La langue française

Argamasse

Sommaire

  • Définitions du mot argamasse
  • Étymologie de « argamasse »
  • Phonétique de « argamasse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « argamasse »
  • Citations contenant le mot « argamasse »
  • Traductions du mot « argamasse »

Définitions du mot « argamasse »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARGAMASSE, subst. fém.

ARCHIT. ,,Plate-forme établie au sommet d'un édifice`` (J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884) :
Deux escaliers extérieurs mènent à la terrasse, flanquée de bastions et crénelée sur tout son pourtour. Deux grandes vérandas y dispensent une ombre épaisse et chaude : c'est là que Maxence retrouve, pour l'adieu, ses camarades. Entre les deux vérandas, le soleil s'étale sur l'argamasse. De là, un coup d'œil circulaire peut embrasser l'ensemble du dispositif. Psichari, Le Voyage du centurion,1914, p. 116.
Rem. Attesté dep. Ac. Compl. 1842 ds les princ. dict. encyclopédiques. − Ce genre de plate-forme en terrasse existe surtout dans les pays orientaux.
DÉR.
Argamasser, verbe,archit., vx. Construire une plate-forme dans la partie supérieure d'un édifice. (1838, Ac. Compl. 1842; dés. -er).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1838 (Ac. Compl. 1842). Empr. à l'esp. argamassa « mélange de chaux, de sable et d'eau employé dans les ouvrages de maçonnerie ». Même mot en port., cat. et a. prov., début xives. (Rayn.). L'esp. (attesté dès 1190, doc. de San Román de Entrepeñas cité par Menendez-Pidal, Cid, 888, 26 ds Cor.) est composé du lat. massa et d'un autre élément d'orig. incertaine. Plusieurs hyp. L'étymon le plus probable est un préroman *arga (celte, ibère, etc.), peut-être apparenté au gr. α ́ ρ γ ι λ λ ο ς (lat. argilla « argile ») d'où dériveraient argayo ou argallo des dial. des Asturies et de Santander, « portion de terre et de pierres qui tombe en glissant d'une montagne », et le cat. aragall « sillon tracé par les eaux de pluie ». L'étymon argillae massa « masse d'argile » (Covarrubias), soulève des difficultés phonét. car il suppose un préroman *arga en relation avec gr. α ̓ ρ γ ο ́ ς « de couleur claire » et le lat. argilla, ce qui ramène à l'hyp. précédente. Simonet (Glossario de voces ibericas y latinas usadas entre los Mozarabes, Madrid 1888) identifie le premier élément de argamassa avec le lat. arch. et vulg. arger, -ĕris (class. agger) « tas de terre, accumulation de matériau », étymon acceptable du point de vue sémantique, mais présentant des difficultés phonét. : l'esp. remonterait alors à une forme *argare (le -g- lat. ne pouvant se conserver devant -e-) passée à *argane, d'où en composition *argane massa puis argamassa par fusion de -n-avec -m- [ces hyp. rapportées d'après Cor.]; le mot étant localisé dans la péninsule ibérique et en a. prov., il semble plus normal d'y voir un préroman; de plus en esp. c'est un mot de la lang. courante, l'empr. à une forme dorienne semble peu probable.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Chesn. 1857.

Wiktionnaire

Nom commun

argamasse \aʁ.ɡa.mas\ féminin

  1. (La Réunion) Ciment très lisse et brillant, servant à faire des terrasses, et des toitures. Composé de chaux, de sable et de sucre elle est originaire de la région de Pondichéry.
    • [...]nous constatons que ce bâtiment abritait les bureaux de la Prison et de la Police bien que la toiture en argamasse fût en mauvais état. — (Harold Adolphe, ‎Marcelle Lagesse, ‎Robert Newton, L'Hôtel du Gouvernement, 1973)
    • la maison de Mme Desbassyns à Villèle, actuel Musée historique, était couverte d'argamasse fabriquée à partir de chaux et de sucre. — (Daniel Vaxelaire , Guide encyclopédique de la Réunion, Éditions Orphie, 2007)
    • Pour éviter les incendies que peuvent faciliter les couvertures de feuilles de lataniers, ils lui proposent de faire « composer un mastique d'argamasse comme a Pondichéry et d'en couvrir les maisons de l'île ». {{source[| Textes réunis par Colombe Couëlle, Le cabinet des curiosités, Éd. l'Harmattan 2000}}
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « argamasse »

Du portugais, lui-même issu d'un mot tamoul.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « argamasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
argamasse argamas

Évolution historique de l’usage du mot « argamasse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « argamasse »

  • Et puis sachons raison garder : le Saint-Louis hérité de la colonisation française n’est ni la Carthagène des Indes ni la Quito d’Equateur héritées de l’occupation espagnole (7). A l’exception du pont métallique (8) il n’y a pas sur l’île de monument qui mérite d’être inscrit à l’inventaire du patrimoine national au point d’être totalement intouchable. Je ne veux pas dire par là qu’on peut mettre à bas tous ses vieux édifices, je veux seulement dire que nous devons reconnaître que, l’âge, le climat, les déboires économiques aidant, plus aucun d’entre eux ne constitue aujourd’hui un modèle achevé et intact des constructions à argamasse de la période faste. SenePlus, ADIEU SAINT-LOUIS, BONJOUR NDAR | SenePlus

Traductions du mot « argamasse »

Langue Traduction
Anglais argamass
Espagnol argamass
Italien argamass
Allemand argamass
Chinois argamass
Arabe أرجماس
Portugais argamass
Russe argamass
Japonais アルガマ
Basque argamass
Corse argamassa
Source : Google Translate API
Partager