La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argileux »

Argileux

[arʒilø]
Ecouter

Définitions de « argileux »

Argileux - Adjectif

  • Relatif à, contenant ou ayant les caractéristiques de l'argile.

    Dans les sols légers et perméables la potasse sera fournie sous forme de kaïnite. Dans les sols argileux, il faut éviter de l'employer.
    — René Lafon, La culture du blé dans l'arrondissement de Barbezieux avec une étude de sols de l'arrondissement

Expressions liées

  • Terrain argileux
    Datant des années 70, la bâtisse a bénéficié d’une restauration importante, jusqu’à ses soubassements. Le terrain argileux et les effets du ravinage avaient créé des creux d’environ 20 cm sous la maison. Le socle de la maison a été renforcé par du béton coulé et des tirants ont été installés en prévention de futurs mouvements.
    — lemoniteur.fr, Un architecte et un artisan métamorphosent une villa des années 70

Étymologie de « argileux »

Du latin argillosus, dérivé de argilla.

Usage du mot « argileux »

Évolution historique de l’usage du mot « argileux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « argileux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « argileux »

Citations contenant le mot « argileux »

  • On se croirait dans un grand parc américain. Et pourtant… Ce lieu appelé Colorado Provençal est en France. Au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette ancienne carrière d'ocre offre un spectacle unique. C'est le sol riche en argile, en sable et en fer qui est à l'origine de ces gisements d'ocre, un type de roche coloré. Mais c'est l'exploitation du pigment argileux au 19ème siècle afin de fabriquer des colorants naturels qui a façonné les sentiers et les nombreuses carrières de ce site.
    Franceinfo — VIDEO. Le Colorado Provençal, un lieu exceptionnel digne d'un grand parc américain
  • C'est un loisir qui apprend l'humilité autant que la patience. Nul besoin d'arriver équipé de pied en cap et outillé dernier cri pour se pencher sur l'eau, puis creuser dans le bedrock (fond de lit de la rivière dans le jargon aurifère) argileux ou rocheux.
    midilibre.fr — Pyrénées-Orientales : "Nos rivières sont des réserves d'or inépuisables" - midilibre.fr
  • Après la Ville de Val-d’Or et la MRC de la Vallée-de-l’Or la semaine dernière, la Ville de Rouyn-Noranda a adopté une résolution, lundi, demandant au gouvernement de refaire ses devoirs. Les élus estiment que la réglementation présentée le 6 mai dernier ne tient toujours pas compte de la réalité de sols argileux non perméables présents sur plus de 10 % du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.
    Radio-Canada.ca — Système d’évacuation des eaux usées : la région déçue par la réglementation | Radio-Canada.ca
  • Vents violents, longues sécheresses en été et pluies diluviennes en hiver, sols pauvres et rocailleux : les conditions du pourtour de la Méditerranée n'ont rien d'idylliques pour les plantes ! Beaucoup y sont même exposées au froid, capables de supporter - 15 °C et parfois pire, comme le prouve la plus célèbre d'entre elles, la lavande, cultivée depuis longtemps loin de sa région d'origine. Comme elle, de nombreuses espèces sont capables de s'adapter sous des climats plus continentaux et des sols passablement argileux. Pour commencer, voici une sélection de valeurs sûres adaptées à différents usages.
    Pleinevie.fr — Comment créer une ambiance méridionale dans son jardin ? - Pleine vie

Traductions du mot « argileux »

Langue Traduction
Anglais clayey
Espagnol arcilloso
Italien argilloso
Allemand lehmig
Chinois 黏土
Arabe طيني
Portugais argiloso
Russe глинистый
Japonais クレイジー
Basque buztin
Corse argilosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.