La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argotier »

Argotier

[argɔtie]
Ecouter

Définitions de « argotier »

Argotier - Nom commun

  • (Vieilli) Personne qui utilise l'argot.

    Au XVIIe siècle, parlant de son époque, Sauval distingue parmi les truands les argotiers ou gueux, les coupeurs de bourse et les voleurs de nuit et de grand chemin. Ce sont des argotiers, pauvres fréquentant les foires et marchés; ils composent le « royaume argotique », et c'est du langage particulier dont ils font usage qu'ils tirent leur nom.
    — Serge Jodra, Aspects de la criminalité médiévale

Étymologie de « argotier »

Dérivé du mot français argot, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « argotier »

Évolution historique de l’usage du mot « argotier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « argotier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « argotier »

Citations contenant le mot « argotier »

  • Ebaubi et billevesée sont couramment utilisés. Par contre, dans le langage argotier, il me semble que "dégoiser" c'est dire du mal de quelqu'un, débiter des méchancetés. Il y a aussi "Se dépatouiller", "s'esbaudir" "s'abafointer".. merci pour ces mots oubliés mais finalement pas tant que cela.
    Le Figaro.fr — Dix mots anciens à utiliser (urgemment) au quotidien
  • Et l’argotier de s’enquérir d’entrée : « Vous n’avez pas été choquée, j’espère ? », à propos de la teneur parfois crue de son dernier ouvrage.
    Région Lorraine | Les cases, façon Tontons flingueurs
  • «Ce qui me frappe, c'est que les argotiers exploitent absolument tous les moyens pour forger de nouveaux mots, s'enthousiasme le linguiste Alain Rey face à ces surnoms. Ca montre que la morphologie du français est très vivante.» Et le lexicographe d'apporter son expertise sur la formation de ces nouveaux surnoms. «Gégenne ou Boboche, c'est ce qu'on appelle la réduplication, explique-t-il. Ca consiste à prendre une syllabe du mot dont on répète le son. C'est un procédé très fréquent dans la langue enfantine.»
    leparisien.fr — INTERACTIF. Ile-de-France : votre bled, c’est quoi son blaze ? - Le Parisien
  • Ce fut dans ces conditions qu'il écrivit Voyage au bout de la nuit, qui réalise une merveilleuse synthèse entre le français de tout le monde et la langue populaire dure, grossière : le Voyage qui le créa en tant qu'écrivain et fit de lui, à trente-huit ans, Céline ! Après quoi la brèche était ouverte, la fécondation accomplie. Ses écrits comme ses fréquentations - le peintre Gen Paul, argotier montmartrois de son âge -, son lieu de travail curieusement inchangé malgré le succès furent entièrement sous le signe de la langue voyoute. Céline créa un style, pas une langue. Le reste de l'œuvre, surtout les pamphlets, est le produit de cette liqueur originale que lui seul a su composer - mais je raconterai cela une autre fois? En attendant sa pauvre mère avait raison de s'émouvoir : l'argot l'a conduit au pied de l'échafaud - il s'en est failli d'un cheveu !
    Le Figaro.fr — Le style, c'est l'homme

Traductions du mot « argotier »

Langue Traduction
Anglais slang
Espagnol jerga
Italien gergo
Allemand slang
Chinois 俚语
Arabe عامية
Portugais calão
Russe сленг
Japonais スラング
Basque slang
Corse jang
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.