La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archiconnu »

Archiconnu

[arʃikɔny]
Ecouter

Définitions de « archiconnu »

Archiconnu - Adjectif

  • Qui est extrêmement célèbre, parfois de manière péjorative pour indiquer une familiarité excessive.

    Pauvre Beethoven ! Il y a de quoi te rendre sourd une seconde fois. Ces œuvres, archiconnues, archicélèbres, devraient être traitées avec plus de respect.
    — Arthur Honegger, Écrits

Étymologie de « archiconnu »

De connu et du préfixe archi-.

Usage du mot « archiconnu »

Évolution historique de l’usage du mot « archiconnu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « archiconnu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « archiconnu »

  • Comme il est archiconnu, nous allons plutôt vous proposer d’autres options peut-être un peu moins connues, mais tout aussi géniales qui vont intéresser un large public. Et ne vous laissez pas berner, même si tous les titres sont anglais, les jeux sont dans la langue de Molière.
    Le Journal de Montréal — Jouer ensemble, contre le jeu! | Le Journal de Montréal
  • Il est 22 h 30, le 16 septembre dernier. Comme elle le fait presque quotidiennement, depuis des mois, la police surveille à distance un point de deal archiconnu du quartier Saint-Jacques, établi rue Alexandre-Ribot, à Clermont-Ferrand.
    www.lamontagne.fr — Puy-de-Dôme : au volant d'une Audi volée, positif aux stups, alcoolisé et sous le coup d'une interdiction de conduire - Clermont-Ferrand (63000)
  • Depuis la fin des vacances de Pâques, les Périgourdins ont découvert une ville un peu plus embouteillée que d’habitude. Un sujet qui a vite fait d’alimenter les discussions à la machine à café et les commentaires sur les réseaux sociaux. Le problème est archiconnu dans cette ville coincée entre des collines, une rivière et des voies ferrées, avec des rues historiquement étroites et l’absence d’un contournement complet.
    SudOuest.fr — Circulation : pourquoi Périgueux connaît-elle autant d’embouteillages ?
  • « Les chiens se sont attaqués à un troupeau de cinquante brebis gestantes. Combien de bêtes, en plus, vont avorter ? Le problème est connu, archiconnu et ça dure depuis des années. Sauf que cette année, c’est plus violent et surtout c’est toujours au même endroit. »
    www.leberry.fr — Un troupeau de moutons attaqué pour la quatrième fois en 2020 à Châteaumeillant - Châteaumeillant (18370)
  • Le refrain archiconnu et super entraînant Au bout de mes rêves de Jean-Jacques Goldman tournait en boucle samedi soir sous le toit du gymnase Ampère. Choisi par Robert Guettier comme refrain d’ambiance, ce leitmotiv collait parfaitement à la soirée. L’infatigable Bob, octogénaire dynamique, réalisait son rêve d’organiser un championnat du monde de boxe à Vendôme et Marie Connan, une de ses protégées, y disputait un titre mondial.
    lanouvellerepublique.fr — À Vendôme, avec le championnat du monde de boxe, Robert et Marie sont allés jusqu’au bout de leurs rêves
  • [L’univers d’‘Astérix’] est archiconnu et adoré par ses lecteurs, alors la moindre déviance est considérée comme hérétique !”
    Courrier international — Nouvel album d’Astérix : enfin une héroïne ni “subalterne” ni “séduisante”

Traductions du mot « archiconnu »

Langue Traduction
Anglais well-known
Espagnol bien conocido
Italien noto
Allemand sehr bekannt
Chinois 知名
Arabe معروف
Portugais bem conhecido
Russe хорошо известны
Japonais よく知られている
Basque ezagun
Corse ben cunnisciutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.