La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archevêque-électeur »

Archevêque-électeur

Définitions de « archevêque-électeur »

Définition - La langue française

L'archevêque-électeur est un terme historique désignant un archevêque allemand, ayant une importance politique particulière au sein du Saint Empire Romain germanique. Ce titre confère à son détenteur le droit de participer activement à l'élection de l'Empereur.

Dans ce système électoral impérial, les archevêques-électeurs étaient parmi les principaux acteurs politiques et religieux, jouissant d'une influence considérable. Leur rôle était essentiel pour assurer la continuité et la stabilité du pouvoir impérial.

Le nombre d'archevêques-électeurs variait au fil du temps, mais généralement, il y avait trois ou quatre d'entre eux, représentant les provinces ecclésiastiques majeures d'Allemagne. Ils faisaient partie des sept Électeurs du Saint Empire qui élisaient ensemble l'Empereur.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « archevêque-électeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
archevêque-électeur

Fréquence d'apparition du mot « archevêque-électeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « archevêque-électeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « archevêque-électeur »

  • Dans ses notes d’accompagnement, Raffaele Mellace, grand spécialiste de Hasse, fait le point sur les hypothèses liées à la genèse de l’ouvrage, probablement donné en l’honneur de la visite à Naples de Violante-Béatrice de Bavière, veuve du Duc de Toscane Ferdinand de Médicis, accompagnée de son neveu Clément-Auguste, nouvel archevêque-électeur de Cologne. Cela faisait déjà cinq ans que Johann Adolf Hasse s’illustrait à Naples où il avait bénéficié des conseils du vieux Scarlatti, s’inscrivant ainsi dans la nouvelle et brillante école napolitaine portée par Mancini, Sarro, Porpora, Leo et Vinci.
    Enea in Caonia - Hasse, Johann Adolf - CPO - Critique CD | Forum Opéra
  • Le titre d'archevêque-électeur était très convoité parmi les clercs allemands, car il leur conférait non seulement une grande influence religieuse, mais aussi un pouvoir politique considérable lors de l'élection de l'Empereur du Saint Empire Romain germanique.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'histoire de l'Allemagne, l'archevêque-électeur jouait un rôle important dans le processus électoral pour désigner l'Empereur du Saint Empire Romain germanique.
    Pierre Bergeron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « archevêque-électeur »

Langue Traduction
Anglais archbishop-elector
Espagnol arzobispo elector
Italien arcivescovo-elettore
Allemand erzbischof-kurfürst
Chinois 大主教选举人
Arabe رئيس الأساقفة الناخب
Portugais arcebispo eleitor
Russe архиепископ-избиратель
Japonais 大司教選挙人
Basque artzapezpiku-hauteslearen
Corse arcivescu-elettore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot archevêque-électeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot archevêque-électeur au scrabble : 35 points

Archevêque-électeur

Retour au sommaire ➦