La langue française

Archonte

Définitions du mot « archonte »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARCHONTE, subst. masc.

HIST. GR. Titre donné dans les républiques grecques et spécialement à Athènes aux principaux magistrats qui dirigeaient la république et dont la charge, à vie à l'origine, devint renouvelable tous les dix ans, puis tous les ans et fut répartie entre un collège de neuf personnes :
Le roi et l'archonte joints au polémarque et aux six thesmothètes, qui existaient peut-être depuis longtemps, complétèrent le nombre de neuf magistrats annuels, qu'on prit l'habitude d'appeler les neuf archontes du nom du premier d'entre eux. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 313.
SYNT. Archonte éponyme, premier archonte qui donnait son nom à l'année; archonte-roi, second archonte qui avait la haute main sur les affaires religieuses; archonte-polémarque, qui jusqu'au ves. avait la direction des affaires militaires et le commandement en chef des armées; archonte-thesmothète, un des six archontes du collège qui avait la surveillance des lois et veillait à la sûreté de l'État.
PRONONC. : [aʀkɔ ̃:t].
ÉTYMOL. ET HIST. − xiiies. arconde « titre qu'on donnait, en Grèce et partic. à Athènes, aux magistrats qui dirigeaient la république » (Hist. occid. des croisades, t. 2, p. 292 ds Littré : Dix de ces riches hommes que il apelent en greseis [grec] arcondes). Empr. au lat. archon, -ontis « id. » (44 av. J. C., Cicéron, Fat., 19 ds TLL s.v., 467, 3), lui-même empr. au gr. α ́ ρ χ ω ν, -ο ν τ ο ς « id. », dér. de α ́ ρ χ ε ι ν « commander ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 61.
BBG. − Bouillet 1859. − Foi t. 1 1968. − Lavedan 1964. − Masson 1970. − Perraud 1963. − Pol. 1868. − St-Edme t. 1 1824. − Tondr.-Vill. 1968.

Wiktionnaire

Nom commun

archonte \aʁ.kɔ̃t\ masculin

  1. (Antiquité grecque) Titre des principaux magistrats dans quelques républiques, et particulièrement à Athènes.
    • La puissance des archontes était d’ailleurs considérable : c’était de véritables maîtres de la cité. Ils réunissaient aux pouvoirs administratifs et politiques des pouvoirs judiciaires étendus. Ils étaient pris parmi les plus riches et sortis de charge, ils entraient pour le restant de leur vie dans le grand conseil de l’Aréopage. — (A. Croiset, Les Démocraties antiques, 1909)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARCHONTE. n. m.
T. d'Antiquité grecque. Titre des principaux magistrats dans quelques républiques, et particulièrement à Athènes. Archontes décennaux. Les neuf archontes. Archontes annuels. Archonte éponyme. Voyez ÉPONYME.

Littré (1872-1877)

ARCHONTE (ar-kon-t') s. m.
  • Titre qu'on donnait, en Grèce et particulièrement à Athènes, aux magistrats qui dirigeaient la république. Il y avait chez les Athéniens neuf archontes ; leurs fonctions étaient annuelles. Les charges nécessaires pour faire partie de l'aréopage, c'étaient celles d'archonte, de thesmothète et de polémarque, Courier, Lett. II, 333.

HISTORIQUE

XIIIe s. Dix de ces riches hommes que il apelent en greseis [grec] arcondes, Hist. occid. des croisades, t. II, p. 292.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « archonte »

Ἄρχων, de ἄρχω, commander, être premier ; ἀρχὴ, commencement, autorité ; de là les divers sens de ce mot en composition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin archon, archontis, du grec ancien ἄρχων, arkhon (« maitre, chef, guide »), dérivé de ἄρχω, arkhô.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « archonte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
archonte arkɔ̃t

Évolution historique de l’usage du mot « archonte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « archonte »

  • Or là, nous frôlons le bord du gouffre, et nous tombons dans le clientélisme, cette tare existentielle de notre condition sociologique dans le bassin méditerranéen. Là, c’est du donnant-donnant. Et tout lien affiché ou non, d’un juge avec un pôle politique ou autre, et tout risque d’immixtion, si ténu soit-il, est susceptible d’affecter la liberté de jugement de l’archonte. L'Orient-Le Jour, Lettres de recommandation et indépendance judiciaire - L'Orient-Le Jour
  • Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi je fait 0 dégats (vyr rasha) ? j'ai la source en primo, je usis parangon 650 et j'ai tout de ce build donc pas mal d'ancien, j'ai bien suivi les conseil etc, mais je fait pas de dégats au point que en archonte, j'arrive meme pas a tuer un pauvre monstre lambda (toutes les gemmes sont level 35), enfin bref, quelqu'un peut m'aider ? merci Millenium, Diablo 3 : Build Sorcier Archonte Vyr, L'Arcane incroyable de Vyr, set - Millenium
  • salut, tite question concernant ce build ... en archonte il est noté que c'est l'arme qui donne le 3eme element feu qui déclanche le bonus de set ... sauf que moi ça ne marche pas ... il faut que les dégats de l'arme soient forcément feu pour que ça marche ? (moi j'ai poison) ... et vu que je suis blonde j'ai reroll une autre stat que les dégats de l'arme :'( Millenium, Diablo 3 : Build Sorcier Oiseau de Feu Archonte - Millenium
  • La première abolition connue fut celle de l’archonte grec Solon au vie siècle av. J.-C.2. Sa législation, la seisakhtheia ou « libération des dettes », ne concernait cependant qu’une catégorie très particulière de la population, les citoyens athéniens asservis pour dettes. Elle interdisait toute créance garantie sur la personne du débiteur, mais également la simple vente d’un athénien libre, y compris par lui-même. Solon essayait d’enrayer la crise économique et sociale que traversait Athènes : l’esclavage pour dettes des paysans prenait de telles proportions qu’il mettait en danger le fonctionnement de la cité. Toujours pendant la période antique, AgoraVox, Mickael Harpon, Adama et Hamada Traore ou l'escroquerie du communautarisme - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « archonte »

Langue Traduction
Anglais archon
Italien arconte
Portugais arconte
Source : Google Translate API

Synonymes de « archonte »

Source : synonymes de archonte sur lebonsynonyme.fr

Archonte

Retour au sommaire ➦

Partager