La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argoter »

Argoter

[argɔte]
Ecouter

Définitions de « argoter »

Argoter - Verbe

  • (Jardinage) Pratiquer une coupe sur l’extrémité d'une branche morte.

    Dans le monde du jardinage, 'argoter' est l'art délicat de pratiquer une coupe sur l'extrémité d'une branche morte, un geste essentiel pour favoriser la croissance saine de l'arbre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Argot ordinaire argoté en argot de boucher
  • Argoter un mot

Étymologie de « argoter »

Variante de ergoter (« débarrasser un arbre fruitier de ses ergots »), avec une possible analogie avec argot. Le terme hargoter signifie saisir ou empoigner.

Usage du mot « argoter »

Évolution historique de l’usage du mot « argoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « argoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « argoter »

Citations contenant le mot « argoter »

  • Et de revenir, tout d'abord, sur le mot argot. Un terme aux origines obscures. Nombre d'hypothèses ont été faites sur ces racines, comme le rapporte Le Trésor de la langue française. Certains ont proposé un rapprochement avec l'«ergot» du coq, or celui-ci n'a pas l'aspect d'un crochet ; d'autres, avec le verbe harigoter, «déchirer», de haricotier «marchand besogneux». Mais, précise le thésaurus, ces termes ne coïncident pas avec la chronologie. Idem pour les verbes «argoter», «ergoter» ainsi que l'ancien provençal «argaut» qui signifiait «mauvais vêtement». On se souvient, avec certitude, que le mot est apparu au XVIIe siècle pour caractériser la «communauté des Gueux».
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous ces mots d'argot ?
  • D’autres experts, prêts à se crêper le chignon, ont imaginé des rapprochements avec les verbes « harigoter » (déchirer, maltraiter, taillader), « argoter » (mendier au Moyen Âge) et « ergoter » (chicaner sur des riens) ou les noms « haricotier » (marchand besogneux) et « argaut » (mauvais vêtement). Mais tous sont contestables.
    leparisien.fr — L’argot est toujours une langue bien vivante - Le Parisien

Traductions du mot « argoter »

Langue Traduction
Anglais arguing
Espagnol discutiendo
Italien discutere
Allemand streiten
Chinois 争论
Arabe يجادل
Portugais discutindo
Russe спорят
Japonais 主張
Basque argudiatuz
Corse argumentendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.