La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archivable »

Archivable

[arʃivabl]
Ecouter

Définitions de « archivable »

Archivable - Adjectif

  • Susceptible d'être conservé dans un archive.

    Le fichier archivable est celui qui contient les données-sources ou de base dans leur état le plus exhaustif et le mieux corrigé.
    — Jean Favier, Danièle Neirinck

Étymologie de « archivable »

Dérivé du mot français archive, avec le suffixe -able.

Usage du mot « archivable »

Évolution historique de l’usage du mot « archivable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « archivable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « archivable »

  • Après la découverte, Norton by Symantec a contacté les équipes de sécurité de Discord qui ont rapidement supprimé les fichiers malveillants des serveurs de chat. Discord a depuis ajouté un nouveau scan de virus reposant sur le back-end et fonctionnant à chaque téléchargement de fichier exécutable ou archivable par un utilisateur.
    AFJV — Discord était utilisé pour pirater des gamers
  • T’es resté sur le débat du contenu du DLC, alors que je disais que le DLC est mauvais en tant que contenant, et ce n’est pas une question de morale mais de caractéristiques (contenu périssable, selon le bon vouloir du responsable du service de distribution). Même gratuit le problème est présent, même si on peut trouver “cool” de voir du contenu gratuit arriver, si une version complète physique (et duplicable/archivable) ne finit pas par sortir, c’est un problème, notamment pour la pérennité de l’œuvre, la transmission…
    2K Games qualifie les micro-transactions de "malheureuse réalité du jeu vidéo moderne" - Actu - Gamekult
  • Passer huit heures par jour sur internet, sur nos téléphones, c’est être dans un espace absolument contrôlé et contrôlable, qui produit sans cesse des informations : cliquer, scroller, envoyer une vidéo, écrire un message, tout acte à l’intérieur de ce réseau laisse une trace, archivable et récupérable, qui peut ensuite générer un historique et des corrélations. Nous nous y sommes habitués. Je crois que les digital natives ne sont plus du tout conscients de ça. Les Furtifs est une tentative d’imaginer l’envers de cette société de contrôle, et une façon de s’en extraire.
    Basta ! — Alain Damasio : « Créer une pluralité d'îlots, d'archipels, est la seule manière de retourner le capitalisme » - Basta !
  • Donc, on se résume : sans ce classement, s’agissant de gastronomie, on pourrait s’intéresser aux arts de la table et aux ustensiles, aux contenants, bref, à du matériel physiquement archivable, mais grâce à Sarkozy et à l’Unesco, on se doit désormais d’archiver également les discours sur le contenu des assiettes et les pratiques sociales qui vont avec, par nature éphémères et évolutifs, comme nos invités viennent parfaitement de nous le démontrer. 
    France Culture — Nos repas dominicaux, un legs français à l'humanité ?

Traductions du mot « archivable »

Langue Traduction
Anglais archivable
Espagnol archivable
Italien archiviabile
Allemand archivierbar
Chinois 可存档的
Arabe أرشفة
Portugais arquivável
Russe долгосрочное хранение
Japonais アーカイブ可能
Basque artxiba
Corse archivabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.