La langue française

Archiduché

Sommaire

  • Définitions du mot archiduché
  • Étymologie de « archiduché »
  • Phonétique de « archiduché »
  • Évolution historique de l’usage du mot « archiduché »
  • Citations contenant le mot « archiduché »
  • Vidéos relatives au mot « archiduché »
  • Traductions du mot « archiduché »

Définitions du mot « archiduché »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARCHIDUCHÉ, subst. masc.

Territoire où s'exerce la juridiction seigneuriale d'un archiduc :
La patience et l'art des mariages avaient servi l'ambition de la pauvre maison de Habsbourg. Le petit-fils de Maximilien et de Marie de Bourgogne recevait un héritage immense. Il aurait les Pays-Bas, l'archiduché d'Autriche, l'Espagne et, par l'Espagne, Naples et les trésors nouveaux de l'Amérique. Bainville, Histoire de France,1924, p. 144.
PRONONC. : [aʀ ʃidyʃe].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1512 (J. le Maire, Illust. II, 318, éd. Stecher d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 259 : La haute Pannonie est ore l'archiduché d'Autriche). Dér. de archiduc*, d'apr. duché*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Dainv. 1964.

Wiktionnaire

Nom commun

archiduché \aʁ.ʃi.dy.ʃe\ masculin

  1. Seigneurie d’un archiduc.
    • Archiduché d’Autriche.
    • Nous ne souhaitions pas seulement, les uns et les autres, explorer l’archiduché [autrement dit les Pays-Bas du Sud, l’actuelle Belgique]. — (Emmanuel Le Roy Ladurie, Francine-Dominique Liechtenhan, L’Europe de Thomas Platter: France, Angleterre, Pays-Bas 1599-1600. (Le siècle des Platter III), 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARCHIDUCHÉ. n. m.
Seigneurie d'un archiduc. Archiduché d'Autriche.

Littré (1872-1877)

ARCHIDUCHÉ (ar-chi-du-ché) s. m.
  • Seigneurie d'un archiduc. L'Autriche était un archiduché.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « archiduché »

→ voir archiduc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « archiduché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
archiduché arʃidyʃe

Évolution historique de l’usage du mot « archiduché »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « archiduché »

  • Quand Charles Quint abdique en 1555, son frère Ferdinand d'Autriche a repris l'archiduché d'Autriche, puis la tête du Saint Empire. En Espagne, c'est son fils qui lui succède sous le nom de Philippe II, suivi de son petit-fils Philippe III, de son arrière-petit-fils Philippe IV, et enfin de son arrière-arrière-petit-fils Charles II. L'Obs, Comment les Bourbons sont-ils parvenus sur le trône d'Espagne ?
  • La érémonie de couronnement de Marie-Thérèse Charles-Albert VII prend également la couronne de la Bohême que Marie-Thérèse avait pourtant héritée de son père. Ayant été éduquée en princesse inoffensive, pas du tout préparée au pouvoir et encore moins à mener des guerres, Marie-Thérèse avait surtout appris, dans son enfance et sa jeunesse, à parler plusieurs langues, à maîtriser l’art de la conversation, à chanter et à danser. Peu préparée à ses fonctions, la jeune souveraine surprendra par son courage et ses capacités diplomatiques incontestées : confrontée à des conflits militaires tout au long de son règne, elle aura, certes, perdu la région riche et stratégique de Silésie, ainsi que des territoires en Italie, mais le reste des possessions héréditaires des Habsbourg sera sauvegardé. Conformément au vœu de son père, Marie-Thérèse restera alors, pendant quarante ans, à la tête de l’archiduché d’Autriche, ainsi que des royaumes de Hongrie et de Bohême. Radio Prague International, Marie-Thérèse (1717-1780) | Radio Prague International
  • Depuis deux mois, les Turcs, commandés par le grand vizir Kara Mustafa assiègent Vienne. Ils ont ravagé les faubourgs et la campagne environnante. Comme en 1529, quand Soliman le Magnifique avait tenté d'investir la capitale de l'archiduché d'Autriche, ils creusent des tunnels sous les remparts pour les miner. Le Figaro.fr, Vienne: le 12 septembre 1683, les Turcs boutés hors de la ville
  • Je ne crois pas. Je ne parle pas de la mondialisation de ces trente dernières années où l'américanisation du monde n'a jamais été aussi forte, je remonte au XVIIIe siècle et à cette Guerre de Sept ans opposant le royaume de France et l'archiduché d'Autriche aux royaumes de Grande-Bretagne et de Prusse, une sorte de combat que les puissances protestantes ont gagné contre les puissances catholiques. Corse Matin, Entretien. Eric Zemmour : un homme à histoire(s) | Corse Matin

Vidéos relatives au mot « archiduché »

Traductions du mot « archiduché »

Langue Traduction
Anglais archduchy
Espagnol archiducado
Italien arciducato
Allemand erzherzogtum
Chinois 建筑学
Arabe الأرشيدوقية
Portugais archduchy
Russe эрцгерцогство
Japonais archduchy
Basque archduchy
Corse archiduchia
Source : Google Translate API
Partager