La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arec »

Arec

[arɛk]
Ecouter

Définitions de « arec »

Arec - Nom commun

  • (Areca catechu) Palmier tropical, également connu sous le nom d'aréquier, dont le fruit est la noix d'arec. Cette dernière est utilisée pour préparer la chique à bétel, un stimulant psychoactif populaire en Asie.

    Ne pouvant pas les retrouver, désespérée et épuisée, elle s’installa au pied de l’arec et se laissa mourir à son tour.
    — Thi Hao Tran, Une introduction à la connaissance du Vietnam

Expressions liées

  • Noix d'arec ou arec (fruit de l'arec ou aréquier qui contient plusieurs alcaloïdes toxiques parmi lesquels l'arécoline)

Étymologie de « arec »

Du portugais areca.

Usage du mot « arec »

Évolution historique de l’usage du mot « arec » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arec » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arec »

Citations contenant le mot « arec »

  • Lorsqu’il fallait construire un pont pour traverser une rivière, dans la forêt indienne de Cherrapunji, le peuple Khasi, habitant des lieux, avait pour coutume de poser deux tiges de bambou ou deux branches d’aréquier entre les deux rives, puis d’attendre vingt ans, jusqu’à ce que «les racines aériennes des hévéas sis sur les berges, emmêlées et entortillées, s’y enroulent en s’étirant au-dessus de l’eau, formant un pont vivant, en perpétuelle croissance».
    Le Temps — Atlas Obscura, le guide des merveilles - Le Temps
  • Portée sur un char, la (modeste) statue de Ganesh fera d'ailleurs l'objet de toutes les attentions : offrandes de banane, mangues, tiges de canne à sucre, fleurs de coco, feuilles d'aréquier (une espèce de palmier). De quoi ouvrir l'appétit des curieux qui se verront offrir des boissons et des spécialités végétariennes tout au long du parcours.
    leparisien.fr — Paris : les adorateurs de Ganesh vont colorer la Chapelle - Le Parisien
  • La noix d'arec est issue de l'aréquier, appelé également palmier à bétel, un palmier majestueux mesurant une quinzaine de mètres de haut et provenant originellement d'Inde et de Malaisie.
    Chique de bétel (Pinlang) — Chine Informations
  • Une légende cambodgienne ancienne explique comment bétel, arec et chaux ont été associés pour former la fameuse chique :
    Tela Botanica — La légende cambodgienne de l’aréquier et du bétel – Tela Botanica

Traductions du mot « arec »

Langue Traduction
Anglais areca
Espagnol areca
Italien betel
Portugais areca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.