La langue française

Argileux

Sommaire

  • Définitions du mot argileux
  • Étymologie de « argileux »
  • Phonétique de « argileux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « argileux »
  • Citations contenant le mot « argileux »
  • Traductions du mot « argileux »
  • Synonymes de « argileux »

Définitions du mot argileux

Trésor de la Langue Française informatisé

ARGILEUX, EUSE, adj.

A.− [En parlant de roches, de terres, d'un terrain...] Qui contient de l'argile ou qui ressemble à l'argile par sa couleur, sa consistance :
1. Le kaolin est nommé (...) argileux quand il provient d'un feldspath presque pur. A. Brongniart, Traité des arts céram.,1844, p. 44.
2. L'eau est toujours jaune, argileuse, mais sans aucun bouillon, aucune écume à sa surface; elle coule, rapide à ce barrage, sur un plan presque brusquement incliné, lisse, sans un accroc, parfaitement d'une pièce et régulière. C'est un glissement. Gide, Journal,Feuillets de route, 1895, p. 59.
3. Partout ce sol argileux qui ne permet aucun souterrain, qui isole chaque mort dans sa cabine étanche, et ne laisse à l'eau de pluie d'autre moyen de disparaître que ceux qu'ont la bière et le vin : par l'été ou par la soif. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 196.
4. ... sur la rive nord de la lagune, recouverte le plus souvent d'une mince couche d'eau, les boues argileuses et les sables offrent une végétation d'une luxuriance inouïe, qui se renouvelle sans cesse sur une aire elle-même d'un « rajeunissement continuel ». E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 286.
SYNT. Banc(s) argileux, chaux argileuse, couverture argileuse, domaine −, flaque argileuse, fossé −, matière argileuse, minerai −, ornière argileuse, plaine argileuse, résidu −, schiste −, sédiment(s) −, surplomb argileux. Besch. 1845 mentionne une odeur argileuse ,,Odeur particulière qui se dégage par l'effet de l'humidité des roches argileuses, et même d'une foule de corps qui ne contiennent pas un atome d'alumine, ni même de silice à l'état moléculaire. Du quartz pulvérisé et trituré convenablement donne l'odeur argileuse.``
B.− P. ext. [En parlant de choses diverses, p. ex. du teint, du visage...] Dont la couleur (ou la consistance) fait penser à l'argile :
5. Bien que M. de Camors ne se plaignît jamais (...) sa santé s'altérait de plus en plus. Une teinte bistrée, presque argileuse, couvrait ses joues amaigries... Feuillet, M. de Camors,1867, p. 370.
6. Le plus âgé, grand barberousse à la figure argileuse, répondit : « Pas de danger, notre monsieur! ... On veille! » A. de Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 28.
PRONONC. ET ORTH. : [aʀ ʒilø], fém. [-ø:z]. Fér. 1768 écrit argilleux avec 2 l. Fér. Crit. t. 1 1787 note à ce sujet : ,,Trév. et le Dict. Gram. écrivent argilleux avec 2 l. Il faut savoir gré à l'Acad. de n'en avoir mis qu'une.``
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1150 (Rois, p. 257 ds Gdf. Compl. : Terre argilluse). Du lat. argillosus « qui tient de l'argile » (37 av. J.-C., Varron, Res rusticae, 1, 9, 2 ds TLL s.v., 530, 69 : argillosa aut lapidosa terra; cf. aussi Vulgate, III, lib. regum 7, 46 II par. 4, 17) dér. d'argilla « argile ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 59.
BBG. − Chesn. 1857. − Fromh.-King 1968. − Jossier 1881. − Littré-Robin 1865. − Plais.-Caill. 1958.

argileux .« Qui est de la nature de l'argile ». Terrain argileux

Wiktionnaire

Adjectif

argileux

  1. Qui tient de l’argile.
    • Le sol schisteux et argileux de la partie septentrionale des Ardennes au-delà de Charleville est entièrement privé de calcaire, […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 41)
    • La grande et la moyenne ont des assolements semblables; ils sont triennaux dans les coteaux argilo-calcaires et les plaines argileuses, et biennaux dans les terres d'alluvion et les boulbènes légères. — (Enquête agricole : 18e circonscription : Tarn-et-Garonne. — Haute-Garonne. — Gers., Paris : Imprimerie nationale, 1872, p.306)
    • Dans les sols légers et perméables la potasse sera fournie sous forme de kaïnite. Dans les sols argileux, il faut éviter de l'employer. — (René Lafon, La culture du blé dans l'arrondissement de Barbezieux avec une étude de sols de l'arrondissement, Barbezieux : Imprimerie Émile Venthenat, 1913, p. 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARGILEUX, EUSE. adj.
Qui tient de l'argile. Terre argileuse. Terrain argileux. Couche argileuse.

