La langue française

Ardoiserie

Sommaire

  • Définitions du mot ardoiserie
  • Étymologie de « ardoiserie »
  • Phonétique de « ardoiserie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ardoiserie »
  • Citations contenant le mot « ardoiserie »
  • Traductions du mot « ardoiserie »

Définitions du mot ardoiserie

Wiktionnaire

Nom commun

ardoiserie \aʁ.dwa.zə.ʁi\ féminin

  1. (Vieilli) Carrière d’où l’on tire de l’ardoise.
    • À Vichy, on visitait l’établissement thermal, la fabrique de bicarbonate de soude ; quelques-uns des membres de l’excursion allaient jusqu’à l’ardoiserie et exploraient le terrain carbonifère. — (Annales de la Société d’agriculture, d’industrie, des sciences, des arts et belles-lettres du département de la Loire, 1876, page 338)
  2. (Industrie) Fabrique d’ardoises.
    • Les ardoisières de La Forêt possèdent en outre une station centrale électrique, au gaz pauvre, pour l’épuisement, l’éclairage et les divers services intérieurs et extérieurs des carrières et de l’ardoiserie. — (Bulletin trimestriel de la Société de l’industrie minérale, Saint-Étienne, t. 11, 1911, page 45)
    • Dans la vallée de la Meuse, l’activité industrielle, très ancienne, contraste avec le paysage forestier. Le « paysan de la forêt » s’est longtemps spécialisé dans l’ardoiserie, le textile, la métallurgie. — (Guide vert Michelin : Champagne Ardenne, 2007, page 80)
  3. (Plus rare) Ensemble des ardoises d’une toiture.
    • Sur les pentes presque perpendiculaires des toitures, criblant la longueur totale de leurs dimensions, l’ardoiserie venait d’être soulevée et arrachée. — (Auguste de Villiers de L’Isle-Adam , Ce Mahoin !, dans Histoires insolites, Mercure de France, 1909, p. 67-68)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ardoiserie »

Dérivé de ardoise avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ardoiserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ardoiserie ardwasœri

Évolution historique de l’usage du mot « ardoiserie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ardoiserie »

  • Denis Bisson dirige une entreprise d'ardoiserie dont la matière première provient d'une carrière dans les Maritimes. Après le conflit de travail au CN l’automne dernier, ce blocus des voies ferrées représente une autre tuile sur la tête de sa compagnie.    Le Journal de Montréal, Blocus ferroviaire: un citoyen confronte les manifestants à Saint-Lambert | JDM
  • Les paillettes d'ardoise qui recouvrent les nouveaux parterres de fleurs de l'entrée du village de Dourgne, qui se refait une beauté actuellement, ont mis le feu aux poudres. C'est l'ardoisier Benoît Delmé qui allume la mèche. Le patron de la société Deco Pierre 81 ne décolère pas contre le maire depuis qu'il sait que les paillettes d'ardoise utilisées pour cet aménagement urbain proviennent d'Espagne. Un comble dans la cité où l'ardoise est reine depuis plus de 300 ans. Pour lui c'est un peu comme si les communes du Sidobre utilisaient du granit chinois. Et depuis 20 ans que Benoît Delmé est arrivé à Dourgne pour justement faire revivre cette activité qui a fait la réputation de Dourgne, il s'investit pour son village de 1 300 habitants. Et il ne comprend pas cette petite trahison locale de la mairie. «On se défonce tous pour notre village où tout le monde a dans sa famille quelqu'un qui a travaillé dans l'ardoise. On tient à notre patrimoine, indique celui qui est actuellement secrétaire de l'association des artisans et commerçants Arcom, après l'avoir présidé tout comme l'office de tourisme d'ailleurs. La commune a deux entreprises d'ardoiserie sur son territoire. La ville possède même des terrains communaux où il y a 100 000 tonnes d'ardoises disponibles. Il y a 100 ans les gens payaient une taxe pour aller se servir. On a des chantiers dans la cité de Carcassonne et sur les châteaux cathares mais à Dourgne on va mettre de l'ardoise étrangère !» Et ce n'est pas une affaire de gros sous, puisqu'il y a pour à peine 200 € de paillettes d'ardoise dans ces parterres, c'est vraiment une affaire de principe. Un symbole. «On l'aurait donné d'ailleurs la paillette comme on a donné l'ardoise quand on a refait le clocher fendu par la foudre», s'emporte le chef d'entreprise qui a envoyé une lettre recommandée au maire pour lui demander une audience au prochain conseil municipal afin d'obtenir des explications publiques puisqu'un premier courrier est resté sans réponse. ladepeche.fr, Dourgne. L'ardoise de la colère - ladepeche.fr
  • Devenu lourdais, il loue un terrain au fond de l'avenue Peyramale, une ancienne ardoiserie. Et il se lancera un nouveau défi. Construire à l'échelle 1/20e le Lourdes de 1858, rassemblant la documentation précise, interrogeant de vieux Lourdais, les archives de la ville. En 1952, la réplique du château fort, qui a nécessité 25 t de roches et matériaux, est au centre du terrain. Puis, viendra l'église paroissiale, démolie au début du XXe siècle, les huit moulins alimentés par le Lapacca. ladepeche.fr, Le Petit Lourdes sauvé des eaux - ladepeche.fr

Traductions du mot « ardoiserie »

Langue Traduction
Anglais slate
Espagnol pizarra
Italien ardesia
Allemand schiefer
Chinois 石板
Arabe لائحة
Portugais ardósia
Russe шифер
Japonais スレート
Basque arbel
Corse ardesia
Source : Google Translate API
Partager