (La 701e espèce, lemonde.fr, 27 janvier 2001)
    • Les familles les plus connues sont les limacidés (par exemple, la limace jaune) et les arionidés (par exemple, la grande limace rouge - qui peut aussi être brun-noir). — (Pitié pour la limace carnivore !, letelegramme.fr, 8 mars 2006)
    • [...] et nous découvrîmes que dans nos potagers il en existait trois espèces qui appartenaient toutes au groupe des arionidés : l’Arion hortensis, couleur marron glacé, longueur maximale 5 cm, l’Arion empiricorum, couleur marron foncé, longueur maximale 10 cm, et la nôtre ! Arion rufus, couleur marron roux, longueur maximale 15 cm ! — (Michele Mari, Les limaces françaises, traduction Jean-Paul Manganaro, éditions du Seuil, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arionidé »

(1840) Francisation du latin scientifique Arionidae, créé par John Edward Gray, zoologiste britannique ; mot dérivé de arion, avec le suffixe -idé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arionidé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arionidé arjɔ̃ide

Combien de points fait le mot arionidé au Scrabble ?

Nombre de points du mot arionidé au scrabble : 8 points

Arionidé

Retour au sommaire ➦