La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arêtier »

Arêtier

[arɛtie]
Ecouter

Définitions de « arêtier »

Arêtier - Nom commun

  • (Architecture) Élément de charpente situé à l'angle saillant formant l'arête de divers types de toitures, telles que les croupes, pavillons ou combles.

    Comme une ligne de vie tracée sur le front des maisons, l'arêtier, dessinant l'angle saillant du toit, donne de la finesse au paysage architectural.
    (Citation fictive)
  • Revêtement en lame de plomb des angles saillants d'un comble ou d'une flèche architecturale.

    L’ensemble devait être d’une coloration étonnante dans sa richesse ; dans ses saillies, ses colonnes, ses bustes, ses guirlandes dorées de toiture, ses combles et leurs arêtiers fulgurants.
    — Jean de La Varende, Versailles

Étymologie de « arêtier »

Du mot arête.

Usage du mot « arêtier »

Évolution historique de l’usage du mot « arêtier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arêtier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arêtier »

Citations contenant le mot « arêtier »

  • C’est donc pour répondre à un nouveau besoin que les industriels du secteur ont développé depuis une bonne quinzaine d’années une offre dédiée. A disposition, closoirs ventilés pour faîtières et arêtiers, chatières, égouts ventilés…
    Couvertures : quels types de ventilation ? Solutions
  • Des prescriptions particulières sont également détaillées pour le traitement des points singuliers tels que égout, rives, faîtage, arêtier, etc.
    DTU 40.45 – Couvertures par éléments métalliques en cuivre DTU
  • Inspectez-la régulièrement et intervenez rapidement : tuiles fendues, mal fixées ou décrochées ; girouette abîmée ; antenne vacillante ; gouttières encrassées ; branches d'arbres ou plantes grimpantes gênantes ; cheminée fragilisée, etc. Contrôlez faîtages, arêtiers et tout particulièrement les scellements au mortier (à cause des risques d'infiltration). La ventilation de la toiture doit aussi s'effectuer dans de bonnes conditions (pas de combles humides). 
    Cotemaison.fr — Refection toiture : réparer ou refaire sa toiture, comment choisir ? - Côté Maison
  • Les arêtiers peuvent être :
    DTU 40.46 - Travaux de couverture en plomb sur support continu DTU 40
  • L’arêtier, la noue, les rives, etc. sont traités conformément aux prescriptions données dans le cadre d’un ouvrage à pureau entier.
    NF DTU 40.13 – Couverture en ardoises en fibres-ciment DTU 40 -
  • Le travail de couverture offrait une imposante maquette, réalisée en une cinquantaine d'heures par les deux médaillés, Gaël Moreau et Yannis Machado. « Un travail traditionnel d'ardoise avec arêtier, noue, faîtage et gouttière » évoqué par Jean-Claude Duplessis, président départemental des MOF. « Le dossier technique et les valeurs transmises qui accompagnaient les œuvres avaient également leur importance dans la notation », tenait-il à préciser. Avant de faire remarquer que les deux maîtres d'apprentissage de la spécialité avaient été formés par Daniel Charpy, un formateur du CFA marzyat, aujourd'hui à la retraite.
    www.lejdc.fr — De la belle ouvrage et de belles médailles - Marzy (58180)

Traductions du mot « arêtier »

Langue Traduction
Anglais hip
Espagnol cadera
Italien anca
Allemand hüfte
Chinois 臀部
Arabe ورك او نتوء
Portugais quadril
Russe тазобедренный
Japonais ヒップ
Basque aldaka
Corse hip
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.