La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ardennisme »

Ardennisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ardennisme ardennismes

Définitions de « ardennisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ardennisme \aʁ.dɛ.nism\ masculin

  1. (Linguistique) Tournure particulière du français propre aux locuteurs ardennais.
    • Par exemple, l’orthographe de Rimbaud « Malinement » est corrigée en « Malignement » sur la seule version imprimée. Les manuscrits conservés par Izambard et Demeny confirment qu’Arthur a voulu et su imposer son ardennisme aux deux censeurs potentiels qu’il fréquentait. — (Variations sur « Trois baisers » par David Ducoffre, blogue http://rimbaudivre.blogspot.com, 28 septembre 2010)
    • Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que le mot « flache » est un ardennisme employé deux fois seulement par Rimbaud, et les deux fois dans le même contexte très personnel, quasiment intime […] — (Antoine Fongaro, Matériaux pour lire Rimbaud, 1994, p. 79)
    • L’ardennisme « cavernes » (fontaines, sources) rappelle la lettre de Junphe (juin) 1872 : « J’ai une soif à craindre la gangrène : les rivières ardennaises et belges, les cavernes, voilà ce que je regrette. » — (Paul Claes, La Clef des Illuminations, 2008, p. 169)
    • La question de géolinguistique se double donc d’une question de philologie. […] Les éditeurs du Rouergue pèchent ainsi contre les bonnes pratiques philologiques : qui expurgerait les ardennismes de Rimbaud, les vulgarismes de Céline ? — (Jean-Pierre Chambon, L’Enracinement de la langue de Boudou : sur quelques diatopismes phoniques et lexicaux dans Lo Libre dels Grands jorns ; Xe Congrès de l’AIEO, 12-19 juin 2011, Résumés des communications, p. 15)
    • C’est pourquoi la poésie velterienne (qui mériterait bien son petit Vade mecum, recensant les expressions du lexique personnel, vaste glossaire avec ardennismes, djouilles afghans et autres rickshaws indiens…) essaime le vocabulaire […] — (Sophie Nauleau, André Velter, troubadour au long cours, Université de Paris Sorbonne, thèse de doctorat de littérature française, soutenue le 31 janvier 2009, p. 179)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ardennisme »

De Ardenne(s) et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ardennisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ardennisme ardɑ̃nism

Évolution historique de l’usage du mot « ardennisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Ardennisme

Retour au sommaire ➦

Partager