Littré (1872-1877)

ARGILEUX (ar-gi-leû, leû-z') adj.
  • Qui tient de l'argile. Couche argileuse. Non-seulement les terres noires et fertiles, mais les argileuses et les graveleuses récompensent l'homme de ses peines, Fénelon, Exist. 11.

REMARQUE

Quelques-uns écrivent argilleux et mouillent les ll ; ce qui est contre l'usage.

HISTORIQUE

XIIe s. Si's [si les] getad en la champaigne del flum Jurdan e en terre argilluse, Rois, 257.

XIIIe s. Deux maneres de terre semée à qarresmes, c'est assavoir terre argillose et terre perose [pierreuse], Traité d'agriculture, dans la Bibl. des Chartes, 4e série, t. II, p. 135.

XVIe s. Toutes terres peuvent devenir argilles ; ceux qui disent que la terre argileuse est grasse et visqueuse ne l'entendent pas ; la mesme matiere qui cause argiler toutes terres, est cela mesme qui cause que la terre de marne fait produire et vegeter les fruits es terres steriles, Palissy, 375.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « argileux »

Du latin argillosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, ardilleux, ardilloux ; provenç. argillos ; espagn. arcilloso ; ital. argilloso ; d'argillosus, d'argilla (voy. ARGILE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « argileux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
argileux arʒilø

Évolution historique de l’usage du mot « argileux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « argileux »

  • On se croirait dans un grand parc américain. Et pourtant… Ce lieu appelé Colorado Provençal est en France. Au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette ancienne carrière d'ocre offre un spectacle unique. C'est le sol riche en argile, en sable et en fer qui est à l'origine de ces gisements d'ocre, un type de roche coloré. Mais c'est l'exploitation du pigment argileux au 19ème siècle afin de fabriquer des colorants naturels qui a façonné les sentiers et les nombreuses carrières de ce site. Franceinfo, VIDEO. Le Colorado Provençal, un lieu exceptionnel digne d'un grand parc américain
  • Après la Ville de Val-d’Or et la MRC de la Vallée-de-l’Or la semaine dernière, la Ville de Rouyn-Noranda a adopté une résolution, lundi, demandant au gouvernement de refaire ses devoirs. Les élus estiment que la réglementation présentée le 6 mai dernier ne tient toujours pas compte de la réalité de sols argileux non perméables présents sur plus de 10 % du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Radio-Canada.ca, Système d’évacuation des eaux usées : la région déçue par la réglementation | Radio-Canada.ca
  • Vents violents, longues sécheresses en été et pluies diluviennes en hiver, sols pauvres et rocailleux : les conditions du pourtour de la Méditerranée n'ont rien d'idylliques pour les plantes ! Beaucoup y sont même exposées au froid, capables de supporter - 15 °C et parfois pire, comme le prouve la plus célèbre d'entre elles, la lavande, cultivée depuis longtemps loin de sa région d'origine. Comme elle, de nombreuses espèces sont capables de s'adapter sous des climats plus continentaux et des sols passablement argileux. Pour commencer, voici une sélection de valeurs sûres adaptées à différents usages. Pleinevie.fr, Comment créer une ambiance méridionale dans son jardin ? - Pleine vie
  • C'est un loisir qui apprend l'humilité autant que la patience. Nul besoin d'arriver équipé de pied en cap et outillé dernier cri pour se pencher sur l'eau, puis creuser dans le bedrock (fond de lit de la rivière dans le jargon aurifère) argileux ou rocheux. midilibre.fr, Pyrénées-Orientales : "Nos rivières sont des réserves d'or inépuisables" - midilibre.fr

Traductions du mot « argileux »

Langue Traduction
Anglais clayey
Espagnol arcilloso
Italien argilloso
Allemand lehmig
Chinois 黏土
Arabe طيني
Portugais argiloso
Russe глинистый
Japonais クレイジー
Basque buztin
Corse argilosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « argileux »

Source : synonymes de argileux sur lebonsynonyme.fr
Partager