La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arcachonnais »

Arcachonnais

[arkaʃɔnɛ]
Ecouter

Définitions de « arcachonnais »

Arcachonnais - Adjectif

  • Qui appartient ou est relatif à Arcachon, ville située dans le département de la Gironde.

    Dans les ruelles pittoresques, les villas arcachonnaises, avec leur architecture unique, témoignent de l'histoire riche et florissante de cette ville balnéaire de la Gironde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « arcachonnais »

Dérivé du mot Arcachon avec le suffixe -ais.

Usage du mot « arcachonnais »

Évolution historique de l’usage du mot « arcachonnais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arcachonnais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arcachonnais »

  • Il s’agit de Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020-2021, Arcachonnais établi à La Rochelle, les véliplanchistes Charline Picon, Trembladaise désormais Rochelaise, et Thomas Goyard, médaillés d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo, et Nicolas Goyard, frère de Thomas, champion du monde d’iQFOil, la planche des Jeux de Paris 2024. Les frères Goyard sont devenus Rochelais pour leurs études d’ingénieurs.
    SudOuest.fr — Élection du Marin de l’année : quatre Rochelais sur douze nominés
  • C'est la forme pyramidale des cristaux qui a donné le nom de dunes du Bassin d'Arcachon. La fleur de sel est commercialisée en version nature ou au bois de hêtre, ce qui lui apporte un goût fumé. Parmi les distributeurs actuels, vous trouvez le Comptoir Arcachonnais (rue gambette Arcachon) ou le Comptoir Bordelais (rue des Pilliers de Tutelles), ou encore l'Épicerie "Le sens du goût" (Avenue Pasteur à Andernos-les-Bains). La production de sel en France représente plus de 133 kilos par seconde en France, plus de 4,2 millions de tonnes de sel par an.
    France Bleu — La Gironde a son sel, les Dunes de sel du Bassin d'Arcachon
  • Ils sont rares les bateaux arcachonnais classés « monument historique », comme les châteaux, mais il en existe quelques-uns. L’un d’entre eux a été remis à l’eau dans le port de plaisance d’Arcachon vendredi 24 septembre, dans l’après-midi. Il s’agit de « Danaé », un voilier construit en 1951 par le chantier naval arcachonnais Auroux.
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : un voilier classé « monument historique » remis à l’eau
  • Une vidéo publiée le 29 décembre, montre depuis un hélicoptère le fileyeur arcachonnais "Si" dans les vagues de la tempête Bella. les images sont à la fois belles et impressionnantes.
    SudOuest.fr — Bassin d'Arcachon : la vidéo impressionnante du fileyeur "Si" dans les vagues de la tempête Bella
  • L’été à Arcachon est rythmé par le son des balles contre le Fronton Anabitarte, situé dans le beau cadre de Pereire, juste en face des tennis de la ville. L’association des Pilotaris arcachonnais vient de dévoiler les dates des rencontres 2023. Un riche programme qui débute vendredi.
    SudOuest.fr — Arcachon : les Pilotaris de retour tout l’été au Fronton Anabitarte

Traductions du mot « arcachonnais »

Langue Traduction
Anglais arcachonnais
Espagnol arcachonnais
Italien arcachonnais
Allemand arcachonnais
Chinois arcachonnais
Arabe أركاشونيه
Portugais arcachonnais
Russe arcachonnais
Japonais アルカコネ
Basque arcachonnais
Corse arcachonnais
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.