La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archure »

Archure

[arʃyr]
Ecouter

Définitions de « archure »

Archure - Nom commun

  • (Art, Désuet) Pièce de bois courbée servant à entourer les meules dans un moulin.

    Le moulin résonnait du ronronnement constant des meules, encadrées par l'archure robuste, cette ancienne pièce de bois courbée, témoin indéfectible de l'histoire des hommes et de leur labeur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « archure »

Composé du mot français arche et du suffixe -ure.

Usage du mot « archure »

Évolution historique de l’usage du mot « archure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « archure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « archure »

  • Le pressoir (photo) s'habillera de son archure pour vous délivrer son jus de pommes fraîchement pressé et accompagné d'une pâtisserie cuite au four du moulin pour le plaisir de vos papilles. Entrée payante (tarif réduit).
    ladepeche.fr — Durenque. Un après-midi de partage aux moulins de Roupeyrac - ladepeche.fr
  • Chez André Berger, les participants ont découvert les secrets de la taille des rosiers grimpants ou en palissades, des fruitiers en gobelets libres et aussi des framboisiers remontants et non-remontants. « J’aime bien la taille en archures appelée aussi à la Lyonnaise » indique-t-il. Ensuite, le groupe s’est déplacé chez Roger Servignat, référent en culture potagère, qui a expliqué les techniques de forçage hivernal et de tri pour obtenir un bon compost bien mélangé, grâce à la coopération de ses poules spécialistes en grattage.
    Marcilly-d'Azergues | De précieux conseils en jardinage donnés à Marcilly
  • Entre 1614 et 1617, le meunier se nomme Jehan Balcenq (molinier du Pont Vieulx). Le 9 avril 1614, les consuls lui versent 6 livres, prix de deux « arescles » (archures) neuves, achetées pour le service du moulin ; le 7 mai 1617, les mêmes autorités lui remboursent 5 livres en contrepartie de tuiles par lui achetées pour refaire la couverture de la « meson qu’il faict sa demeure sur les molins du Pont Vieulx… » (Archives municipales, CC 94).
    millavois.com — Patrimoine millavois : Le Vieux Moulin (première partie)
  • Et pour bien faire comprendre aux visiteurs «son» moulin, Claude Brouillet a ajouté des précisions écrites sur les différents organes de «l'appareil» : babillard, auget, archure… «Je produis deux types de farine», ajoute Claude Brouillet, «100 % local». La production est diffusée via un réseau local ou régional. «Et puis j'ai réalisé un deuxième rêve».
    ladepeche.fr — Villeréal. Claude Brouillet, l'agriculteur devenu meunier - ladepeche.fr

Traductions du mot « archure »

Langue Traduction
Anglais archure
Espagnol arco
Italien archure
Allemand bogen
Chinois 射箭
Arabe القوس
Portugais arco
Russe archure
Japonais アーチャー
Basque archure
Corse archure
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.