Ardennais : définition de ardennais, ardennaise

chevron_left
chevron_right

Ardennais, ardennaise : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ARDENNAIS, AISE, adj. et subst.

A.− Adj. Relatif à la région des Ardennes, à ses habitants, à ses particularités physiques, géographiques, géologiques, historiques. La forêt ardennaise :
1. Le Massif Central, les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges, la forêt ardennaise, la Bretagne intérieure, attirent surtout les maquisards. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 250.
Chien ardennais. Race de chiens braques appelés aussi chiens de Saint-Hubert :
2. Du reste, tous [les chiens], anglais, barbaresques, norvégiens, ardennais et hindous, hurlaient abominablement. Un parlement d'hommes n'eût pas fait mieux. Pécopin était ébloui de cette meute. Tous ses appétits de chasseur se réveillaient. Hugo, Le Rhin,1842, p. 207.
B.− Empl. substantivement. Un Ardennais, une Ardennaise. Personne qui habite ou qui est originaire des Ardennes.
C.− Loc. adv. À l'ardennaise. ,,Mode de préparation en cocotte appliqué surtout aux grives et que caractérise le recours au genièvre.`` (Ac. Gastr. 1962).
Rare. Manière de bouchonner un cheval :
3. le chevalier. − Je me suis permis de mettre mon cheval dans votre grange. Le cheval, comme chacun sait, est la part la plus importante du chevalier. auguste. − Je vais le bouchonner, seigneur. le chevalier. − C'est fait. Merci. Je le bouchonne moi-même, à l'ardennaise. Ici vous les bouchonnez à la souabe. Vous prenez le crin à contresens. Il devient terne. Surtout chez les rouans ... Giraudoux, Ondine,1939, I, 2, p. 17.
PRONONC. : [aʀdεnε] ou [aʀdənε]. La prononc. avec [ə] est ,,régionale`` d'apr. Warn. 1968.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1842 adj., supra ex. 2. Dér. de Ardenne, région du nord de la France, devenue département des Ardennes; lat. Arduenna attesté dep. César (Gall., 6, 33, 3, 4 ds TLL s.v., 492, 19); suff. -ais*; cf. lat. Arduennensis « des Ardennes » (Grégoire de Tours, Hist. Franc., 8, 21, ibid., 492, 27).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 13.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Mont. 1967. − Privat-Foc. 1870.

Ardennais, ardennaise : définition du Wiktionnaire

Adjectif

ardennais \aʁ.də.nɛ\, \aʁ.dɛ.nɛ\ masculin

  1. Relatif à l’Ardenne.
    • En Belgique, les chèvres étaient assez nombreuses et jouissaient d'une certaine faveur auprès des campagnards, surtout dans les pays ardennais. — (Paul Diffloth, Zootechnie : Chêvres, porcs, lapins , Encyclopédie agricole J. B. Baillière, & fils, 4e éd., 1918, page 62)
    • Le massif ardennais ne représente en France que 20 % d'un massif beaucoup plus vaste qui s'étend pour sa part la plus importante en Belgique et au Luxembourg. — (Le Petit Futé Ardennes, p.20, 2008)
  2. Relatif au département français des Ardennes.
    • Cela est d'autant plus problématique lorsqu'on a affaire à des relations de client à fournisseur ou sous-traitant, comme c'est le cas pour la majorité de l'industrie ardennaise. — (Véronique Coggia, Intelligence économique et prise de décision dans les PME, L'Harmattan, 2009)
    • Seul témoin de cette époque révolue où la forge de Vendresse sortait 3 tonnes de fonte par jour, rugissant jour et nuit, où la sidérurgie ardennaise battait son plein, son haut-fourneau est d'ailleurs un lieu incontournable. — (Le Petit Futé Champagne-Ardenne 2018)

Nom commun

ardennais \aʁ.də.nɛ\, \aʁ.dɛ.nɛ\ masculin

  1. (Zoologie) Race rustique de cheval de trait, très ancienne, dont la taille au garrot est de 1,50 à 1,65 m, à la robe généralement baie ou rouanne, principalement élevé dans la région des Ardennes, dans tout le quart nord-est de la France, et aussi en Belgique et au Luxembourg : attelage, débardage, entretien des espaces verts et production de viande.
    • Même si l’auxois revendique son identité bourguignonne, le sang du Nord coule aussi dans ses veines, et c’est un proche cousin de l’ardennais. — (Emmanuelle Dal'Secco, Les chevaux de trait, 2006)

Forme d’adjectif

ardennaise \aʁ.də.nɛz\

  1. Féminin singulier de ardennais.

Nom commun

ardennaise \aʁ.də.nɛz\ féminin

  1. (Zootechnie) Variante de poule ardennaise (race de poules).

Forme d’adjectif

ardennaise \aʁ.də.nɛz\

  1. Féminin singulier de ardennais.

Nom commun

ardennaise \aʁ.də.nɛz\ féminin

  1. (Zootechnie) Variante de poule ardennaise (race de poules).

Forme d’adjectif

ardennaise \aʁ.də.nɛz\

  1. Féminin singulier de ardennais.

Nom commun

ardennaise \aʁ.də.nɛz\ féminin

  1. (Zootechnie) Variante de poule ardennaise (race de poules).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ardennais »

Étymologie de ardennais - Wiktionnaire

 Composé de Ardenne et de Ardennes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ardennais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ardennais ardɑ̃nɛ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « ardennais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ardennais »

  • La gérante de la Pantoufle ardennaise, Catherine Husson est nominée au concours Journal L'Ardennais abonné, L’Ardennais(e) de l’année: Catherine Husson perpétue la tradition des chaussons ardennais
  • Le patron de la Petite brasserie ardennaise a lancé une nouvelle bière. Un succès qui lui vaut d’être nominé à l’Ardennais de l’année, catégorie « Ils défendent les savoir-faire ardennais ». Journal L'Ardennais abonné, VIDÉO. Charleville-Mézières: la bière «08» de Benoît Guibert ou l’art de boire ardennais
  • Parfaitement préparé, le jeune coureur de l’UVC Charleville-Mézières s’est imposé avec la manière ce dimanche dans la chaleur du Prix des côtes des Crêtes pré-ardennaises. Journal L'Ardennais abonné, Cyclisme. Coqueret émerge en costaud à Gruyères

Traductions du mot « ardennais »

Langue Traduction
Anglais ardennes
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires