La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ardennitude »

Ardennitude

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ardennitude ardennitudes

Définitions de « ardennitude »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ardennitude \aʁ.de.ni.tyd\ féminin

  1. (Rare) Sentiment d'appartenance à la région ardennaise.
    • Sur le modèle de belgitude, il naît sur plusieurs sites des termes patriotards comme : ardennitude (à consulter à ce sujet l’article de Philippe Destatte sur www.wallonie-en-ligne), bruxellitude, wallonitude et flandritude (pour les trois derniers, à consulter www.ecolo.be) et même frititude, terme retrouvable sur les sites qui font de la promotion pour les frites belges et qui apparaît sans aucune connotation péjorative. — (Carmen Andrei, Regard croisés sur les sens de la notion de belgitude sur le web, Compte rendu de Conferinţa internaţională „Studii de traducere – retrospectivă şi perspective”: Galaţi, 16-17 iunie 2006, page 225)
    • Caty rêve que son hymne à l’ardennitude profonde soit bientôt sur toutes les lèvres. Dans les Ardennes et ailleurs. — (« L'Ardennaise », une chanson pour son département d'adoption, L'Union (journal français), du 3 mai 2008)
    • […] ; c'est Eric Sléziak qui pilote nos amis allemands, après avoir un peu guidé les repérages préalables… Et l'on sait que le créateur de Woinic est un ardent défenseur de « l’ardennitude ». — (La Saarlandische Rundfunk en tournage cette semaine : La télé allemande s'intéresse à nous !, L'Union (journal français), du 26 juin 2010)
    • À l'heure où le thème de l'Ardenne et sa spécificité semblent attirer un nombre croissant de partenaires, le Mus'Ardenne pourrait donc être l'endroit idéal pour vivre son «ardennitude». — (Bastogne : Pi conrue veut un Mus'Ardenne , http://www.lavenir.net, du 7 mai 2011)
    • Mais le premier s'illustra dans une discipline dont l'audience et l'universalité ne sont pas comparables à celle du football, cependant que les deux autres ont quitté le département très jeunes, n'y revenant que de façon épisodique et faisant rarement cas d'une quelconque ardennitude : […]. — (Marc Barreaud, Roger Marche: Une légende ardennaise, un mythe du sport français, Éditions L'Harmattan, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ardennitude »

De Ardenne et -itude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ardennitude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ardennitude ardɑ̃nityd

Traductions du mot « ardennitude »

Langue Traduction
Anglais ardentness
Espagnol ardor
Italien ardore
Allemand leidenschaft
Chinois 热情
Arabe حماسة
Portugais ardor
Russe пылкость
Japonais 熱意
Basque sutsutasuna
Corse ardenti
Source : Google Translate API

Ardennitude

Retour au sommaire ➦

Partager